Nos bureaux et partenaires dans le monde

Première «Swiss Selection» au festival de théâtre «The Fringe» à Edimbourg

Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présente une sélection de trois productions théâtrales suisses lors du festival «The Fringe» à Edimbourg, la plus grande manifestation des arts de la scène au monde. Sous le label «Swiss Selection Edinburgh», les artistes participants ont la possibilité de présenter leurs travaux à un public spécialisé international. Les performances présentées à Edimbourg constituent un projet pilote qui se fonde sur les expériences positives recueillies grâce à la plateforme de promotion Sélection Suisse en Avignon.

Le festival «The Fringe» à Edimbourg est l’un des plus importants rendez-vous de la scène internationale du théâtre: en août, plus d’un million de visiteurs prendront d’assaut la capitale écossaise qui accueillera des milliers de productions théâtrales sur 250 sites différents.

Dans le cadre d’un projet pilote, Pro Helvetia présentera trois productions théâtrales suisses sous le label «Swiss Selection Edinburgh» du 31 juillet au 25 août lors du festival «The Fringe»: «21» de Mats Staub, «8:8» de Mercimax ainsi que «Traumboy» de Daniel Hellmann, qui sera présenté en combinaison avec «Traumgirl» d’Anne Welenc. Le projet a pu être réalisé en partenariat avec le Summerhall, l’un des principaux sites de manifestations du festival.

«En réunissant les représentations suisses sous un label et en collaborant avec un site de manifestations renommé, nous attirons un maximum d’attention sur ces productions», explique Felizitas Ammann, responsable Danse et Théâtre auprès de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. La Fondation a déjà recueilli des expériences positives d’une telle stratégie de promotion avec la Sélection Suisse en Avignon (SCH) qu’elle organise depuis quatre ans en collaboration avec la Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles) lors du festival d’Avignon. Elle permet aux participantes et participants d’accéder à de nouveaux réseaux et d’obtenir des tournées dans d’autres théâtres. «Un autre effet réjouissant de la SCH est qu’elle a clairement renforcé l’intérêt pour la scène théâtrale suisse au sein des cercles professionnels internationaux», affirme Felizitas Ammann.

Outre la «Swiss Selection» lors de «The Fringe», Pro Helvetia soutient les représentations de «La Reprise» de Milo Rau du 3 au 5 août 2019 lors de l’«Edinburgh International Festival» qui se tient en parallèle.

Vous trouverez plus d’informations concernant les différentes productions ainsi que les dates des performances de la «Swiss Selection Edinburgh» et du festival «The Fringe» ici: https://prohelvetia.ch/fr/2019/05/swiss-selection-edinburgh-programme/


Renseignements médias:

Médias internationaux et renseignements médias sur place à Edimbourg:
Emma Berge
emma@mobiusindustries.com
+44 (0)20 3195 6269

Médias suisses:
Lisa Stadler
lstadler@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 51


Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 9.7.2019