Nos bureaux et partenaires dans le monde

Art, science et technologie

« Synergies » renforce la collaboration entre art, science et technologie

Synergies © Jean-Vincent Simonet

Informations aux médias

Contact

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance un appel à candidatures pour des programmes encourageant les échanges entre des institutions actives dans les domaines de l’art, de la science et de la technologie. L’objectif poursuivi par « Synergies » est de renforcer la collaboration axée sur la recherche et les processus à l’intersection de ces trois domaines, ainsi que de connecter leurs réseaux, méthodes et savoirs. En complément, Pro Helvetia publie la base de données en ligne « Art, Science and Technology Directory ».

La collaboration entre institutions en Suisse et à l’étranger est au cœur de cet appel à candidatures, les collectifs, réseaux et plateformes étant également autorisés à participer. Pro Helvetia apporte son soutien au développement, à la conception et à la mise en œuvre de programmes orientés vers la recherche et les processus à l’intersection entre l’art, la science et la technologie.

« De nouveaux modèles de collaboration et de processus de création ainsi que l’inspiration naissent là où se développent l’échange, la recherche et l’expérimentation. Avec cet appel à candidatures, nous répondons au besoin suivant : avoir plus de temps et un espace propice pour travailler et faire de la recherche sur des programmes à l’intersection entre l’art, la science et la technologie », explique Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation & Société chez Pro Helvetia.

Dans le cadre de son point fort « Art, science et technologie », Pro Helvetia soutient la collaboration entre des artistes, actrices et acteurs culturels avec des partenaires des domaines de la science et de la technologie. Après avoir soutenu des tandems d’artistes et scientifiques dans le cadre de « PolARTS » et « NanoARTS » ainsi que des résidences au CERN avec « Connect », l’appel à candidatures « Synergies » franchit une nouvelle étape, en proposant d’aller au-delà d’un encouragement à des projets individuels pour soutenir des programmes d’une durée d’un à deux ans avec un soutien financier allant jusqu’à CHF 150’000. Les candidatures seront examinées par un jury international.

« En fonction des différents contextes géographiques et de la pluralité des systèmes de connaissance, les définitions des termes art, science et technologie peuvent être multiples, et nous en tenons compte. Les formats des programmes peuvent notamment être des think tanks, résidences, hackathons, bourses de recherche, ateliers ou voyages de recherches sur le terrain, que les organisations développent et proposent aux artistes, actrices et acteurs culturels en Suisse et dans les régions de nos bureaux de liaison », ajoute Seraina Rohrer.

Afin de favoriser et renforcer la mise en réseau ainsi que trouver de potentielles institutions partenaires, Pro Helvetia a créé une base de données en ligne « Art, Science and Technology Directory ». Elle offre un répertoire mondial d’organisations actives à l’intersection entre l’art, la science et la technologie.

Les membres du jury pour l’appel à candidatures « Synergies » sont :

  • Lilian Fraiji, commissaire d’exposition, directrice du LabVerde, Brésil
  • Ariane Koek, fondatrice de Collide@Cern, consultante indépendante dans les domaines de l’art, de la science et de la technologie, Royaume-Uni
  • Radha Mahendru, commissaire d’exposition, responsable des programmes et curatrice à Khoj, Inde
  • Luc Meier, directeur de La Becque, Suisse
  • Ga Zhang, commissaire d’exposition dans les arts médiatiques, professeur et vice-doyen de l’Institute of Sci-Tech Arts, Central Academy of Fine Arts, Chine

Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures, cliquez ici
https://prohelvetia.ch/fr/2023/03/synergies/


Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 07.03.2023