Nos bureaux et partenaires dans le monde

Grandes performances pour un petit public: le théâtre suisse pour enfants sous les feux de la rampe.

Pour la première fois, un festival international consacre un focus à l’activité théâtrale et chorégraphique suisse pour enfants et jeune public: sous le titre «Momix à la Suisse», le festival Momix en Alsace met à l’honneur dix productions suisses jeune public dès fin janvier. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient ce programme, soulignant par là même son engagement envers la production internationale des arts de la scène. Parallèlement, Pro Helvetia soutient également Jungspund, le nouveau festival de théâtre pour enfants et jeune public à St-Gall, qui présente onze productions suisses dès fin février.  

L’activité théâtrale et chorégraphique contemporaine suisse pour enfants et jeune public se présente dans toute sa diversité avec des productions en tous genres, que ce soit théâtre de marionnettes, musical ou classique, sans oublier le cirque et la danse. Sous le titre «Momix à la Suisse», le festival international Momix présente pour la première fois un focus soutenu par la Fondation suisse Pro Helvetia. Du 30 janvier au 9 février, dix productions suisses jeune public sont au programme. Le programme-cadre consacre quant à lui deux expositions à des œuvres d’illustratrices et d’illustrateurs suisses.

Basé à Kingersheim en Alsace, Momix est l’une des plus importantes plateformes dans le domaine pour le théâtre et la danse destinés à un jeune public dans l’espace francophone. Cette année, plus de 50 productions sont au programme. Et qu’on se le dise: elles s’adressent également à un public adulte. Parallèlement, la manifestation prévoit aussi un grand nombre de formats de rencontre pour les professionnels de la danse et du théâtre. Organisatrices et organisateurs francophones du monde entier se rendent au festival pour réseauter et assister à des performances. «La présence d’un pays invité représente une grande chance pour la scène suisse de la danse et du théâtre. Dans le cadre de Momix, les artistes ont l’occasion de nouer des contacts, d’accéder à de nouvelles possibilités de diffusion et de prolonger ainsi les cycles de présentation de leurs productions», explique Felizitas Ammann, directrice Danse & Théâtre chez Pro Helvetia.

Le temps fort «Momix à la Suisse» est la quatrième plateforme conçue au cours de ces dernières années par Pro Helvetia dans le but de s’investir dans la promotion internationale de l’activité chorégraphique et théâtrale suisse. Si la «Swiss Selection» au Fringe Festival à Edimbourg et le temps fort suisse au Festival d’automne à Paris présentent exclusivement des productions destinées aux adultes, la «Sélection suisse en Avignon» propose régulièrement des pièces pour enfants depuis 2016 – ce qui éveilla l’intérêt de la direction du festival Momix, conduisant ainsi à cetteinvitation en tant que pays hôte d’honneur. «Notre stratégie de promotion porte ses fruits. La scène de la danse et du théâtre suisse bénéficie désormais aussi d’une visibilité internationale dans le domaine du théâtre pour enfants et jeune public; en outre, elle est très prisée du public et des organisateurs», souligne Felizitas Ammann.

Soutenu dès ses débuts par Pro Helvetia, la deuxième édition du festival de théâtre pour enfants et jeunes Jungspund propose également une plateforme pour les professionnels du théâtre du 27 février au 7 mars à St-Gall. Cette année, onze productions suisses sont au programme.

Informations pratiques:

Contact médias:
Lisa Stadler
Médias et communication
lstadler@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 51

Matériel iconographique et téléchargements:
https://prohelvetia.sharepoint.com/:f:/s/TeamKommunikation/EgEYN4QdUY1AkSGlaXbJJKoBz5h173Nn4eMprmqe7mVtYg?e=4xmNj7

Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21.1.2020