Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Ultime étape pour le Programme culturel suisse en Europe du Sud-Est

Publié le 13.12.2007

Le Programme culturel suisse pour l`Europe du Sud-Est et l`Ukraine (SCP), développé par Pro Helvetia sur mandat de la Direction pour le développement et la coopération (DDC), entre en 2008 dans sa phase finale. Il se concentrera à l`avenir sur l`Ouest des Balkans. Les bureaux de Roumanie, Bulgarie et Ukraine fermeront leurs portes l`an prochain. Les offices desservant l`Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Kosovo seront dirigés depuis Sarajevo. Le Programme réalise un travail de développement culturel favorisant le progrès social et la démocratisation dans la région.

Dans le cadre du Programme culturel pour l`Europe du Sud-Est et l`Ukraine (SCP) qu`elle gère sur mandat de la DDC, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a mis en place une série d`organisations et de réseaux culturels au moyen de projets de coopération sur plusieurs années. Parmi ses réalisations, on peut citer la création de centres culturels selon des modèles novateurs, le développement de projets utiles au développement culturel des villes, et la mise en place de formations pratiques en gestion culturelle et en photographie. Le SCP offre également des expérimentations culturelles, soutient la jeune génération artistique et encourage la diversité culturelle tant dans les capitales et les centres urbains que dans les campagnes. Il a pour objectif de créer dans les jeunes États de la région les bases et les structures permettant d`assurer une vie culturelle autonome, active et constante. Une vie culturelle marquée par la diversité et ancrée dans des réseaux régionaux contribue en effet à affermir la démocratie, aide à résoudre les conflits et accroît le respect dû aux minorités.

Recentrage sur l`Ouest des Balkans et transfert de la direction du Programme à Sarajevo
Avec leur entrée cette année dans l`UE, la Roumanie et la Bulgarie ont achevé leur phase de transition après la chute du Mur. Le Programme suisse s`y achève donc début 2008. À la fin 2008, il cessera également son activité en Ukraine pour se recentrer sur l`Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Kosovo. Conçu pour une phase conclusive de cinq ans sous le nom de «Programme culturel suisse dans les Balkans occidentaux», il se focalisera sur la coopération transnationale et le travail culturel avec les jeunes, l`égalité entre les sexes, et recherchera une ample participation culturelle. Le nombre d`offices se réduira progressivement et la future direction du Programme agira à partir de Sarajevo. L`accent mis sur les projets transfrontaliers a pour objectif de renforcer la cohésion de l`ensemble de la région et de soutenir celle-ci dans son processus d`intégration à l`Europe.

Numéro du magazine culturel «Passages» sur l`Europe du Sud-Est
L`actualité interne de Pro Helvetia l`a incitée à consacrer la nouvelle édition de son magazine culturel «Passages» à l`Europe du Sud-Est. Une série d`auteurs renommés y peignent dans des essais, des narrations d`expériences vécues, des analyses et des photographies la toile de fond qui régit le travail culturel dans cette région. «Passages» présente également l`action du SCP et tire un bilan provisoire des espoirs et des attentes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Serbie et Ukraine.

Pour de plus amples informations sur le SCP (en allemand), cliquez ici: www.prohelvetia.ch/index.cfm?&id=3545

Pour commander le numéro de «Passages» «Les Balkans en route»: www.prohelvetia.ch/index.cfm?rub=758

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 13 décembre 2007