Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Un nouveau jury pour les contributions de la Suisse aux biennales

 

Publié le 26.01.2011

 

A partir de 2012, Pro Helvetia assumera la responsabilité des contributions officielles de la Suisse aux biennales d’architecture et d’art de Venise. La Fondation confiera la sélection des artistes à un jury de sept personnes. Quant aux expositions, elles seront dorénavant conçues par un ou une commissaire d’exposition.

Lorsque la prestigieuse Biennale ouvre ses portes durant l’été, le monde de l’art et de l’architecture tourne ses regards vers Venise. Jusqu’à présent, c’est la commission fédérale d’art, créée en 1887, qui désignait celles et ceux qui représenteraient, à tour de rôle, l’art et l’architecture de notre pays dans la Cité des Doges. Cette tâche incombe désormais à Pro Helvetia, conformément à la Loi sur l’encouragement de la culture, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2012.
En hommage au rayonnement international de cette manifestation, la Fondation pour la culture a nommé un jury de sept expert(e)s renommés. Celui-ci sélectionnera à l’avenir les artistes et les architectes représentant la Suisse aux biennales de Venise et du Caire. Il nommera aussi le/la commissaire qui se chargera de mettre ce projet en œuvre. Le jury prend ses fonctions dès à présent et prépare déjà la Biennale d’architecture de 2012.

Présence de toutes les régions linguistiques

Pro Helvetia a veillé à ce que le jury reflète, dans sa composition, toutes les régions linguistiques: la Suisse latine sera représentée par quatre membres. Dans ce jury, une place est réservée à un expert ou une experte de l’étranger. La Fondation a réussi à s’attacher les personnalités suivantes pour cette nouvelle fonction:

  • Peter Fischli (*1952): Zurichois, il travaille depuis 1979 avec David Weiss, et le duo fait partie des artistes les plus célèbres de Suisse au niveau international.
  • Peter Schneemann (*1964): spécialiste de l’art contemporain, il dirige l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne.
  • Katya García-Antón (*1966): directrice du Centre d’art contemporain de Genève. En 2011, elle est la commissaire d’exposition du pavillon espagnol à la Biennale de Venise.
  • Simona Martinoli (*1964): experte d’histoire de l’architecture, elle est déléguée pour le Tessin de la Société d’histoire de l’art en Suisse.
  • Philippe Rahm (*1967): architecte lausannois, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions; il est spécialiste des technologies du bâtiment durables qui engendrent de nouvelles formes architectoniques.
  • Arthur de Pury (*1969): commissaire d’exposition, il dirige le Centre d’art contemporain de Neuchâtel.
  • Joanna Mytkowska (* 1970): critique d’art polonaise, dirige le Warsaw Museum of Modern Art et a assumé le commissariat d’expositions au Centre Georges Pompidou de Paris.

Sandi Paucic, historien de l’art et jusqu’ici recteur de la F+F Schule für Kunst und Mediendesign de Zurich, dirigera le projet des Biennales pour le compte de Pro Helvetia.

Informations médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

T +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation pour la culture Pro Helvetia, 26 janvier 2011