Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Un nouveau répertoire de 33 œuvres orchestrales suisses

Sous l’intitulé «Œuvres Suisses», un nouveau répertoire de création musicale symphonique est en voie d’élaboration: onze orchestres professionnels suisses s’engagent à créer trois œuvres suisses dans les trois prochaines années. C’est à l’initiative commune de l’Association suisse des orchestres professionnels – orchester.ch et de Pro Helvetia que l’on doit cette réalisation. Les deux organisations sont épaulées par la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR, qui enregistrera toutes les créations d’œuvres.

En collaboration avec l’Association suisse des orchestres professionnels – orchester.ch, la Fondation suisse pour la culture s’engage dans une nouvelle voie en matière d’encouragement des orchestres: entre 2014 et 2016, onze orchestres professionnels de toutes les régions linguistiques créeront chacun trois œuvres de compositrices et compositeurs suisses. Ainsi, dans les trois prochaines années, un nouveau répertoire, intitulé «Œuvres Suisses» et rassemblant au total 33 œuvres contemporaines pour orchestres de chambre et orchestres symphoniques, verra le jour en Suisse – un projet unique en son genre en comparaison internationale.

En contrepartie, pendant toute la durée du projet, Pro Helvetia soutiendra les orchestres participant à «Œuvres Suisses», à raison de 50 000 francs chacun par an. Cette approche a le mérite d’accorder davantage de marge de manœuvre aux orchestres professionnels afin de planifier leurs tournées à l’étranger et mettre sur pied des projets de médiation et d’encouragement à la relève.

Coffret de CD avec les «Œuvres Suisses»

Grâce au partenariat avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), les œuvres seront accessibles dans toutes les régions à un public bien plus large que celui des salles de concert. Les trois unités d’entreprise de la SSR que sont Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), Radio Télévision Suisse (RTS) et Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) assureront l’enregistrement des créations d’oeuvres. A côté de leur retransmission dans les programmes radiophoniques, il est aussi prévu, une fois le projet terminé, de les éditer dans un coffret CD. Cet instrument de promotion inédit vise à faire connaître la création musicale symphonique contemporaine de Suisse à l’échelon international.

Voici quels sont les orchestres professionnels qui participent à cette initiative commune: Berner Symphonieorchester, Musikkollegium Winterthur, Luzerner Sinfonieorchester, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra della Svizzera italiana, Sinfonieorchester Basel, Sinfonie Orchester Biel, Sinfonieorchester St.Gallen, Tonhalle-Orchester Zürich, Zürcher Kammerorchester. Après une évaluation minutieuse du projet, les organisations partenaires décideront sous quelle forme le prolonger.

Renseignements aux médias:

Isabel Drews, Communication Pro Helvetia,

Tel. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Toni J. Krein, président orchester.ch,

Tél. +41 41 390 27 92, Fax +41 31 310 55 09, krein@orchester.ch

Numa Bischof Ullmann, intendant du Luzerner Sinfonieorchester, vice-président orchester.ch,

Tél. +41 41 226 05 10, Fax +41 41 226 05 20, n.bischof-ullmann@sinfonieorchester.ch

Iso Rechsteiner, chef Communication d’entreprise SSR,

Tél. +41 31 350 95 95, Fax +41 31 350 92 57, medienstelle.srg@srgssr.ch

Communiqué de presse commun de Pro Helvetia et de l’Association suisse des orchestres professionnels orchester.ch, 18.06.2013