Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Un soutien sur mesure pour les jeunes talents

Pro Helvetia a lancé son programme d’encouragement de la relève. L’objectif de la Fondation suisse pour la culture est d’ouvrir les portes d’une carrière nationale et internationale à de jeunes artistes dans les cinq ans suivant la fin de leur formation. Ce programme, qui comprend des offres dans toutes les disciplines encouragées, sera élaboré conjointement avec des institutions partenaires expérimentées en Suisse et à l’étranger.

Les biographies de nombreux artistes en témoignent: les premiers jalons ont tôt fait d’être posés et les années suivant la formation sont décisives pour la suite d’une carrière. C’est là qu’intervient l’encouragement de la relève de Pro Helvetia, laquelle s’est vu attribuer cette tâche dans le cadre de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture: la Fondation soutient les artistes suisses les plus talentueux, âgés de 35 ans au plus, au cours des cinq années suivant l’obtention d’un diplôme d’une haute école d’art ou après leur première apparition en public, comme une lecture ou une exposition. Pro Helvetia veut ainsi leur faciliter l’entrée dans l’univers artistique professionnel et les accompagner sur le chemin d’une carrière nationale et internationale. Pour ce faire, la Fondation s’appuie sur une large palette d’offres qu’elle a développées en collaboration avec des organisations partenaires expérimentées, comme des festivals, des ensembles musicaux, des galeries ou des hautes écoles d’art de renom en Suisse et à l’étranger.

Une palette d’encouragement variée

Afin que les jeunes talents puissent s’établir le plus rapidement possible au niveau international, des mesures individuelles adaptées à leur potentiel de développement artistique et aux exigences du marché s’avèrent nécessaires. L’encouragement doit donc pouvoir s’appuyer sur des échanges de savoir et une mise en réseau ainsi que sur des coachings et des programmes d’artistes en résidence. Dans le cadre du projet baptisé «Klassenarbeit», l’«ensemble recherche», une formation musicale spécialisée dans la musique contemporaine à Fribourg-en-Brisgau, permet à de jeunes compositeurs suisses d’élaborer et d’interpréter de nouvelles œuvres. Au Festival d’Avignon, le plus grand festival de théâtre au monde, neuf talents suisses issus des domaines de la danse et du théâtre ont la possibilité de se pencher de très près sur des questions relatives à l’art scénique actuel dans le cadre d’un séminaire animé par d’éminentes personnalités. Au niveau de l’encouragement de la relève, la promotion joue également un rôle déterminant. C’est la raison pour laquelle la Fondation soutient pour la première fois les apparitions de jeunes artistes visuels lors de foires artistiques internationales.

Pour un aperçu détaillé de tous les projets de la relève: www.prohelvetia.ch/Relève.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 12.09.2013