Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Un tournant dans les échanges avec l’Europe centre-orientale

Publié le 15.04.2004

 

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est présente depuis 1992 dans les quatre pays d’Europe centre-orientale que sont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie. Créés sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC), les bureaux de liaison sur place ont été entièrement repris par Pro Helvetia dès 1999. Depuis lors, la Fondation se concentre sur la promotion des échanges culturels entre la Suisse et l’Europe centre-orientale. Ce solide réseau de relations permet aujourd’hui à Pro Helvetia de présenter les «Centrelyuropdriims», une série de manifestations dont le coup d’envoi sera donné le 22 avril à Zurich. Ce programme inaugure une nouvelle étape dans les échanges culturels de la Fondation avec l’Europe centre-orientale. À partir de 2005, Pro Helvetia réduira progressivement le nombre de ses filiales dans les quatre nouveaux pays de l’UE pour n’en conserver qu’une seule. Elle entretiendra les contacts avec ses partenaires culturels directement depuis son siège principal à Zurich.

Le travail de soutien que Pro Helvetia a engagé en 1992 sur mandat de la DDC en Hongrie, Pologne, Slovaquie et Tchéquie avait pour objectif initial de contribuer à la transformation de ces pays et à leur réintégration dans le réseau culturel européen. Conformément au mandat, cet engagement s’est limité dans un premier temps à accompagner la mise sur pied d’institutions culturelles locales. Depuis 1999, avec l’expiration du mandat de la DDC, les échanges culturels constituent l’essentiel des activités de la Suisse dans les quatre permanences de Budapest, Bratislava, Prague et Cracovie.

Il est très important pour ces quatre bureaux de coopérer aussi bien avec des partenaires locaux que les autres représentations internationales présentes sur place. Ainsi l’exposition organisée par le Helmhaus de Zurich sous le titre «Peter Kneubühler — Gut zum Druck» a été complétée par des travaux d’artistes tchèques pour être ensuite présentée au Musée des arts décoratifs de Prague et à la Galerie nationale de Bratislava. C’est également en étroite collaboration avec des partenaires locaux, et conjointement avec la Fondation Alberto Giacometti de Zurich, que les représentations de Cracovie et de Bratislava ont pu présenter la série graphique «Paris sans fin» accompagnée d’une sélection de sculptures et de photographies d’Ernst Scheidegger.

L’entrée de la Hongrie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Tchéquie dans l’Union européenne le 1er mai 2004 marque la fin de la période de transition et de développement. Les Centrelyuropdriims permettent tout à la fois à Pro Helvetia de célébrer cet événement historique et de tirer un bilan positif de son activité en Europe centre-orientale. Ce cycle de manifestations représente le fruit de douze années d’expériences en Europe centre-orientale. À partir de l’an prochain, la Fondation réduira progressivement sa présence dans les pays concernés pour ne conserver comme tête de pont vers l’Europe de l’Est qu’un seul bureau en Pologne. La représentation de Budapest fermera au début 2005. Quant aux tâches des bureaux de Bratislava et de Prague, elles seront reprises par le siège central dans le courant de 2005. Le Secrétariat de Zurich s’occupera dès lors directement des contacts avec les partenaires d’Europe centre-orientale. Les échanges culturels avec les nouveaux membres de l’UE seront ainsi placés sur le même pied d’égalité que ceux engagés avec d’autres pays européens.

Communiqué de presse du 15.04.2004