Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Un tremplin pour les jeunes designers

Pro Helvetia lance son programme destiné à encourager la relève du design: elle a conçu trois instruments différents pour faciliter l’entrée des designers âgés de moins de 35 ans dans la vie professionnelle. C’est en effet la nouvelle tâche que la loi sur l’encouragement de la culture a confiée à la Fondation suisse pour la culture.

Le design suisse jouit d’une excellente renommée internationale, pourtant les jeunes designers ont des difficultés à prendre pied dans la vie professionnelle après leur formation. Une situation qui vaut pour tous les domaines du design – le design de produits comme le stylisme ou le design d’espace. Telle est la conclusion d’une étude approfondie sur l’état de l’encouragement du design en Suisse, que Pro Helvetia a confiée à Meret Ernst, spécialiste de la question. A l’origine de cette étude, la loi sur l’encouragement de la culture qui donne à la Fondation la mission d’encourager la relève du design.

Des pros jouent les «Design Angel» aux côtés des jeunes

La Fondation va tester jusqu’en 2015 trois instruments d’encouragement qu’elle va mettre à la disposition des designers âgés de moins de 35 ans dans les cinq premières années suivant la fin de leur formation. L’objectif est de renforcer leurs compétences en matière de conception et de favoriser leur collaboration avec le monde de l’économie. D’une durée de trois ans, la phase pilote permettra de formuler les principes d’un encouragement systématique de la relève et d’adapter ces instruments au besoin. Intitulé «Design Angel», l’un de ces instruments prévoit une forme de mentorat par des spécialistes expérimentés. Les designers soutenus bénéficient de l’assistance personnalisée d’un/e professionnel/le, en particulier pour les questions concernant l’accès au marché. Des spécialistes de l’art et de l’économie accompagnent aussi les «Contributions à la création d’œuvres Plus», le deuxième instrument d’encouragement. Enfin, troisième instrument: des subsides de projet à bas seuil, en réponse à une requête, qui constituent une aide à un moment donné du processus de recherche, de conception ou de mise en œuvre.

Pro Helvetia fera connaître cet encouragement de la relève du design demain mardi 11 juin à l’occasion d’un événement tout particulier. En marge des «Swiss Design Awards» organisés par l’Office fédéral de la culture, en parallèle à Art Basel, la Fondation invite à un «Portfolio Viewing» public. Les jeunes designers présenteront leurs dossiers à quelques experts qui leur prodigueront conseils et encouragements tout en leur faisant profiter de leurs réseaux.

Les mesures envisagées par Pro Helvetia pour encourager la relève du design ont été conçues en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la culture et le fonds de soutien Engagement Migros: elles visent à introduire un encouragement coordonné du design, susceptible de renforcer de manière idéale la création suisse en matière de design.

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tel. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 10.06.2013