Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Une nouvelle direction pour l’encouragement de la musique

Publié le 07.07.2011

Andri Hardmeier reprendra, dès le 1er octobre 2011, la direction de la division Musique de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Le Comité directeur du Conseil de fondation vient de nommer ce dramaturge musical de 37 ans à la succession de Thomas Gartmann, qui se consacrera désormais à la recherche au sein de la Haute école de musique de Bâle et assumera une charge de professeur invité à la Haute école des arts de Berne.

Né en 1974 à Zurich, Andri Hardmeier a d’abord fait des études de musicologie et de philosophie à Vienne, puis terminé par des études de physique théorique et de philosophie à l’Université de Zurich. Il est par ailleurs titulaire d’un Master of Advanced Studies in Arts Management de l’Université de Bâle.

Dramaturge musical aux multiples engagements, Andri Hardmeier a exercé ses activités dans différents contextes musicaux. De 2006 à 2008, il a travaillé comme dramaturge de concerts et d’opéras au Theater Freiburg. Il a été engagé à plusieurs reprises aux Salzburger Festspiele, au Theater Basel ainsi qu’à Aix-la-Chapelle et à Munich. Dès 2009, il a monté, en collaboration avec Elisabeth Schweeger, les KunstFestSpiele Herrenhausen (Hanovre), un festival qui fait dialoguer la nouvelle musique, le théâtre musical contemporain, les arts visuels et les sciences tout en les replaçant dans un contexte historique. Andri Hardmeier a également collaboré à la Salzburg Biennale 2011.

Thomas Gartmann dirigeait la division Musique depuis 1994. A ce titre, il a fortement contribué au développement du soutien à la musique en Suisse. Il se lance un nouveau défi professionnel en se consacrant désormais à la recherche au sein de la Haute école de musique de Bâle. Parallèlement, il assumera une charge de professeur invité à la Haute école des arts de Berne.

La division Musique traite les demandes de soutien dans les domaines de la musique classique, du jazz, du pop et de la musique populaire; elle met au point des instruments d’encouragement, se charge de faire connaître et de promouvoir la vie musicale suisse et conseille les organisateurs en Suisse et à l’étranger.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch  

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia,

7 juillet 2011