Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Une nouvelle librairie pour le Centre culturel suisse de Paris

 

Publié le 07.05.2010

 

Le Centre culturel suisse (CCS) inaugure samedi 8 mai 2010 à Paris sa nouvelle librairie conçue par le bureau d’architectes Jakob + MacFarlane. Donnant sur l’espace public, elle sert de nouvelle vitrine au CCS et fait la promotion de la création contemporaine helvétique à Paris.

Donnant sur la rue des Francs-Bourgeois, une des rues les plus fréquentées du quartier du Marais, le nouvel espace de la librairie au n° 32 a fait peau neuve et propose désormais à l’intention du public une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses. L’accent est principalement mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature. Cette librairie fait écho à la programmation du Centre ainsi qu’aux différents ouvrages présentés dans son journal, Le Phare. Elle comporte également un espace café où le visiteur peut consulter une sélection de la presse helvétique ainsi qu’un large éventail de programmes d’institutions suisses et françaises. La librairie du CCS est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et du samedi au dimanche de 13h à 19h.

Un geste architectural fort

Le bureau d’architectes Jakob + MacFarlane a été mandaté par le CCS pour les transformations des bureaux, d’une salle d’exposition et de la bibliothèque en librairie. La franco-suisse Dominique Jakob et le néo-zélandais Brendan MacFarlane ont fondé leur agence à Paris en 1992. En 2000, ils réalisent un restaurant tout en rondeur pour le Centre Georges Pompidou, qui leur donne une visibilité internationale. Parmi leurs projets récents, on peut citer le bâtiment Les Salines à Lyon Confluence, la Cité de la Mode et du Design sur les quais de la Seine, des logements sociaux dans le 19e à Paris, ou encore le futur projet pour le Frac Centre à Orléans qui devrait voir le jour en 2012. Le bureau d’architectes présentera ses récents projets lors d’une conférence le vendredi 10 juin à 20h au CCS.

Le Centre culturel suisse

Grâce au Centre culturel suisse, Pro Helvetia dispose depuis 1985 d’un lieu vivant inscrit dans la scène culturelle parisienne où se tisse au quotidien le dialogue entre créateurs suisses et français. Sur la base d’un budget de 1,9 millions de francs, le CCS finance chaque année trois programmes pluridisciplinaires, qui comprennent des expositions, des lectures, des spectacles, des concerts et des tables rondes. Le CCS est actuellement dirigé par le Valaisan Jean-Paul Felley et le Genevois Olivier Kaeser.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Visuels disponibles sur demande auprès d’Elsa Guigo, chargée de communication du Centre culturel Suisse de Paris, Tél. +33 1 42 71 44 50, eguigo@ccsparis.com 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 07.05.2010