Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

«Viavai»: des échanges culturels pour valoriser l’«italianità»

Les professionnels du secteur de la culture et des médias ont l’occasion aujourd’hui de découvrir en avant-première au Consulat général de Suisse à Milan les 19 projets binationaux qui seront réalisés de l’automne 2014 au printemps 2015 dans le cadre des échanges culturels «Viavai». L’initiative vise à intensifier les synergies créatives et productives entre institutions et acteurs culturels suisses et lombards. Elle est mise sur pied par Pro Helvetia en partenariat avec les cantons du Tessin et du Valais, la ville de Zurich et la Fondation Ernst Göhner, et parrainée par la Région Lombardie.

À partir de l’automne 2014, toute une série de projets binationaux verront le jour dans diverses localités suisses et lombardes dans le cadre du programme d’échanges culturels «Viavai – Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia». Les organismes politiques et les institutions partenaires présentent aujourd’hui à Milan les 19 projets qu’un jury d’experts a sélectionnés parmi la septantaine de propositions présentées par des acteurs culturels suisses et lombards.

Le programme d’échanges culturels «Viavai» s’articule autour de deux axes thématiques, celui transfrontalier qui prévoit une réflexion sur l’impact de la langue et de la culture italiennes dans les régions frontières et met en relief l’importance de l’«italianità» comme élément fondateur de l’identité suisse et européenne; et celui transalpin qui concerne principalement les grands centres urbains comme Milan et Zurich et étudie le rapport entre l’art et la technologie.

Massimo Baggi, consul général de Suisse à Milan, Cristina Cappellini, assesseur à la culture de la Région Lombardie, Manuele Bertoli, conseiller d’État et chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin, Mario Annoni, président de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, souligneront, entre autres intervenants, l’importance de ce programme d’échanges transfrontaliers, aussi bien du point de vue de ses potentialités que de ses retombées prometteuses pour les deux pays.

Une nouvelle sève pour les échanges transfrontaliers entre la Suisse et la Lombardie

«Viavai» veut encourager de manière durable la collaboration entre les institutions et acteurs culturels de Suisse et de Lombardie. En effet, la Regio insubrica et les grands centres urbains situés au nord des Alpes, déjà géographiquement et culturellement proches, se rapprocheront encore avec l’ouverture ces prochaines années de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). C’est dans ce sens également qu’il faut comprendre le sous-titre du programme «Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia»: une référence ironique au trafic clandestin de marchandises (autrefois très répandu dans la Regio insubrica), mais qui en l’occurrence veut surtout rappeler l’influence réciproque entre les populations et les cultures, essentiel à l’évolution de la production artistique contemporaine des deux pays.

«Viavai» s’inscrit dans la série des programmes d’échanges transfrontaliers mis sur pied par Pro Helvetia, à l’exemple de «La belle voisine», qui a fait se rapprocher la Suisse et la Région Rhône-Alpes, et le programme «Triptic» actuellement en cours entre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et le nord-ouest de la Suisse.

Pour de plus amples informations sur le programme «Viavai», les 19 projets sélectionnés et les membres du jury: www.prohelvetia.ch

Informations aux médias:

Suivez Viavai sur Facebook et Twitter #ViaVai

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia 18.10.2013