
Russie
Ouverture du bureau de liaison à Moscou
Avec son soutien à plus de 4000 manifestations à l’étranger et près de 1500 propositions artistiques et culturelles en Suisse, Pro Helvetia tire un bilan réjouissant de l’année 2017.
Ouverture du bureau de liaison à Moscou
Nouvelles structures de promotion à Berlin et à Londres
Premiers appels à candidatures pour les médias interactifs et le design
Inauguration de «COINCIDENDIA – Echanges culturels Suisse-Amérique du Sud»
La littérature suisse à la Foire du livre de Francfort «Francfort en français»
Philippe Bischof est le nouveau directeur
Pro Helvetia a vécu en 2017 un important renouvellement, touchant plusieurs niveaux de l’organisation, allant de la direction au Conseil de fondation. Une transition qui a pu s’appuyer sur la solidité historique de l’action de Pro Helvetia en Suisse et dans le monde. L’année 2017 marque également une étape importante dans la mise en œuvre des nouveautés du Message culture 2016-2020.
En 2017, la direction, le Conseil de fondation ainsi que la Commission d’experts de Pro Helvetia ont vécu d’importants renouvellements. Ces mutations ont mis en avant la grande capacité de la Fondation à assumer un fonctionnement collectif, reposant sur des valeurs partagées, des priorités claires et un agenda institutionnel identifié par chacune et chacun.
Sabina Schwarzenbach, comme directrice ad interim depuis décembre 2016, a su mobiliser les énergies de la Fondation afin que les projets puissent non seulement être réalisés, mais pour qu’ils ne cessent de poursuivre leur développement. Nous nous réjouissons de l’arrivée de Philippe Bischof à la direction de Pro Helvetia l’automne dernier, ainsi que de voir la Fondation bénéficier de sa connaissance approfondie des politiques culturelles, de son sens du management d’organisations complexes, de son ouverture et de son intérêt pour l’innovation, indispensables à l’accomplissement des missions dont il a été investi. Les renouvellements au sein du Conseil de fondation sont quant à eux dus à un système qui limite la durée des mandats. La succession des trois membres sortants Anne-Catherine Sutermeister (vice-présidente), Felix Uhlmann et Guillaume Juppin de Fondaumière représente un défi en soi, tant au niveau des compétences à assurer que de l’équilibre régional et de la parité des genres à préserver. Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux membres Françoise König Gerny de Bâle, Marie-Thérèse Bonadonna de La Chaux-de-Fonds et Hannes Gassert de Zurich, qui partagent les valeurs et l'esprit collectif de la Fondation.
Je suis particulièrement fier de constater que nous sommes sur la bonne voie pour mettre en œuvre les nouveautés du Message culture 2016–2020. Alors que l’année précédente a été consacrée à la recherche et au travail conceptuel, en 2017 nous avons pu mettre en œuvre des mesures concrètes. Il s'agit notamment, pour ne citer que quelques exemples, des contributions à la création dans le domaine des arts visuels, désormais attribuées deux fois par an, du lancement des premiers appels à candidatures pour les médias interactifs et le design dans le cadre du point fort «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie» et de la consolidation de nos mesures de soutien à la relève. Il convient également de mentionner la mise en place de nouvelles structures de promotion à Berlin et Londres, ainsi que le lancement de notre nouveau programme «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse – Amérique du Sud» en octobre 2017.
Et il est pourtant déjà temps de repenser aux défis du prochain Message culture de 2021 à 2024 et de se pencher sur d’éventuels questions et thèmes d’avenir. Pro Helvetia, en tant qu’institution, doit constamment interroger son passé pour préparer l’avenir, à moyen comme à long terme. La Fondation est l’une de ces forces de la politique suisse, dont l’atout est de savoir allier la stabilité et le sens de l’innovation.
L’engagement pour la diversité culturelle et pour les échanges culturels sont deux missions centrales de Pro Helvetia, auxquelles nous avons consacré une attention particulière en 2017. Dans un monde mouvementé où se multiplient les démarcations, et malheureusement aussi les exclusions, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de promouvoir le dialogue sur les différents systèmes de valeur et leur influence sur la société libérale par des moyens artistiques, et de contribuer ainsi à la compréhension mutuelle des cultures en Suisse comme à l’étranger.
Comprendre est également un acte constant de traduction. Dès lors, on s’étonnera du manque de reconnaissance générale accordée aujourd’hui encore à la traduction littéraire. Trop souvent, on oublie que la traduction est un acte artistique en tant que tel, et que les traductrices et traducteurs assument un important travail de médiation. Dans ce pays multilingue qu’est la Suisse, nous nous devons d’accorder une attention toute particulière à cet aspect, car l’échange direct d’informations par-delà les frontières linguistiques contribue de manière significative à la cohésion sociale. Le marché du livre est rarement en position de prendre des risques et de relever le défi financier que représente la traduction d’oeuvres littéraires de qualité. C’est l’une des raisons pour lesquelles Pro Helvetia a considérablement renforcé son encouragement à la traduction à compter de 2017. Nous souhaitons contribuer de manière significative à la diffusion d’oeuvres plus diversifiées au sein des différentes régions linguistiques.
Une augmentation du nombre et de la qualité des traductions représente une stratégie doublement gagnante. Celles-ci ne contribuent pas seulement à la diffusion de la littérature suisse dans son propre pays, mais permettent également aux auteures et auteurs suisses de bénéficier d’une reconnaissance internationale. Hôte d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017, la France a invité Pro Helvetia à présenter des œuvres littéraires romandes dans le cadre de «Francfort en français». La manifestation a rencontré un écho plus que favorable, attestant de l’importance de la littérature suisse romande dans le monde francophone.
«Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre». Ce que Marie Curie formule pour les sciences naturelles ne saurait mieux décrire notre mission. Dans le cadre de son engagement à promouvoir les échanges culturels avec d’autres pays, Pro Helvetia souhaite contribuer à cette ligne de pensée. En 2017, nous avons ainsi pu implémenter deux mesures importantes dans le cadre de notre travail interculturel:
Avec l’entrée en fonction de sa nouvelle direction, Pro Helvetia s’est fixé pour objectif interne de cultiver la compréhension mutuelle, tant au sein de la Fondation qu’au travers de son travail. Le passage du flambeau a eu lieu le 1er novembre suite à une phase de direction intérimaire. Comprendre, apprendre, développer: tel est le leitmotiv que nous souhaitons imprimer en 2018, au sens d’une scène artistique et culturelle suisse diverse et fructueuse, où Pro Helvetia assure un rôle moteur et fédérateur en termes d’encouragement.
En 2017, Pro Helvetia a soutenu quelque 1500 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Parmi les étapes importantes de l’année figurent le lancement des premiers appels à candidatures pour les médias interactifs et le design dans le cadre du point fort «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie», ainsi que le développement du soutien à la relève.
En 2017, Pro Helvetia a soutenu plus de 4000 propositions artistiques et culturelles dans 102 pays à l’étranger. La Fondation a notamment renforcé sa présence en Europe par le développement de structures de promotion flexibles à Londres et à Berlin, et en Amérique du Sud en inaugurant son programme d’échanges culturels COINCIDENCIA.
Des 39,8 millions que Pro Helvetia a engagés en 2017, 88,1% sont directement allés à la culture. Les coûts administratifs de 11,9% restent clairement en deçà du seuil stratégique de 15% prescrit par la Confédération. Pro Helvetia a reçu plus de 5000 requêtes en 2017.
Pour consulter les rapports annuels plus anciens, vous pouvez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.