Avec son soutien à plus de 6000 propositions artistiques et culturelles en Suisse et dans 108 pays à l’étranger, Pro Helvetia tire un bilan réjouissant de l’année 2018.
L’année 2018 a été marquée politiquement par le débat sur le retour en force des frontières et des résistances face à ce que représentent les effets divers de la mondialisation. La culture, qui est une force de lien importante, développe quant à elle des valeurs d’ouverture, de dialogue et de création de ponts dans la société. Ses valeurs fédératrices et critiques nous semblent profondément nécessaires à toutes les échelles, aussi bien internationales, continentales, nationales que régionales. La culture, à sa manière, peut aider à comprendre que les défis politiques, environnementaux et économiques actuels ne peuvent être relevés que si nous les abordons simultanément aux niveaux local et mondial.
Pétrie par son sens des responsabilités et par sa volonté d’assurer, dans la société, la place dévolue à la culture, à l’art et à sa diversité, à la création comme à la diffusion, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia continue de s’engager et de développer ses actions, des régions du pays jusque sur quatre continents. Pro Helvetia soutient le travail des artistes suisses et la diffusion de leurs oeuvres, motivée par la volonté d’assurer leur développement, leur expression libre et leur notoriété.
En vertu de cette responsabilité de faire rayonner la culture suisse, le Conseil de fondation assure sa mission stratégique de surveillance avec engagement et rigueur. La composition du Conseil de fondation répond donc à des critères de diversité : ses neuf membres représentent les régions linguistiques de Suisse ainsi que la parité de genre et la variété des compétences essentielles à une entreprise telle que Pro Helvetia. Ainsi, nous sommes fiers d’avoir pu accueillir en 2018 trois nouveaux membres des plus qualifiés pour accomplir notre mandat : Françoise König Gerny, Marie-Thérèse Bonadonna et Hannes Gassert.
Les réseaux façonnent notre vie quotidienne. Dans le monde très mobile de l’art et de la culture, les formes de coopération sont courantes. Les artistes travaillent en réseau au-delà des frontières, qu’elles soient relatives aux disciplines, géographiques ou sociales.
Pour Pro Helvetia, en tant que fondation suisse de promotion de la culture, il s’agit non seulement d’identifier et de faciliter des réseaux importants, mais aussi de faire en sorte que les artistes puissent trouver un impact et une résonance durables dans leurs domaines. En ces temps de durcissement et de mouvements de démarcation dans la politique mondiale, il est indispensable de garder ouverts des espaces indépendants pour la réflexion et la créativité. Le nouveau programme «COINCIDENCIA — Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» a apporté une contribution importante à cet égard en permettant de nombreuses rencontres et projets culturels transcontinentaux en 2018. Dans huit pays d’Amérique du Sud et en Suisse même, 120 projets ont déjà été initiés ou réalisés et de nombreuses coopérations à long terme ont été établies. Des artistes suisses ont effectué des tournées en Amérique du Sud ou travaillé avec des artistes locaux dans le cadre de résidences, de séjours de recherche et d’ateliers. Les premières productions et activités qui ont vu le jour ont déjà été présentées en Suisse, notamment à Nyon, Bâle et Zurich.
Pour une fondation comme Pro Helvetia, créer des espaces d’impact et de résonance, c’est aussi pénétrer de nouveaux domaines artistiques, esthétiques et thématiques. Pro Helvetia soutient les créatifs à la croisée de l’art, de la technologie et de l’économie, qui doivent s’affirmer avec leurs produits sur des marchés internationaux concurrentiels, grâce à un soutien global au design et aux médias interactifs. La Fondation suisse pour la culture tient compte de ces besoins grâce à un modèle de financement spécifique qui relie culture et économie. En 2018, elle a obtenu des résultats prometteurs : au total, 125 jeunes studios de jeux et de design ont présenté leurs créations et produits lors de foires commerciales internationales à San Francisco, Shenzhen, Paris, Milan et Londres, obtenant ainsi une réponse immédiate des secteurs de la distribution et de l’industrie.
De tels projets à succès commercial ne doivent pas ignorer le fait que la culture et les moyens de la soutenir ne peuvent et ne doivent pas fonctionner selon les règles du marché. En effet, les artistes opèrent souvent dans des secteurs de niche qui sont très importants dans leur domaine et qui peuvent laisser émerger de nouvelles formes d’expression. Le festival anglais de musique contemporaine «Huddersfield Contemporary Music Festival» en est un exemple. S’il n’est peut-être pas connu d’un large public, il s’agit non moins de l’une des plateformes les plus importantes pour la musique nouvelle et expérimentale dans le monde. Pro Helvetia est heureuse d’avoir contribué, grâce à sa collaboration de plusieurs années avec ce festival, à ce que la musique suisse contemporaine bénéficie d’une visibilité et d’un écho internationaux.
Parfois, il suffit de la rencontre de quelques personnes pour générer une résonance. Personnellement, j’ai été particulièrement heureux l’an dernier de l’engagement du festival genevois «Les Créatives», qui a spontanément et en très peu de temps organisé deux tables rondes sur le thème urgent de «L’égalité des chances entre hommes et femmes». Avec le nombre important d’événements soutenus par année, cela peut sembler une note de bas de page de notre travail. Mais ce sont précisément ces initiatives ciblées, motivées par des considérations culturelles et politiques, qui font entrer des préoccupations importantes dans de nouveaux réseaux et nous permettent de penser à l’avenir – toujours en interaction étroite avec les contingences sociales, économiques et politiques. Parce que c’est là la véritable raison d’être de la promotion culturelle : aborder de manière active et ouverte les questions importantes du présent afin de tracer la voie de l’avenir.
En 2018, Pro Helvetia a soutenu plus de 1600 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Parmi les étapes importantes de l’année, la Fondation a lancé, pour la deuxième année de son point fort «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie», respectivement deux appels à projets dans les domaines du design et des médias interactifs, dont le succès confirme la nécessité.
En 2018, Pro Helvetia a soutenu près de 4500 propositions artistiques et culturelles dans 108 pays à l’étranger. La Fondation s’est en particulier concentrée sur la présentation de points forts suisses lors d’importantes manifestations internationales, ainsi que sur les jubilés de respectivement 30 ans de présence au Caire, 20 ans à Johannesburg et 10 ans à New Delhi.
Pro Helvetia favorise les échanges culturels entre la Suisse et l’international par son réseau d’antennes comprenant ses bureaux de liaison, le Centre culturel suisse (CCS) de Paris qu’elle dirige et des institutions partenaires.
Des 42,1 millions mis à disposition de Pro Helvetia en 2018, 88,2% ont été directement investis dans la culture. Les coûts administratifs de 11,8% restent clairement en deçà du seuil stratégique de 15% prescrit par la Confédération. Pro Helvetia a reçu près de 5500 requêtes en 2018. Le nombre de requêtes acceptées a de nouveau baissé, passant de 48,5% à 47,3%.
Pour consulter les rapports annuels plus anciens, vous pouvez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.