Avec son soutien à plus de 6000 propositions artistiques et culturelles en Suisse et dans 120 pays à l’étranger, Pro Helvetia tire un bilan réjouissant de l’année 2019.
Préface de Charles Beer et Philippe Bischof
Un retour en arrière permet souvent d’aborder l’avenir avec plus de lucidité. C’est également notre cas lorsque nous nous penchons sur les 80 ans de Pro Helvetia: qui aurait cru que cette «Communauté de travail pour la protection et la promotion de la culture suisse», idée fondatrice motivée par la politique, née en 1939, donnerait un jour lieu à la Fondation culturelle Pro Helvetia, qui soutient des projets culturels suisses avec une conviction profonde et un engagement sans cesse renouvelé dans plus de 100 pays du monde?
Parce qu’elle est racontée ultérieurement, une histoire peut souvent sembler logique et sans alternative. Dans notre quotidien aux décisions effrénées, on oublie souvent que tout aurait pu être différent et, qu’en fonction de la position de la narratrice ou du narrateur, il existe toujours différentes histoires qui mériteraient d’être racontées. Au vu de nos activités globales, il est particulièrement important d’aborder les différences avec discernement, car c’est à juste titre que l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dénonce cet omniprésent «danger de l’histoire unique».
Le mandat et les missions de Pro Helvetia ont évolué au fil de longues années – non pas dans une continuité linéaire de l’idée fondatrice, bien sûr, mais au gré d’interactions constantes entre culture, politique et société – interactions qui ne furent bien entendu pas toujours harmonieuses et sans accrocs. Et pourtant, au fil du temps et de l’histoire, les activités et les objectifs de Pro Helvetia ont donné lieu à une position marquée par la continuité. Portés par l’idée politico-culturelle de la diffusion des valeurs libérales et démocratiques, nous nous efforçons de vivre une politique de la responsabilité et de l’ouverture au sein de la Fondation, que ce soit à l’égard de l’activité artistique et culturelle contemporaine, d’une société ouverte et diversifiée, ou encore de la conscience d’une pluralité d’histoire et d’histoires à travers nos rencontres avec d’autres cultures, tant en Suisse que dans le monde entier.
Aujourd’hui, cette attitude nous semble plus importante que jamais, car, en 2019, l’interaction entre culture, politique et société a une fois de plus gagné en intensité et en tensions. Les conflits et les radicalisations que nombre de sociétés et de systèmes étatiques subissent actuellement n’ont pas épargné l’art et la culture. Bien au contraire, la controverse sur la liberté d’opinion net d’expression – sans lesquelles l’art ne saurait exister, être perçu ou discuté – gagne inexorablement du terrain. Une «fin de l’histoire» n’est pas en vue, pas plus qu’une «fin des histoires». De mémoire récente, rarement a-t-on assisté à pareil déferlement de mouvements sociaux, de décalages politiques, de conflits culturels et économiques dans autant de parties du monde. Des régions de notre réseau global sont également touchées, raison pour laquelle nous y suivons les actualités locales avec un intérêt tout particulier. En cette ère hautement interconnectée, nous sommes toutes et tous touchés par les événements mondiaux, directement ou indirectement. Et chaque jour, nous constatons combien d’empathie, de respect humain et d’intelligence visionnaire peuvent et doivent être investis dans l’encouragement et l’échange culturel.
2019 fut également une année intense au sein de notre Fondation: rénovations de notre siège à Zurich, lancement et mise en oeuvre d’un développement organisationnel, rédaction du nouveau message culture, préparations en vue de la nouvelle stratégie internationale – voici seulement quelques-uns des nombreux projets clés qui nous accompagneront vers l’avenir. Fin août 2019, tous les collaborateurs et collaboratrices de nos antennes se sont retrouvés pour la première fois de notre histoire à Zurich, marquant ainsi un véritable point culminant de notre vie interne. Au cours d’une semaine intense, les participants ont ainsi eu l’occasion de partager leurs connaissances et de contribuer au renforcement de notre réseau global à travers des rencontres personnelles. À la fin de l’année, la «journée portes ouvertes» dans l’ancien édifice fraîchement rénové du Hirschengraben a célébré les échanges avec la population: ouvrir nos portes à tous les intéressés et intéressées et leur présenter notre travail a été un moment chargé d’émotions.
Le Conseil de fondation a lui aussi subi des changements. Peter Siegenthaler a démissionné en mars 2019, tandis que Marie-Thérèse Bonadonna, Marco Franciolli, Johannes Schmid-Kunz et Nicole Seiler nous ont quittés fin 2019. Le Conseil fédéral a nommé cinq nouveaux membres pour leur succéder. Bienvenue à Gianfranco Helbling, Esra Küçük, Sarah Lombardi, Elodie Pong et Karl Schwaar. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres du Conseil de fondation sortants et restants pour leur engagement ainsi que pour leur précieux travail. C’est avec un profond chagrin que nous avons fait nos adieux à Myriam Prongué, qui dirigeait la division Théâtre depuis 2014. Son décès prématuré suite à une grave maladie l’a brutalement arrachée à son immense engagement pour le paysage dramaturgique suisse. Nous avons également fait nos adieux à Edgar Tripet, vice-président du Conseil de fondation de 1979 à 1990 et coauteur du rapport Clottu de 1975, qui fut d’une grande importance en matière de politique culturelle.
Au niveau des opérations quotidiennes essentielles et fondamentales de Pro Helvetia – l’encouragement des acteurs artistiques et culturels ainsi que la diffusion de leurs travaux – un très grand nombre de requêtes ont été examinées et une foule de projets soutenus et initiés. Comme chaque année, la sélection a révélé d’innombrables découvertes et surprises à la diversité impressionnante. Les projets sous forme d’échange de savoir ou de plateforme se sont distingués une fois de plus par leur remarquable portée internationale: par exemple en Amérique du Sud (région que nous découvrons actuellement en profondeur), à Bologne, avec la présence de la Suisse en tant que pays invité à la Foire du livre de jeunesse, ou à l’«Edinburgh Festival Fringe», où Pro Helvetia a présenté pour la première fois une «Swiss Selection» performative. Ces manifestations, et bien d’autres, ont initié de nouvelles rencontres et collaborations, contribuant ainsi – chacune à sa manière – à diffuser les nombreuses histoires des acteurs culturels dans le monde.
En 2019, Pro Helvetia a soutenu plus de 1600 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité, ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays, toutes deux sur la base de requêtes, sont au coeur des activités de Pro Helvetia. La Fondation s’emploie également à donner de nouvelles impulsions à la vie culturelle grâce à ses initiatives. Pro Helvetia soutient les projets de portée nationale.
En 2019, Pro Helvetia a soutenu plus de 4500 projets artistiques et culturels dans 120 pays dans le cadre de ses activités à l’étranger. Pro Helvetia soutient la présentation de projets artistiques suisses à l’étranger sur la base de requêtes. Elle encourage la promotion internationale de l’art et de la culture suisses, à l’occasion de plateformes, telles que foires professionnelles ou biennales. Son réseau d’antennes ainsi que ses programmes contribuent à favoriser les échanges culturels.
Le réseau global de Pro Helvetia comporte cinq bureaux de liaison, le Centre culturel suisse à Paris ainsi que plusieurs institutions partenaires. Le programme Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» étudie actuellement la possibilité d'ouvrir un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine. Lors de la période en cours, les bureaux de liaison ont notamment élargi leur rayon d’action à de nouveaux partenariats dans différents pays afin de renforcer l’ouverture à de nouvelles régions et marchés pour les échanges culturels et la diffusion de la culture suisse.
Des 42,4 millions mis à disposition de Pro Helvetia en 2019, 87,2% ont été directement investis dans la culture. Comme au cours des années précédentes, les coûts administratifs de 12,8% restent clairement en deçà du seuil stratégique des 15% prescrits par la Confédération. En 2019, Pro Helvetia a obtenu 5348 requêtes de soutien. Par rapport à l’année précédente, la part de demandes acceptées a augmenté d’environ 1%, passant à 48,4%.
Pro Helvetia effectue des évaluations régulières de ses programmes et mesures d’encouragement clés. En 2019, la Fondation a évalué le point fort «Culture et économie», le programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» ainsi que la plateforme de promotion «Sélection suisse en Avignon». Ces évaluations livrent des indications importantes sur la qualité des différentes activités ainsi que sur les éventuels besoins de modifications.
L’évaluation externe liée au point fort «Culture et économie» montre que ce projet pilote porte ses fruits. Ce point fort s’inscrit dans le message culture 2016-2020 et a permis à Pro Helvetia d’introduire des outils pour aider créatifs et jeunes talents dans les domaines des médias interactifs et du design à s’approprier le bagage requis pour se développer. Cette mesure amène une plus-value pour les acteurs du milieu, en termes de facilitation de l’accès au marché, d’aide à la professionnalisation, de réseautage ou encore de mise à disposition de savoirs ainsi que de savoir-faire. Plus de 700 projets déposés à ce jour et durant cette période dans le cadre des différents appels à candidatures témoignent que le programme correspond à un réel besoin de l’industrie. L’évaluation a aussi identifié des potentiels d’amélioration sur le plan du travail de matchmaking et de coaching, tout en proposant de nouveaux outils. Ces observations et recommandations seront prises en compte dans les réflexions en cours portant sur la pérennisation de ce dispositif pilote.
Afin de développer de nouvelles possibilités de présences et d’échanges dans une région du monde dynamique et hautement diversifiée, la Fondation a lancé le programme «Coincidencia» entre la Suisse et l’Amérique du Sud dans le cadre du message culture 2016-2020. L’évaluation effectuée fin 2019 avait pour objectif de vérifier si l’Amérique du Sud offre un contexte prometteur et pertinent pour un échange culturel intensifié ainsi que les activités de promotion de la Fondation. Avec plus de 235 projets et quelque 600 manifestations, le potentiel qualitatif de l’échange artistique et culturel a été jugé très élevé. Les autres paramètres examinés portaient sur la qualité des projets réalisés jusqu’ici, la portée géographique, la qualité des partenariats, la situation économique, politique et de sécurité, ainsi que la structure et le financement d’une éventuelle présence permanente. Les résultats constituent une base décisionnelle pour l’ouverture d’un nouveau bureau de liaison en Amérique du Sud.
En 2016, Pro Helvetia lançait la «Sélection suisse en Avignon», une plateforme suisse au «Festival OFF d’Avignon», en collaboration avec la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis). L’objectif est d’attirer plus d’attention sur la scène suisse lors du plus important rendez-vous francophone de la branche, et de permettre aux productions sélectionnées de se présenter à l’étranger. Une évaluation effectuée sur trois éditions a démontré que la «Sélection Suisse» a gagné énormément de visibilité en peu de temps, tout en mettant en réseau les professionnels de la danse et du théâtre de manière efficace. Au moment de l’évaluation, pas moins de 236 productions étaient déjà confirmées à l’étranger grâce à la plateforme. Chaque année, environ 500 responsables de programmation ont assisté aux pièces suisses à Avignon, avec de 60 à 80 articles de presse parus annuellement à ce sujet, en partie dans les grands quotidiens français. Partant de cette évaluation éminemment positive, Pro Helvetia a décidé de soutenir le projet durant les quatre prochaines années, jusqu’en 2023, et d’en prolonger la direction pour deux ans, afin d’assurer la consolidation et le développement de ce fructueux travail.
Pour consulter les rapports annuels plus anciens, vous pouvez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.