Nos bureaux et partenaires dans le monde

Rapport annuel 2019

Avec son soutien à plus de 6000 propositions artistiques et culturelles en Suisse et dans 120 pays à l’étranger, Pro Helvetia tire un bilan réjouissant de l’année 2019.

Préface de Charles Beer et Philippe Bischof

Bien plus qu’une histoire unique

Un retour en arrière permet souvent d’aborder l’avenir avec plus de lucidité. C’est également notre cas lorsque nous nous penchons sur les 80 ans de Pro Helvetia: qui aurait cru que cette «Communauté de travail pour la protection et la promotion de la culture suisse», idée fondatrice motivée par la politique, née en 1939, donnerait un jour lieu à la Fondation culturelle Pro Helvetia, qui soutient des projets culturels suisses avec une conviction profonde et un engagement sans cesse renouvelé dans plus de 100 pays du monde?

Lire la suite Réduire

Parce qu’elle est racontée ultérieurement, une histoire peut souvent sembler logique et sans alternative. Dans notre quotidien aux décisions effrénées, on oublie souvent que tout aurait pu être différent et, qu’en fonction de la position de la narratrice ou du narrateur, il existe toujours différentes histoires qui mériteraient d’être racontées. Au vu de nos activités globales, il est particulièrement important d’aborder les différences avec discernement, car c’est à juste titre que l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dénonce cet omniprésent «danger de l’histoire unique».

Le mandat et les missions de Pro Helvetia ont évolué au fil de longues années – non pas dans une continuité linéaire de l’idée fondatrice, bien sûr, mais au gré d’interactions constantes entre culture, politique et société – interactions qui ne furent bien entendu pas toujours harmonieuses et sans accrocs. Et pourtant, au fil du temps et de l’histoire, les activités et les objectifs de Pro Helvetia ont donné lieu à une position marquée par la continuité. Portés par l’idée politico-culturelle de la diffusion des valeurs libérales et démocratiques, nous nous efforçons de vivre une politique de la responsabilité et de l’ouverture au sein de la Fondation, que ce soit à l’égard de l’activité artistique et culturelle contemporaine, d’une société ouverte et diversifiée, ou encore de la conscience d’une pluralité d’histoire et d’histoires à travers nos rencontres avec d’autres cultures, tant en Suisse que dans le monde entier.

Aujourd’hui, cette attitude nous semble plus importante que jamais, car, en 2019, l’interaction entre culture, politique et société a une fois de plus gagné en intensité et en tensions. Les conflits et les radicalisations que nombre de sociétés et de systèmes étatiques subissent actuellement n’ont pas épargné l’art et la culture. Bien au contraire, la controverse sur la liberté d’opinion net d’expression – sans lesquelles l’art ne saurait exister, être perçu ou discuté – gagne inexorablement du terrain. Une «fin de l’histoire» n’est pas en vue, pas plus qu’une «fin des histoires». De mémoire récente, rarement a-t-on assisté à pareil déferlement de mouvements sociaux, de décalages politiques, de conflits culturels et économiques dans autant de parties du monde. Des régions de notre réseau global sont également touchées, raison pour laquelle nous y suivons les actualités locales avec un intérêt tout particulier. En cette ère hautement interconnectée, nous sommes toutes et tous touchés par les événements mondiaux, directement ou indirectement. Et chaque jour, nous constatons combien d’empathie, de respect humain et d’intelligence visionnaire peuvent et doivent être investis dans l’encouragement et l’échange culturel.

2019 fut également une année intense au sein de notre Fondation: rénovations de notre siège à Zurich, lancement et mise en oeuvre d’un développement organisationnel, rédaction du nouveau message culture, préparations en vue de la nouvelle stratégie internationale – voici seulement quelques-uns des nombreux projets clés qui nous accompagneront vers l’avenir. Fin août 2019, tous les collaborateurs et collaboratrices de nos antennes se sont retrouvés pour la première fois de notre histoire à Zurich, marquant ainsi un véritable point culminant de notre vie interne. Au cours d’une semaine intense, les participants ont ainsi eu l’occasion de partager leurs connaissances et de contribuer au renforcement de notre réseau global à travers des rencontres personnelles. À la fin de l’année, la «journée portes ouvertes» dans l’ancien édifice fraîchement rénové du Hirschengraben a célébré les échanges avec la population: ouvrir nos portes à tous les intéressés et intéressées et leur présenter notre travail a été un moment chargé d’émotions.

Le Conseil de fondation a lui aussi subi des changements. Peter Siegenthaler a démissionné en mars 2019, tandis que Marie-Thérèse Bonadonna, Marco Franciolli, Johannes Schmid-Kunz et Nicole Seiler nous ont quittés fin 2019. Le Conseil fédéral a nommé cinq nouveaux membres pour leur succéder. Bienvenue à Gianfranco Helbling, Esra Küçük, Sarah Lombardi, Elodie Pong et Karl Schwaar. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres du Conseil de fondation sortants et restants pour leur engagement ainsi que pour leur précieux travail. C’est avec un profond chagrin que nous avons fait nos adieux à Myriam Prongué, qui dirigeait la division Théâtre depuis 2014. Son décès prématuré suite à une grave maladie l’a brutalement arrachée à son immense engagement pour le paysage dramaturgique suisse. Nous avons également fait nos adieux à Edgar Tripet, vice-président du Conseil de fondation de 1979 à 1990 et coauteur du rapport Clottu de 1975, qui fut d’une grande importance en matière de politique culturelle.

Au niveau des opérations quotidiennes essentielles et fondamentales de Pro Helvetia – l’encouragement des acteurs artistiques et culturels ainsi que la diffusion de leurs travaux – un très grand nombre de requêtes ont été examinées et une foule de projets soutenus et initiés. Comme chaque année, la sélection a révélé d’innombrables découvertes et surprises à la diversité impressionnante. Les projets sous forme d’échange de savoir ou de plateforme se sont distingués une fois de plus par leur remarquable portée internationale: par exemple en Amérique du Sud (région que nous découvrons actuellement en profondeur), à Bologne, avec la présence de la Suisse en tant que pays invité à la Foire du livre de jeunesse, ou à l’«Edinburgh Festival Fringe», où Pro Helvetia a présenté pour la première fois une «Swiss Selection» performative. Ces manifestations, et bien d’autres, ont initié de nouvelles rencontres et collaborations, contribuant ainsi – chacune à sa manière – à diffuser les nombreuses histoires des acteurs culturels dans le monde.

Impressions 2019

Le duo d’artistes Gysin-Vanetti a présenté une nouvelle version de son travail «Digits» lors du «Fak’ugesi African Digital Innovation Festival» à Johannesburg.
La première grande exposition individuelle de l’artiste Miriam Cahn en Autriche, «das genaue Hinschauen», a été présentée au Kunsthaus Bregenz en 2019.
Une grande rétrospective de la performeuse La Ribot a été présentée au «Festival d'Automne» à Paris, notamment sa pièce «Another Distinguée».
En 2019, le «Festival de Rümlingen» était invité en Basse-Engadine, créant, sur un sentier sonore le long de la rivière Inn, des rencontres privilégiées entre musique, littérature et art.
Pendant la semaine d’ouverture du festival de photographie «Les Rencontres d’Arles» se sont déroulés les «Nonante-neuf Talks», une série de tables rondes.
Pour l’ouverture de la saison du Centre culturel suisse à Paris, le public s’est vu offrir un programme contrasté, incluant la danse, les arts performatifs et visuels, et la musique.
Lors de la préparation du festival «Sailing Stones» en Tunisie, des musiciens de Suisse et de Tunisie ont travaillé ensemble sur de nouvelles créations.
Le festival de culture populaire «Obwald» propose des contrastes ou des liens entre diverses traditions de musique populaire d’ici et d’ailleurs
Pauline Boudry et Renate Lorenz ont présenté une installation filmique «Moving Backwards» lors de la 58e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
26 illustrateurs suisses ont participé à l’exposition «Un abécédaire de la Suisse» à la Foire du livre pour enfants de Bologne.
Le studio suisse Sunnyside Games a reçu un soutien dans le domaine des Médias interactifs pour son jeu d’arcade «Towaga: Among Shadows».
Une équipe de trois sound artists suisses et sud-américains a visité la résidence du «Lab Verde» en Amazonie avec leur projet «A3 [Atacama x Amazonie x Alpes]».
Pour la première fois en 2019 ont été accordées des contributions à des oeuvres de performance littéraire, dont «50 Hertz», du duo de spoken word Fitzgerald & Rimini.
Dans le cadre de l’exposition «Fragments» à la Quadriennale de Prague, Thom Luz a montré son «Unusual Weather Phenomena Machine».
La «Compagnie Neopost Foofwa» a tourné avec son projet «Dancewalk» au Mali et au Burkina Faso notamment.
Sous le label «Design Switzerland», dix jeunes studios suisses de design ont présenté leur travail à la «Milano Design Week» aux côtés de Xenia Lucie Laffely.
Avec son travail «Room», Manon Wertenbroek a abordé la thématique de l’environnement lors du festival «Gibellina PhotoRoad» en Sicile.

Nos activités en Suisse

En 2019, Pro Helvetia a soutenu plus de 1600 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité, ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays, toutes deux sur la base de requêtes, sont au coeur des activités de Pro Helvetia. La Fondation s’emploie également à donner de nouvelles impulsions à la vie culturelle grâce à ses initiatives. Pro Helvetia soutient les projets de portée nationale.

Soutien à la création Octroi de contributions à des artistes pour créer et réaliser une œuvre originale.

Exemples de projets 2019

Avec son soutien à la création, Pro Helvetia contribue à une offre d’art contemporain diversifiée et de haute qualité en Suisse. En 2019, la Fondation a octroyé 175 bourses à des acteurs culturels suisses dans les divisions Arts visuels, Danse, Littérature, Musique, Théâtre musical, Théâtre et Projets interdisciplinaires. En 2019, la Fondation a attribué pour la première fois cinq bourses pour la performance littéraire, dont la performance spoken word intitulée «Comment j’ai fait semblant d’être normal» de Meloe Gennai, artiste queer. Dans la division Arts visuels, une des bourses a été remise à Dominique Koch pour son projet multimédia «Sowing the Seeds for the Future» qui jette un pont entre les questions écologiques et la science-fiction. La Tessinoise Ledwina Costantini a également obtenu une bourse pour sa production théâtrale «Lady Shakespeare». La pièce est consacrée aux personnages féminins de Shakespeare tout en examinant la relation entre pouvoir et féminité.

Échanges et promotion Encouragement de projets artistiques visant à soutenir les échanges entre les régions et à favoriser la cohésion sociale.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia encourage et promeut les échanges artistiques et culturels entre les différentes régions de Suisse. Les expositions, productions de théâtre et de danse, festivals, cycles de concerts, traductions ou événements de culture populaire qu’elle soutient permettent de renforcer la cohésion sociale en les rendant visibles au-delà des régions linguistiques et des communautés culturelles. En 2019, Pro Helvetia offrit par exemple son soutien au «Festival Neue Musik Rümlingen», qui ne se tint pas dans son lieu d’origine, mais dans une vallée de Basse-Engadine où le public a pu découvrir musiques nouvelles et installations au fil d’un sentier sonore. En outre, la Fondation a accordé un soutien au festival biennal pour la traduction et la littérature «aller-retour» à Olten, dont le programme démarra dès le voyage en train au départ de Bâle, Bienne, Lucerne et Zurich. Le festival audio en pleine nature «Klang Moor Schopfe» a également bénéficié d’un soutien, rendant ainsi la culture sonore contemporaine audible et accessible dans la tourbière haute de Gais.

Encouragement de la relève Encouragement aux artistes de la relève facilitant leur accès à la scène artistique professionnelle.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia encourage les artistes de la relève et leur permet d’accéder à leurs scènes professionnelles respectives. En collaboration avec des institutions partenaires, la Fondation propose un riche éventail d’offres comportant aussi bien des programmes de résidences et de coaching que des mesures de promotion, en passant par des contributions à des présentations publiques. En 2019, Pro Helvetia a entre autres intensifié sa collaboration avec le réseau «Grand Luxe», offrant à quatre jeunes chorégraphes des résidences au Luxembourg, en Belgique et en France. Dans le domaine des arts visuels, la participation à des foires est un format qui a fait ses preuves pour la relève. En 2019, neuf jeunes artistes ont ainsi eu l’occasion de se présenter à des foires artistiques renommées telles que «Liste Art Fair» à Bâle ou «Artissima» à Turin, renforçant par là même leur visibilité internationale.

Impulsions données à la culture Soutien à des projets innovants susceptibles de donner de nouvelles impulsions à la culture.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia se saisit des préoccupations et des tendances de la création artistique et soutient des projets innovants, susceptibles de donner de nouvelles impulsions à la culture en Suisse. Avec l’appel à candidatures du projet pilote «PolARTS» en 2019, la Fondation a posé les jalons d’un encouragement destiné aux nouveaux modèles de production et de collaboration entre arts, technologie et sciences. Dans le cadre du temps fort «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie», la Fondation soutient des manifestations telles que «Mode Suisse» à Zurich et à Genève ou la «Design Biennale Zürich». 2019 a également vu le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour le «Tandem interculturel» de l’initiative «Société interculturelle» lancée l’année précédente.

Médiation artistique Soutien à des projets innovants et exemplaires favorisant un accès critique aux œuvres artistiques par les publics.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia soutient des projets de médiation artistique à caractère exemplaire qui présentent une approche novatrice tout en incitant le public à une réflexion autonome sur l’art et la culture. En 2019, un soutien a été accordé à l’exposition itinérante «Chnopf uf» consacrée à un avenir énergétique respectueux du climat. L’outil de médiation par SMS «Was glauben die eigentlich?» (qu’est-ce qu’ils croient?) a également bénéficié d’un soutien. Visiteurs et visiteuses de la Kunsthalle Zurich ont ainsi eu la possibilité d’interpeller les institutions avec des questions critiques relatives aux expositions et de les partager avec le public.

Nos activités dans le monde

En 2019, Pro Helvetia a soutenu plus de 4500 projets artistiques et culturels dans 120 pays dans le cadre de ses activités à l’étranger. Pro Helvetia soutient la présentation de projets artistiques suisses à l’étranger sur la base de requêtes. Elle encourage la promotion internationale de l’art et de la culture suisses, à l’occasion de plateformes, telles que foires professionnelles ou biennales. Son réseau d’antennes ainsi que ses programmes contribuent à favoriser les échanges culturels.

Diffusion Soutien à la présence d’artistes suisses et à la diffusion de leurs œuvres au niveau international.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia soutient la diffusion d’œuvres d’artistes et d’acteurs culturels suisses invités par des institutions, des organisateurs ou des festivals internationaux de renom. À cette fin, la Fondation octroie des mesures de soutien à des productions de théâtre et de danse, des tournées de concerts et de lectures, des expositions et des publications de traductions d’oeuvres suisses. En 2019, la Fondation a ainsi contribué à «das genaue Hinschauen», la première grande exposition solo de l’artiste Miriam Cahn qui a été présentée en Autriche, au Kunsthaus Bregenz. Dans le secteur Arts performatifs, le «Festival d’Automne» à Paris a consacré un temps fort à l’activité chorégraphique et théâtrale suisse avec le soutien de la Fondation. Ainsi, le Centre Pompidou a dédié par exemple une grande rétrospective à la performeuse genevoise La Ribot.

Promotion Mesures favorisant la mise en réseau et la promotion de l’art et de la culture suisses auprès des programmateurs et professionnels internationaux.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia déploie un large éventail de mesures de promotion afin d’améliorer la visibilité de la production culturelle suisse auprès des professionnels suisses et étrangers. Ainsi, la Fondation a une fois de plus collaboré avec le réseau français AJC («Association Jazzé Croisé») dans l’intention d’offrir plus de visibilité à la scène du jazz suisse en France. En 2019, le label «Swiss Selection Edinburgh» a en outre permis de présenter pour la première fois une sélection de productions théâtrales et chorégraphiques suisses au festival «The Fringe». Les trois productions «21» de Mats Staub, «8:8» de Mercimax, ainsi que la soirée double «Traumboy» de Daniel Hellmann et «Traumgirl» d’Anne Welenc ont été présentées à un public professionnel international avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du festival de théâtre anglophone le plus important au monde. En 2019, une nouvelle édition des «Cahiers d’Artistes» a également vu le jour, offrant ainsi la possibilité d’une première publication à huit artistes visuels.

Participations suisses Contributions lors de participations nationales ou de points forts suisses dans le cadre de manifestations internationales de renom.

Exemples de projets 2019

La Fondation assure l’organisation de la participation suisse ou de points forts suisses lors de nombreuses manifestations, foires et biennales de renommée internationale. Grâce à un soutien substantiel de Pro Helvetia, la Suisse a été l’invitée d’honneur à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2019. Avec l’exposition «Un abécédaire de la Suisse», la scène de l’illustration suisse a été à l’honneur. Lors de la 58e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, Charlotte Laubard a été la curatrice de la contribution suisse avec le projet «Moving Backwards» des artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz. À l’aide d’une installation filmique, elles ont exploré les pratiques et les tactiques de la résistance. Lors de la 14e Quadriennale de Prague pour la scénographie, la contribution suisse de l’équipe d’artistes et d’architectes Fragmentin de Lausanne et Kosmos de Genève a quant à elle thématisé l’idée d’une nature originelle, dépourvue d’influences technologiques.

Échanges entre les cultures Encouragement des échanges de savoirs avec d’autres cultures pour les artistes.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia encourage les échanges avec d’autres cultures, notamment par le biais de résidences, échanges de savoir et coopérations. Les artistes et acteurs culturels suisses qui en bénéficient étendent ainsi leur réseau, se familiarisent avec d’autres contextes et développent de nouvelles expériences professionnelles. C’est ainsi qu’avec le soutien de la Fondation, l’écrivaine suisse Dana Grigorcea a mis le cap sur les États- Unis à l’occasion de la traduction anglaise de son livre. Outre un séjour en atelier de deux semaines, elle a participé au «Festival Neue Literatur» à New York et donné des lectures dans plusieurs villes. En outre, le projet de théâtre documentaire «converting eviction» a été soutenu en coopération avec Pro Helvetia Johannesburg. Codirigé par le Sud-Africain Sello Pesa et le Suisse Tim Zulauf, il traite des relations entre l’Afrique du Sud et la Suisse pendant l’apartheid et a été présenté en Suisse et en Afrique du Sud.

Nouveaux réseaux, régions et marchés Développement de réseaux, régions et marchés prometteurs pour les artistes suisses.

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia privilégie les nouveaux réseaux, régions et marchés au sein desquels elle identifie une opportunité d’intensifier les échanges et de renforcer la présence de l’art et de la culture suisses, notamment en initiant des partenariats avec des organisateurs régionaux. En 2019, Pro Helvetia a une fois de plus accordé un soutien important à «Impuls Neue Musik». Ce Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine encourage la mise en réseau de musiciens et musiciennes au-delà des frontières linguistiques. Dans le cadre du point fort «Culture et économie», la participation d’acteurs créatifs suisses à de prestigieuses foires internationales telles que «Milano Design Week» ou «Game Developers Conference» à San Francisco a bénéficié d’un soutien afin de les mettre en contact avec des partenaires internationaux de l’industrie.

Notre réseau global

Le réseau global de Pro Helvetia comporte cinq bureaux de liaison, le Centre culturel suisse à Paris ainsi que plusieurs institutions partenaires. Le programme Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» étudie actuellement la possibilité d'ouvrir un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine. Lors de la période en cours, les bureaux de liaison ont notamment élargi leur rayon d’action à de nouveaux partenariats dans différents pays afin de renforcer l’ouverture à de nouvelles régions et marchés pour les échanges culturels et la diffusion de la culture suisse.

Exemples de projets 2019

Avec le soutien de Pro Helvetia Johannesburg, l’artiste Uriel Orlow a participé à la Biennale de Lubumbashi 2019 au Congo, où il a travaillé avec une coopérative locale de femmes dans le cadre de son projet «Learning from plants». En coopération avec les bureaux de liaison et l’Institute for Creative Arts, la première édition des «Live Art Workshops» a par ailleurs vu le jour au Cap. Afin de renforcer l’échange de savoir, il est prévu que ces ateliers se déroulent également dans d’autres régions.

Le bureau de liaison établi à Johannesburg depuis 1998 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Afrique méridionale.
prohelvetia.org.za

Exemples de projets 2019

Avec le soutien de Pro Helvetia Le Caire , cinq groupes suisses ont participé au «Sailing Stones Festival» en Tunisie. Ces formations avaient préalablement travaillé sur des projets communs avec des musiciens et musiciennes tunisiens dans le cadre d’une résidence. Avec sa performance solo «Take care of yourself», le chorégraphe suisse Marc Oosterhoff a en outre participé au festival interdisciplinaire en plein air «Us, the Moon and the Neighbors» à Beyrouth, au Liban.

Le bureau de liaison établi au Caire depuis 1988 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses dans le monde arabe.
prohelvetia.org.eg

Exemples de projets 2019

En 2019, Pro Helvetia Moscou a octroyé une contribution à la représentation de «Three Sisters» du Theater Basel lors de la 25e édition du «Golden Mask Festival» à Moscou. En outre, 14 compositeurs et compositrices suisses présentèrent leurs oeuvres lors du festival international de nouvelle musique «reMusik.org» à Saint-Pétersbourg. Le coup d’envoi du festival fut donné par l’Ensemble für neue Musik Zürich dans la halle de concert du Théâtre Mariinsky.

Le bureau de liaison établi à Moscou depuis 2017 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Russie.
prohelvetia.ru

Exemples de projets 2019

Pro Helvetia New Delhi a soutenu le «Community Art Project» de Raphael Hefti dans les environs de Sylhet, au Bangladesh. Le projet de Hefti se consacre aux paysages du Bangladesh, et ses processus de travail ont été alimentés par les échanges avec la population locale. La chorégraphe Teresa Rotemberg effectua quant à elle un séjour de recherche d’un mois à l’Attakkalari Centre for Movement Arts à Bangalore, Inde, et y travailla avec des étudiants et étudiantes locaux à l’occasion de leurs projets chorégraphiques finaux.

Le bureau de liaison établi à New Delhi depuis 2007 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Asie du sud.
prohelvetia.in

Exemples de projets 2019

Avec la contribution de Pro Helvetia Shanghai, les artistes suisses Katja Schenker et Simon Hügli (Zimoun) ont pu présenter leurs œuvres à la «Wuzhen International Contemporary Art Exhibition». En outre, la collaboration initiée en 2018 avec la «Shenzhen Creative Week» s’est poursuivie en 2019. Sous le label «Design Switzerland», la Fondation a permi à trois studios de design suisses d’entrer en contact avec des partenaires de l’industrie asiatique.

Le bureau de liaison établi à Shanghai depuis 2010 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Chine.
prohelvetia.cn

Exemples de projets 2019

Avec le soutien de Coincidencia, la «Bienal de Artes Mediales» a organisé un temps fort suisse à Santiago, Chili. Le curateur Jean-Paul Felley a réalisé une exposition collective avec cinq artistes suisses qui se consacrèrent au thème des écosystèmes au XXIe siècle. 2019 a également vu le lancement du premier programme de résidence artistique «Simetría» entre deux centres de recherche d’importance internationale (CERN à Genève et ALMA au Chili). La résidence a pour objectif d’instaurer des espaces propices à la création et au dialogue entre arts et sciences.

Le programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» étudie actuellement la possibilité d'ouvrir un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine.
coincidencia.net

Exemples de projets 2019

Le Centre culturel suisse (CCS) de Paris a présenté l’exposition rétrospective «Villa Nix» de Nives Wildauer en collaboration avec le Kunstmuseum Olten. La monographie éponyme parue à l’occasion de l’exposition offre un aperçu détaillé de l’oeuvre de l’artiste suisse. 2019 fut également marqué par la première édition de la manifestation «Littératures suisses». Deux fois par année, une dizaine d’auteurs et d’auteures suisses présentent, deux jours durant, leurs oeuvres actuelles en langue originale ou en traduction française.

Financé par Pro Helvetia, le Centre culturel suisse (CCS) de Paris a pour vocation de faire connaître la création contemporaine suisse en France tout en soutenant les échanges entre les scènes artistiques de ces deux pays.
ccsparis.com

Faits et chiffres

Des 42,4 millions mis à disposition de Pro Helvetia en 2019, 87,2% ont été directement investis dans la culture. Comme au cours des années précédentes, les coûts administratifs de 12,8% restent clairement en deçà du seuil stratégique des 15% prescrits par la Confédération. En 2019, Pro Helvetia a obtenu 5348 requêtes de soutien. Par rapport à l’année précédente, la part de demandes acceptées a augmenté d’environ 1%, passant à 48,4%.

Notre priorité, la culture

  • Information culturelle
  • Programmes d’impulsion et d’échanges
  • Projets des antennes à l’étranger
  • Projets issus de requêtes

87,2% des 42,4 millions de francs engagés par Pro Helvetia en 2019 sont allés directement à la culture. La part des coûts administratifs de 12,8% calculée sur la base des normes ZEWO est restée clairement en deçà du seuil stratégique des 15% prescrit par la Confédération.

Projets issus de requêtes 25,8 mio
Projets des antennes à l’étranger 6,1 mio
Programmes d’impulsion et d’échanges 4,6 mio
Information culturelle 0,5 mio
Administration 5,4 mio
Montants engagés en CHF
Tous les quatre ans, dans le contexte du message culture, le Parlement définit un crédit-cadre pour Pro Helvetia. La somme que la Fondation a reçu pour la période 2016–2020 (une seule fois pour une période de cinq ans) est de 210,9 millions de francs. La tranche de crédit de 43,2 millions de francs pour 2019 s’élève à 41,1 millions de francs suite à des réductions budgétaires.

Aperçu des requêtes déposées

En 2019, Pro Helvetia a reçu 5348 requêtes. Un soutien a été apporté à des projets dans les divisions Arts visuels, Danse, Littérature et société, Musique et Théâtre, ainsi qu’à des projets regroupés sous le terme «interdisciplinaire» comprenant les médias interactifs, le design et les nouvelles technologies.

En 2019, aucun recours n’est parvenu à Pro Helvetia. Le recours de l’année précédente en suspens auprès du Tribunal administratif fédéral a été approuvé avec le verdict du 22 janvier 2019. Toutefois, aucune réévaluation n’a eu lieu étant donné que la requête a été retirée.

Évolution du nombre de requêtes

  • Requêtes déposées
  • Requêtes acceptées
  • Pourcentage de requêtes acceptées

Par rapport à l’année passée, le nombre de requêtes approuvées a augmenté d’environ 1%, passant à 48,4%. Parallèlement, le nombre de requêtes soumises a légèrement reculé. Ainsi, la valeur absolue des requêtes acceptées est demeurée constante. En outre, les auteurs des requêtes ont obtenu en moyenne des contributions de soutien légèrement supérieures. Le nombre légèrement inférieur de requêtes soumises est essentiellement dû à une amélioration des informations dispensées au préalable.

Soutiens accordés représentatifs de la diversité

  • Population suisse selon la région linguistique Source: Office fédéral de la statistique (état: 2018)
  • Subsides

Les soutiens accordés par Pro Helvetia prennent en compte la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.

Soutiens accordés dans toutes les régions de Suisse

En 2019, grâce à ses soutiens, la Fondation a contribué à la réalisation de 1611 propositions artistiques et culturelles qui se répartissent dans 228 localités de toute la Suisse. Il s’agit aussi bien de localités périphériques telles que Lavin, Giswil ou Muggio, que de villes telles que Nyon, Chiasso ou Bienne, ou encore d’agglomérations à forte densité de population comme Berne, Genève, Bâle ou Zurich.

La culture suisse encouragée dans le monde entier

En 2019, parallèlement à ses activités nationales, Pro Helvetia a soutenu plus de 4500 propositions artistiques et culturelles suisses dans 120 pays.

Évaluation

Pro Helvetia effectue des évaluations régulières de ses programmes et mesures d’encouragement clés. En 2019, la Fondation a évalué le point fort «Culture et économie», le programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» ainsi que la plateforme de promotion «Sélection suisse en Avignon». Ces évaluations livrent des indications importantes sur la qualité des différentes activités ainsi que sur les éventuels besoins de modifications.

Culture et économie – nouveaux modèles d’encouragement pour design et médias interactifs

L’évaluation externe liée au point fort «Culture et économie» montre que ce projet pilote porte ses fruits. Ce point fort s’inscrit dans le message culture 2016-2020 et a permis à Pro Helvetia d’introduire des outils pour aider créatifs et jeunes talents dans les domaines des médias interactifs et du design à s’approprier le bagage requis pour se développer. Cette mesure amène une plus-value pour les acteurs du milieu, en termes de facilitation de l’accès au marché, d’aide à la professionnalisation, de réseautage ou encore de mise à disposition de savoirs ainsi que de savoir-faire. Plus de 700 projets déposés à ce jour et durant cette période dans le cadre des différents appels à candidatures témoignent que le programme correspond à un réel besoin de l’industrie. L’évaluation a aussi identifié des potentiels d’amélioration sur le plan du travail de matchmaking et de coaching, tout en proposant de nouveaux outils. Ces observations et recommandations seront prises en compte dans les réflexions en cours portant sur la pérennisation de ce dispositif pilote.

Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud

Afin de développer de nouvelles possibilités de présences et d’échanges dans une région du monde dynamique et hautement diversifiée, la Fondation a lancé le programme «Coincidencia» entre la Suisse et l’Amérique du Sud dans le cadre du message culture 2016-2020. L’évaluation effectuée fin 2019 avait pour objectif de vérifier si l’Amérique du Sud offre un contexte prometteur et pertinent pour un échange culturel intensifié ainsi que les activités de promotion de la Fondation. Avec plus de 235 projets et quelque 600 manifestations, le potentiel qualitatif de l’échange artistique et culturel a été jugé très élevé. Les autres paramètres examinés portaient sur la qualité des projets réalisés jusqu’ici, la portée géographique, la qualité des partenariats, la situation économique, politique et de sécurité, ainsi que la structure et le financement d’une éventuelle présence permanente. Les résultats constituent une base décisionnelle pour l’ouverture d’un nouveau bureau de liaison en Amérique du Sud.

Sélection Suisse en Avignon – plateforme de promotion

En 2016, Pro Helvetia lançait la «Sélection suisse en Avignon», une plateforme suisse au «Festival OFF d’Avignon», en collaboration avec la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis). L’objectif est d’attirer plus d’attention sur la scène suisse lors du plus important rendez-vous francophone de la branche, et de permettre aux productions sélectionnées de se présenter à l’étranger. Une évaluation effectuée sur trois éditions a démontré que la «Sélection Suisse» a gagné énormément de visibilité en peu de temps, tout en mettant en réseau les professionnels de la danse et du théâtre de manière efficace. Au moment de l’évaluation, pas moins de 236 productions étaient déjà confirmées à l’étranger grâce à la plateforme. Chaque année, environ 500 responsables de programmation ont assisté aux pièces suisses à Avignon, avec de 60 à 80 articles de presse parus annuellement à ce sujet, en partie dans les grands quotidiens français. Partant de cette évaluation éminemment positive, Pro Helvetia a décidé de soutenir le projet durant les quatre prochaines années, jusqu’en 2023, et d’en prolonger la direction pour deux ans, afin d’assurer la consolidation et le développement de ce fructueux travail.

Rapport annuel 2019 Version imprimable Télécharger PDF
Comptes annuels 2019 Télécharger PDF
Organisation (État 31.12.2019) Télécharger PDF

Archives des rapports annuels 2013-2018