Rapport annuel 2020

CH Abend im neuen Schauspiel LeipzigQuai du polarGame Developers Conference 2020- Nature of Robotics: An Expanded Field
- LitteraturA Nairs
- Swiss participation at Kochi Biennale
«Entre résistance et résilience, les actrices et acteurs culturels s’adaptent et innovent pour faire face à la pandémie.»
Charles Beer, président du Conseil de fondation
«Il s’agit de préparer cet avenir dont nous sommes toutes et tous responsables de manière créative et durable.»
Philippe Bischof, directeur
En 2020, Pro Helvetia a soutenu plus de 1600 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité, ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays, tous deux sur la base de requêtes, sont au cœur des activités de Pro Helvetia, axées sur le soutien à des projets de portée nationale. La Fondation s’emploie également à donner de nouvelles impulsions à la vie culturelle.
La crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 a eu un impact majeur sur les milieux culturels, menant à l’annulation d’une grande partie des événements et activités planifiés, incitant ainsi les artistes et institutions à définir de nouvelles stratégies ainsi que des formats adaptés aux contraintes imposées. Pro Helvetia a de son côté proposé des instruments de soutien les plus en adéquation possible avec une situation en constante évolution.
En 2020, Pro Helvetia a soutenu plus de 2400 projets artistiques et culturels répartis sur 105 pays dans le cadre de ses activités internationales. Pro Helvetia soutient la présentation de projets artistiques suisses à l’étranger sur la base de requêtes. Elle encourage la promotion internationale de l’art et de la culture suisses, dans le cadre de plateformes, telles que foires professionnelles ou biennales. Son réseau d’antennes contribue à favoriser le dialogue et les échanges culturels.
Les restrictions dans la liberté de mouvements – l’impossibilité notamment de traverser physiquement les frontières – ont, là aussi, favorisé l’apparition de nouveaux formats tant de la part des milieux concernés que de Pro Helvetia.
Le réseau global de Pro Helvetia comporte cinq bureaux de liaison, le Centre culturel suisse à Paris ainsi que trois institutions partenaires. Lors de la période en cours, les bureaux de liaison ont notamment élargi leur rayon d’action à de nouveaux partenariats dans différents pays afin de renforcer l’ouverture à de nouvelles régions et marchés, favorisant ainsi les échanges culturels et la diffusion de la culture suisse. Un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine a été inauguré début 2021 sur la base du fructueux travail de développement effectué dans le cadre du programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» (2017–2020).
En réaction à la crise sanitaire et dans le but de maintenir les collaborations internationales tout en testant de nouveaux formats, la plupart des antennes ont développé des appels à projets adaptés à la situation en 2020. Outre «Breathing Space» et «now on», cités ci-dessous, «FastForwART» a été initié par Pro Helvetia Moscou, «Folding the Axis» par Pro Helvetia Shanghai et «Parallel Sphere» par Pro Helvetia Le Caire.
Des 43,4 millions de francs mis à la disposition de Pro Helvetia en 2020, 86,6% ont été directement investis dans les activités culturelles. Comme au cours des années précédentes, les coûts administratifs de 13,4% restent clairement en deçà du seuil stratégique des 15% prescrits par la Confédération. L’accroissement du nombre de requêtes – environ 450 en 2020 – est entre autres imputable aux appels à candidatures supplémentaires proposés en relation avec le Covid-19. Parallèlement, la part des requêtes acceptées a baissé d’environ 10%, passant à 38,9%.
Pro Helvetia effectue des évaluations régulières d’engagements et de mesures importantes. En 2020, la Fondation a mandaté l’évaluation des accords de prestations avec «Reso – Réseau Danse Suisse» et du Fonds Kleinkunst de Pro Helvetia. Ces évaluations ont livré d’importantes informations sur l’efficacité et la pertinence des mesures d’encouragement, tout en mettant en lumière les éventuels besoins d’adaptation.
«Reso – Réseau Danse Suisse» a été fondé en 2006 avec l’objectif d’encourager la danse en Suisse grâce à des projets spécifiques et de l’ancrer davantage dans la société. Pro Helvetia soutient «Reso» depuis ses débuts sur la base de projets, et depuis 2012 à l’aide d’un accord de prestations quadriennal.
L’évaluation effectuée en 2020 a examiné le développement de «Reso» ainsi que son impact sur son environnement. L’évaluation des projets exécutés ainsi que des échanges au sein du réseau a donné lieu à un résultat globalement positif.
Sur la base de ces résultats, Pro Helvetia a décidé de poursuivre le soutien à «Reso» à l’aide d’un accord de prestations pour les quatre prochaines années. À l’avenir, l’encouragement par Pro Helvetia se concentrera davantage sur le lancement de projets initiateurs d‘impulsions.
Dès 2021, Pro Helvetia regroupe les différentes subdivisions des arts de la scène (danse, théâtre, cirque contemporain, théâtre musical ou arts de la rue) au sein d’une seule et même division. Cette réunion a soulevé la question de savoir comment promouvoir la Kleinkunst à l’avenir. Jusqu’ici, Pro Helvetia soutenait ces formats au travers du Fonds arts de la scène, dont la gestion était déléguée à l’association professionnelle «t. Professionnels du spectacle Suisse» dans le cadre d’une convention de prestations.
L’évaluation effectuée en 2020 a révélé des contradictions évidentes entre les pratiques d’encouragement. Tandis que le Fonds Kleinkunst privilégiait le soutien des institutions, l’encouragement de Pro Helvetia se concentre sur les artistes eux-mêmes. Désormais, ces approches divergentes semblent avoir perdu de leur efficacité, principalement en raison des recoupements de plus en plus nombreux entre les différentes disciplines des arts de la scène.
C’est pourquoi Pro Helvetia a décidé d’abandonner le Fonds Kleinkunst dès 2021 et d’encourager la Kleinkunst par le biais de la division Arts de la scène (anciennement Danse & Théâtre).
Pour consulter les rapports annuels plus anciens, vous pouvez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.