Nos bureaux et partenaires dans le monde

initié

  • Live Art Workshop, Acts of Transmission
  • Dhaka Arts Summit, Sustainable Exhibition Design
  • Nicolas Polli – HomeLife StillLife
  • Jolie Vue Festival, re|sound
  • C-Sides 2020
  • Lucerne Festival – Life Is Live
  • Association Insurbordinations – Projet_8
  • Julia Seemann, Julia Seemann Presents Body Sensations Live from Earth
  • Veronika Spierenburg, Mass Files
  • Associazione Crile, Audiodanses
  • V XX ZWEETZ, Luminanza
  • Helsinki mini-festival, re|sound
  • Théâtre Vidy-Lausanne, Nouvelles approches: un laboratoire d’expérimentation théâtrale en temps de crise
  • Cibele Residency at Atelier Mondial
  • Nicole Bachmann, On Sight/Site
  • Lyrical Valley Association, Close Poetry: La poésie suisse à portée de main
  • Helvetiarockt – der Verein, Téléphoner!
  • IIPM – International Institute of Political Murder, Büro für transnationalen Finanzausgleich
  • Association Dreams Come True / Yan Duyvendak, VIRUS#VIRUS
  • Francesca Ceccherini, OTO SOUND MUSEUM
  • Critical Conditions
  • Inlusio Interactive, Cora – Eine spielerische und poetische Reflexion über Mobilität mit offenem Ende
  • Belluard Bollwerk, Nous sommes des monstres qui vous parlent
  • Marion Regenscheit, Zusammen lesen
  • Now On
  • Nina Roehrs, FitArt
  • Raw and Radical Women in the Arts
  • Hannah Weinberger, we didn’t want to leave
  • Festival Label Suisse
  • Nele Dechmann, Fake Storefront
  • Dharmendra Prasad, Home-not-alone residency

numérisé

  • Foodculture days 2020
  • Südpol Luzern, Be Arielle F.
  • Supernova Podcast
  • Solothurner Literaturtage
  • European Poetry Festival
  • Berner Lesefest Aprillen
  • Europäische Literaturtage 2020
  • IN/OUT Festival – Incidências Sonoras
  • Eventi letterari Monte Verità
  • Internationales Lyrikfestival Meridan
  • Poetry on the Road
  • Nik Bärtsch at Kolkata Jazz Festival
  • Tohuwabohu Live Stream Festival, 2020
  • Open-Ended Encounters – AAREA
  • Prosanova Festival
  • Opening activities Race & Fiction – PLANTA
  • Opening activities Prácticas (CO) – Centro Cultural Gabriela Mistral
  • El Caldo Gessnerallee
  • Ludicious 2020
  • Ursula Biemann, Mirarnos a los ojos (back to) – Online Biennial of the Moving Image
  • reMusik.org St. Petersburg
  • Showcases @ London Jazz Festival
  • Nordic Games 2020
  • Alexandra Bachzetsis, Private Song
  • Gamescom 2020

annulé

  • Les Rencontres internationales de la photographie, Arles
  • Outrage au public by Compagnie Emilie Charriot
  • Festival du livre suisse
  • BuchBasel
  • Schweizer Buchpreis 2020: Lesetour der Nominierten
  • Italienisches Literaturfestival München
  • Literaturhaus Hamburg: Peter Stamm, Wenn es dunkel wird
  • Salon du livre de Turin
  • Mousonturm
  • Italienisches Literaturfestival München
  • Nuits de la Poésie
  • Festival inCerti Luoghi
  • Rue des livres
  • CH Abend im neuen Schauspiel Leipzig
  • Festival des cinq continents
  • Quai du polar
  • Littérature et Europe
  • Game Developers Conference 2020
  • Swiss participation at Serendipity Festival
  • Swiss participation at Jazzmandu
  • Bay Are Book Festival
  • Design Saturdays
  • Nevercrew at Street Art Festival
  • Bad Bonn Kilbi
  • Convulsif,Japan 2020
  • Cyril Cyril
  • Les jardins musicaux
  • Milano Design Week 2020
  • Festival du livre suisse
  • Hors Normes Festival

reporté

  • Lesereise Michèle Minelli
  • The Beauty Of Gemina, Skeleton Dreams Tournee 2020
  • Ein Winter in Istanbul
  • Grosse Stimmung von Edu Haubensak @ Ruhrtriennale
  • Diver Festival in Tel Aviv
  • After Spring Festival
  • ImPulsTanz Festival, Fokus Schweiz
  • Swiss Selection Edinburgh
  • Histoire du Judaïsme
  • Till Langschied, Katrin Niedermeier, Harddiskmuseum Tech Art Lab Session
  • Nature of Robotics: An Expanded Field
  • Aha Festival – Ein Festival für Wissen
  • LitteraturA Nairs
  • Biennale Venedig
  • Nothing Left by Tabea Martin
  • Swiss Dance Days
  • Selection Suisse en Avignon
  • Swiss participation at Kochi Biennale
  • Bieler Fototage
  • Môtiers – Art en plein air 2021
  • Paris Frankfurt Fellowship
  • Schwerpunkt CH Buchmesse
  • Literarische Arena
  • The Most Beautiful Swiss Book in China
  • Prosafestival Innsbruck
  • 43. Innsbrucker Wochenendgespräche, Film: Lorenz Langenegger
  • Shenzhen Creative Week 2020
  • Antigone in the Amazon – Milo Rau & IIPM

Préface de Charles Beer, Président du Conseil de fondation

Entre résistance et résilience, les actrices et acteurs culturels s’adaptent et innovent pour faire face à la pandémie. Élément central et mondial de l’année 2020, le coronavirus impacte la culture dans toutes ses dimensions, tout d’abord par la remise en cause des rassemblements humains, synonyme de cessation d’activité et d’explosion de la précarité.

La culture n’est pas seulement un secteur d’activité économique comme un autre, indépendamment de sa complexité et de la protection sociale dont sont dépourvues tant de ses forces vives. La culture n’est pas un bien comme un autre. Les différentes périodes de confinement, partout, illustrent avec force la véracité de ce constat: elle est simplement essentielle à la vie, elle est une condition de survie, constitutive de notre humanité.

Elle représente un pilier fondamental de nos sociétés contemporaines et particulièrement de nos démocraties. Elle apporte soin, lien social et sens. Le débat politique comme les prises de parole dans l’espace public l’ont maintes fois relevé, plaçant de surcroît l’exigence d’un changement de paradigme dans notre fonctionnement, d’une rupture avec la logique et les profits de court terme qui caractérisent la mondialisation contemporaine.

Les actes doivent maintenant succéder aux discours. La nostalgie des «trente glorieuses» ne saurait nous guider. Il nous faut dessiner un avenir différent, en rupture avec les multiples logiques de domination. La culture elle-même ne peut pas faire l’économie de repenser certains de ses fonctionnements. Elle vient au demeurant d’en faire la démonstration, en privilégiant les interrogations, les changements de format et l’approfondissement de ses démarches. Riche de son histoire faite de continuité et d’adaptations, de son savoir-faire et du soutien dont elle fait l’objet, la fondation Pro Helvetia apporte sa pierre à cet édifice. Elle accomplit sa mission, elle adapte ses outils pour répondre aux exigences du moment. Il s’agit pour nous aussi de dépasser une vision de court terme pour renforcer la protection sociale des actrices et acteurs culturels et inscrire notre action dans une perspective structurante. Afin que le prolifique parcours commun des milieux culturels et de la Fondation puisse être tracé encore longtemps.

Je tiens à exprimer la profonde gratitude du Conseil de fondation à la Direction et aux collaboratrices et collaborateurs de Pro Helvetia dans le monde entier, ainsi qu’aux artistes et acteurs culturels. Merci pour votre engagement, votre confiance et votre soutien.

Préface de Philippe Bischof, Directeur

L’année 2020 ne fut pas seulement une année extraordinaire, mais représente bel et bien un point tournant. Aujourd’hui, nous nous trouvons encore et toujours en pleine pandémie avec toutes ses conséquences. Nous réalisons qu’à l’avenir, le monde – et avec lui, le secteur culturel – seront profondément changés. Mais de quelle manière ? Peut-être qu’en lisant un livre récent ou en regardant des images et des photographies plus anciennes, vous avez également éprouvé une sensation de choc face à des scènes complètement anodines de l’ère pré-Covid-19: embrassades, soirées dansantes, dîners entre amis ou tout simplement le début d’un voyage dans un pays lointain. Les nouveaux rapports de proximité et de distance, l’état hybride de réalité physique et virtuelle commencent à supplanter tout ce qui nous est connu, nous affectent mentalement et seraient même susceptibles de bouleverser durablement les modes de fonctionnement établis.

À peine la machine culturelle mondiale s’est-elle mise à flancher que le miroir de la pandémie a brutalement révélé toutes les faiblesses existantes de notre système en reflétant la fragilité et la précarité de la réalité du travail et de l’existence des actrices et acteurs culturels ainsi que des institutions culturelles. Tout ce que nous avons vécu en Suisse et dans tous nos pays partenaires au cours de l’année passée dans le secteur culturel nous a touchés et bouleversés. Jamais la responsabilité politique de soutenir et d’encourager la culture n’a-t-elle été aussi pertinente et pressante qu’en 2020, tout en soulevant des questions fondamentales de portée mondiale. En tant que Fondation suisse pour la culture, il en résulte pour nous une grande responsabilité que nous avons appréhendée – et continuerons d’appréhender – avec tout notre engagement. Nous mettons en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour maintenir le regard sur l’avenir, au-delà de cette période difficile. Car en fin de compte, il s’agit de préparer cet avenir dont nous sommes toutes et tous responsables de manière créative et durable.

Au début de la pandémie Covid-19, il fut prématurément affirmé que la situation dans laquelle nous nous trouvions toucherait tout le monde de manière égale. Mais très rapidement, il devint douloureusement clair que le virus exercerait des effets sociaux profonds, voire irréparables que les inégalités préexistantes ne feraient qu’exacerber. Car outre les souffrances personnelles et familières, outre les tensions sociales, le Covid-19 a également mis en lumière des différences géographiques et politiques sur lesquelles nous fermons volontiers les yeux. Ainsi, nous nous soucions tout particulièrement des personnes désavantagées au niveau social, économique et politique – qui sont malheureusement de fréquents partenaires d’actrices et d’acteurs culturelles suisses dans le monde entier, et a fortiori dans les régions où Pro Helvetia a établi des antennes. Nous suivons de très près les développements dans nos régions partenaires avec lesquelles de nombreux actrices et acteurs culturels suisses entretiennent une collaboration professionnelle. Malgré cela, nous craignons de perdre de précieuses institutions partenaires qui furent jusqu’ici d’importants lieux d’échange culturel et d’expérimentation artistique. Nous sommes toutefois certains que grâce à leur force, leur créativité et leur engagement, actrices et acteurs culturels du monde entier continueront à produire et à développer des œuvres nouvelles. Ces efforts donneront lieu à de nouveaux formats ainsi qu’à de nouvelles formes de coopération et d’échange qui sauront s’imposer bien au-delà de la pandémie.

Nous nous trouvons dans une phase de transition et de transformation à l’issue inconnue que nous nous efforçons toutes et tous de gérer et de mieux comprendre. Le paysage culturel est mouvementé et en mouvement. Déceler des voies prometteuses pour les actrices et acteurs culturels dans ces topographies culturelles nouvelles est notre tâche principale. Nous faisons tout pour la maîtriser – ici en Suisse comme en échange avec le monde.

Nos activités en Suisse

En 2020, Pro Helvetia a soutenu plus de 1600 propositions artistiques et culturelles dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité, ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays, tous deux sur la base de requêtes, sont au cœur des activités de Pro Helvetia, axées sur le soutien à des projets de portée nationale. La Fondation s’emploie également à donner de nouvelles impulsions à la vie culturelle.

La crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 a eu un impact majeur sur les milieux culturels, menant à l’annulation d’une grande partie des événements et activités planifiés, incitant ainsi les artistes et institutions à définir de nouvelles stratégies ainsi que des formats adaptés aux contraintes imposées. Pro Helvetia a de son côté proposé des instruments de soutien les plus en adéquation possible avec une situation en constante évolution.

Soutien à la création Octroi de contributions à des artistes pour créer et réaliser une œuvre originale.

Projektbeispiele 2020

Avec son soutien à la création, Pro Helvetia contribue à une offre d’art contemporain diversifiée et de haute qualité en Suisse dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature et de la musique, du design et des médias interactifs ainsi que des projets interdisciplinaires. En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, une partie des budgets initialement alloués aux spectacles et aux concerts a été dévolue au soutien à la composition, à l’enregistrement des œuvres et à la recherche (notamment dans les divisions Musique et Danse & Théâtre). Afin de lancer un appel à candidatures pour des bourses d’encouragement à la bande dessinée, les divisions Littérature et Arts visuels ont, quant à elles, harmonisé les instruments de soutien déjà disponibles, avec un succès remarquable (près de 61 projets ont ainsi été déposés à l’issue de cet appel, dont 10 ont été soutenus). Par ailleurs, la division Arts visuels a notamment soutenu l’artiste zurichoise Sally Schonfeldt avec «Tuning into future symphonies of return», un projet destiné à explorer les stratégies futures de décolonisation des musées ethnographiques suisses et européens grâce à la création d’expositions muséales imaginaires euro-futuristes.

Échanges et promotion Encouragement de projets artistiques visant à soutenir les échanges entre les régions et à favoriser la cohésion sociale.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia encourage et promeut les échanges artistiques et culturels entre les diverses régions de Suisse. Les expositions, productions de théâtre et de danse, festivals, tournées de concerts, traductions ou événements de culture populaire qu’elle soutient permettent de renforcer la cohésion sociale en les rendant visibles au-delà des régions linguistiques et des communautés culturelles. Alors qu’elles accueillent traditionnellement le pays invité de la Foire du livre de Francfort, les Journées littéraires de Zofingen se sont adaptées aux restrictions sanitaires en mettant cette année à l’honneur seize autrices et auteurs suisses. Une occasion unique de découvrir la richesse de la littérature nationale. La division Danse & Théâtre a pour sa part mis sur pied des projets destinés à la relève qui permettent à ses participantes et participants d’effectuer des séjours dans d’autres régions linguistiques de Suisse. Le théâtre jeune public a également bénéficié d’un coup de projecteur avec le soutien au festival «Jungspund» (St-Gall) notamment. Enfin, Pro Helvetia a entre autres accordé son soutien au «Cima Norma Art Festival», un événement interdisciplinaire (arts visuels, musique, littérature) qui se déroule dans le Val Blenio (Tessin).

Encouragement de la relève Encouragement aux artistes de la relève facilitant leur accès à la scène artistique professionnelle.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia encourage les artistes de la relève et leur permet d’accéder à la scène professionnelle suisse et internationale. En collaboration avec des institutions partenaires, la Fondation met à disposition une offre allant de programmes de résidences et de coaching à des subsides pour des présentations publiques, en passant par des mesures de promotion. Pour la première fois, la division Danse & Théâtre a invité théâtres et festivals à dialoguer sur le soutien à la relève du cirque contemporain. Deux projets ont été conçus; ils seront mis en place en 2021. La division Littérature a, quant à elle, accordé son soutien au collectif littéraire AJAR, composé de 23 jeunes autrices et auteurs suisses romands. La Suisse compte très peu de productrices musicales, c’est pourquoi l’association Helvetiarockt organise, depuis début 2019, le Female* Producing Circle. Grâce à un support financier, une opération de réseautage et une mise sur pied d’objectifs personnalisés, ce programme permet de développer les compétences des candidates à la production pendant une année. En 2020, la division Musique a pour la première fois apporté son soutien à ce programme.

Impulsions données à la culture Soutien à des projets innovants susceptibles de donner de nouvelles impulsions à la culture.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia se saisit des préoccupations et des tendances de la création artistique et soutient des projets innovants, susceptibles de donner de nouvelles impulsions à la culture en Suisse. La situation sanitaire en 2020 a mené la Fondationà adapter ses mesures de soutien avec de nouvelles initiatives. Lancé en avril, l’appel à projets transdisciplinaire «Close Distance» était ainsi à la recherche de nouveaux formats permettant la production et la diffusion d’oeuvres artistiques malgré une liberté de mouvement et de rassemblement restreinte. Cette mesure a permis notamment de soutenir près de soixante projets, en ligne ou analogues, dans les domaines des arts visuels («Oto Sound Museum» de Francesca Ceccherini), de la musique («Projet_8» de l’Association Insubordinations), des arts de la scène («virus#virus» de la Cie Yan Duyvendak) et de la littérature («60 Sekunden hören» du duo Blablabor). D’autres appels à candidatures et instruments de soutien ont par ailleurs été mis sur pied dans les différentes divisions de la Fondation pour accompagner au mieux les changements dans les modes de création imposés par la situation durant cette année particulière: «Promotion du livre +» (Littérature), «re|sound» (Musique), «Architecture Matters» (Arts visuels), «Contributions à la recherche» et «restart» (Danse & Théâtre).

Médiation artistique Soutien à des projets innovants et exemplaires favorisant un accès critique aux œuvres artistiques par les publics.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia soutient des projets de médiation artistique qui ont un caractère exemplaire, présentent une approche novatrice et incitent le public à une réflexion critique sur l’art et la culture. En 2020, un soutien a notamment été accordé au projet «Art’s cool», qui transcende les frontières géographiques, générationnelles, sociales et linguistiques. Cette série de podcasts bilingues (en français et en allemand) propose, sur une année, d’appréhender de manière hebdomadaire une oeuvre artistique récente, visible en Suisse au moment de la diffusion de l’épisode en question. Un espace d’échange et de parole destiné à connecter le monde muséal avec l’extérieur.

Nos activités dans le monde

En 2020, Pro Helvetia a soutenu plus de 2400 projets artistiques et culturels répartis sur 105 pays dans le cadre de ses activités internationales. Pro Helvetia soutient la présentation de projets artistiques suisses à l’étranger sur la base de requêtes. Elle encourage la promotion internationale de l’art et de la culture suisses, dans le cadre de plateformes, telles que foires professionnelles ou biennales. Son réseau d’antennes contribue à favoriser le dialogue et les échanges culturels.

Les restrictions dans la liberté de mouvements – l’impossibilité notamment de traverser physiquement les frontières – ont, là aussi, favorisé l’apparition de nouveaux formats tant de la part des milieux concernés que de Pro Helvetia.

Diffusion Soutien à la présence d’artistes suisses et à la diffusion de leurs œuvres au niveau international.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia soutient la diffusion d’œuvres, d’artistes et d’acteurs culturels suisses invités par des institutions, des organisateurs ou des festivals internationaux de renom. À cette fin, la Fondation octroie des soutiens à des productions de théâtre et de danse, des tournées de concerts et de lectures, des expositions et des traductions d’œuvres suisses. En 2020, Pro Helvetia a soutenu, via sa division Musique, la production du compositeur suisse Edu Haubensak («Grosse Stimmung») dans le cadre du festival «Wien Modern». L’exposition des plasticiennes Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė a quant à elle pu être présentée à la Trafó Gallery (Budapest), avec le soutien de la division Arts visuels.

Promotion Mesures favorisant la mise en réseau et la promotion de l’art et de la culture suisses auprès des programmateurs et professionnels internationaux.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia met en oeuvre un large éventail de mesures de promotion afin d’augmenter la visibilité de la production culturelle suisse auprès des professionnels suisses et internationaux. Face à l’annulation d’événements physiques majeurs tels que «GDC – Game Developers Conference» (San Francisco) ou «Gamescom» (Cologne) en raison de la crise sanitaire, le programme de mentorat en ligne «SwissGames Showcase 2020» a été mis sur pied dans le cadre du point fort «Culture & Économie». Les studios suisses ont ainsi pu accéder à un panel d’experts internationaux et à leur réseau pour des séances de coaching. La plateforme en ligne «Translate Swiss Books» a quant à elle pris le relais de la publication «12 Swiss Books» pour permettre aux professionnels du secteur du livre (édition, traduction, organisation) d’accéder en ligne à des recommandations ciblées en matière de littérature suisse contemporaine et de réagir à l’annulation des différentes foires internationales dédiées au livre et à la littérature.

Participations suisses Contributions lors de participations nationales ou de points forts suisses dans le cadre de manifestations internationales de renom.

Projektbeispiele 2020

La Fondation assume l’organisation de la participation suisse ou de points forts suisses à de nombreuses manifestations, foires et biennales de renommée internationale. Si la 17e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, prévue à partir de mai 2020, a dû être repoussée à 2021 en raison de la crise sanitaire, les festivals d’Angoulême (France) et «Eurosonic» à Groningue (Pays-Bas) ont pu accueillir, en janvier, un stand «Réseau BD Suisse» et 22 artistes et groupes suisses, respectivement. En accueillant la Suisse comme pays invité sous la bannière «A Taste of Swiss Music», «Eurosonic» a été un événement phare en 2020 pour la division Musique. La participation d’artistes suisses à d’autres événements internationaux a ensuite pu être organisée, moyennant quelques adaptations et grâce à de précieuses collaborations. Ainsi, l’exposition «Design Switzerland» a été en mesure de présenter le travail de neuf studios de design suisses en septembre au sein de la «Vienna Design Week», sans que les designers n’aient eux-mêmes à faire le déplacement.

Échanges entre les cultures Encouragement des échanges de savoirs avec d’autres cultures pour les artistes.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia encourage les échanges avec d’autres cultures, notamment par le biais de résidences, échanges de savoir et coopérations. Les actrices et acteurs culturels suisses qui en bénéficient étendent ainsi leur réseau, apprennent à connaître d’autres contextes et développent de nouvelles expériences professionnelles. En 2020, la situation sanitaire n’a pas permis au Zürcher Theater Spektakel de proposer sa programmation de manière habituelle. Ces conditions particulières ont donné lieu à la conférence en ligne «How to Be Together ? Conversations on International Exchange and Collaboration in the Performing Arts». Organisé sur trois jours, l’événement était articulé autour de différents axes liés à la situation mondiale exceptionnelle, tout en questionnant les pratiques d’une discipline artistique dont les spécificités résident le plus souvent dans le contact direct. Il en est allé de même pour la conférence «Contemporary Art Biennials — Our Hegemonic Machines in States of Emergency», également organisée en ligne dans le cadre de la Biennale de Bucarest. En point de mire, les biennales, ces «machines hégémoniques» avec leurs avantages, leurs écueils et la question suivante: comment les utiliser de manière progressiste tout en renforçant leur potentiel d’échange?

Nouveaux réseaux, régions et marchés Développement de réseaux, régions et marchés prometteurs pour les artistes suisses.

Projektbeispiele 2020

Pro Helvetia met l’accent sur de nouveaux réseaux, régions et marchés dans lesquels elle identifie une opportunité d’intensifier les échanges et de renforcer la présence de l’art et de la culture suisses, notamment en initiant des partenariats avec des organisateurs régionaux. Ainsi, cinq jeunes designers ont pu se rendre à San Francisco en janvier pour le «Swiss Design Accelerator», un programme organisé dans le cadre du point fort «Culture & Économie», ponctué de séances de coaching sur mesure, de développement de compétences et de matchmaking, en partenariat avec swissnex San Francisco et le Prix Design Suisse. Le festival des arts vivant «Fringe» d’Édimbourg (Écosse) ayant été annulé en raison des conditions sanitaires, la deuxième édition de la «Swiss Selection» n’a pas pu avoir lieu. Pour pallier ce manque, la division Danse & Théâtre a organisé des résidences virtuelles pour trois compagnies suisses (Ntando Cele, Trân Tran et Alan Alpenfelt), accueillies dans trois lieuxau Royaume-Uni (respectivement le Royal Court à Londres, Home à Manchester et l’Attenborough Centre for the Creative Arts à Brighton).

Notre réseau global

Le réseau global de Pro Helvetia comporte cinq bureaux de liaison, le Centre culturel suisse à Paris ainsi que trois institutions partenaires. Lors de la période en cours, les bureaux de liaison ont notamment élargi leur rayon d’action à de nouveaux partenariats dans différents pays afin de renforcer l’ouverture à de nouvelles régions et marchés, favorisant ainsi les échanges culturels et la diffusion de la culture suisse. Un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine a été inauguré début 2021 sur la base du fructueux travail de développement effectué dans le cadre du programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» (2017–2020).

En réaction à la crise sanitaire et dans le but de maintenir les collaborations internationales tout en testant de nouveaux formats, la plupart des antennes ont développé des appels à projets adaptés à la situation en 2020. Outre «Breathing Space» et «now on», cités ci-dessous, «FastForwART» a été initié par Pro Helvetia Moscou, «Folding the Axis» par Pro Helvetia Shanghai et «Parallel Sphere» par Pro Helvetia Le Caire.

Exemples de projets 2020

Début 2020, Pro Helvetia Johannesburg a accordé son soutien à la collaboration entre Lilian Beidler (Suisse) et Mpho Molikeng (Lesotho), tous deux musiciens et artistes. Cette série de performances interdisciplinaires en Suisse et au Lesotho s’inspiraient de la vie et de l’oeuvre de la missionnaire et médecin suisse Bertha Hardegger. En réponse à la pandémie, ce même bureau a collaboré avec la fondation bâloise Levedo en vue de la mise en place d’un fonds d’urgence pour plus de 350 musiciens de jazz en Afrique du Sud et a participé au développement et au lancement du format de résidence «Home Not Alone» aux côtés des autres bureaux de liaison. Tout au long de l’année, le bureau a par ailleurs poursuivi son exploration d’une géographie élargie avec la nomination de nouveaux membres de l’équipe en Afrique de l’Ouest et de l’Est, et avec des partenaires et des possibilités inédites dans ces nouvelles géographies ouvertes par l’appel à candidatures «Breathing Space».

Le bureau de liaison établi à Johannesburg depuis 1998 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Afrique méridionale.
johannesburg.prohelvetia.org

Exemples de projets 2020

Avec le soutien de Pro Helvetia Le Caire, la compagnie Alias du chorégraphe et danseur Guilherme Botelho a animé, en collaboration avec la MAAT Dance Company | Cairo Contemporary Dance Center, deux longs ateliers avec treize danseurs égyptiens sur la création d’Alias «Sideways Rain». Parallèlement, l’artiste en résidence Camille Dumond a présenté, à Rabat (Maroc) son exposition «Eye Archive», qui proposait les résultats de ses recherches sur la traduction et la transcription. Ouverte aux résidents du monde arabe, la deuxième édition du séminaire «Live Praxes» consacré au «spoken word» s’est, quant à elle, déroulée en ligne avec 19 participants d’Égypte, de Palestine et du Maroc, issus de divers horizons artistiques et de recherche sous le titre «Written to Be Spoken».

Le bureau de liaison établi au Caire depuis 1988 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses dans le monde arabe.
prohelvetia.org.eg

Exemples de projets 2020

Pro Helvetia Moscou a accordé son soutien à l’exposition «Inspired by Switzerland», présentée au Musée Russe des Arts Décoratifs, dans laquelle douze jeunes designers suisses ont été invités à se pencher sur l’identité helvétique. Un numéro spécial du magazine russe «Inostrannaya Literatura» («littérature étrangère»), dédié à la littérature suisse contemporaine, a par ailleurs été publié en 2020, tandis que le compositeur suisse Oscar Bianchi a participé à un atelier en ligne à l’occasion des dix ans de l’Académie internationale pour jeunes compositeurs de Tchaïkovski (province de Perm).

Le bureau de liaison établi à Moscou depuis 2017 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Russie.
prohelvetia.ru

Exemples de projets 2020

Pro Helvetia New Delhi a mis sur pied l’appel à projets interdisciplinaire «now on», destiné à soutenir des formats innovants, répondant à la situation sanitaire. Huit projets ont été soutenus, incluant la photographie, la danse contemporaine et le design. Le bureau de liaison a par ailleurs soutenu la performance «Desire & Discipline» de Christoph Leuenberger et Kolatt à la Pride de Yangon (Birmanie) et l’exposition Srijan-Abartan consacrée à la création durable, au «Dhaka Art Summit», en collaboration avec la Samdani Art Foundation.

Le bureau de liaison établi à New Delhi depuis 2007 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Asie du sud.
prohelvetia.in

Exemples de projets 2020

Pro Helvetia Shanghai a permis la participation à distance des artistes chinois Zhao Chuan et Chen Keng aux performances respectives de Dino Radoncic et Nathalie Stirnimann & Stefan Stojanovic dans le cadre des «Acts of Transmission», organisés par «Partout», la plateforme suisse dédiée à la performance. Le bureau de liaison a également soutenu l’exposition «psD Against the Epidemic», d’abord en ligne, puis sur trois étages du musée Power Station of Art (Shanghai), à laquelle participaient deux studios de design basés en Suisse, Neo Neo et oficio. La dessinatrice suisse Albertine a vu une série de huit de ses livres pour enfants traduits en chinois (avec le soutien de Pro Helvetia Shanghai)et publiés par Guangxi Normal University Press.

Le bureau de liaison établi à Shanghai depuis 2010 est un solide point d’ancrage permettant d’assurer la mission de rayonnement de l’art et de la culture suisses en Chine.
prohelvetia.cn

Exemples de projets 2020

Organisé avec le soutien de Coincidencia, le festival en ligne de musique sud-américaine «In/Out» a présenté onze projets créés par différents collectifs, instituts, labels, festivals, résidences et plateformes d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de Colombie et d’Uruguay. L’événement proposaitune réflexion sur l’époque pendant la pandémie, l’instauration de différents types de collaborations et l’inclusion des minorités impactées par la situation. Coincidencia a par ailleurs organisé «Conversas Diversas», une série de conversations en ligne établissant des liens entre artistes, collectifs et événements entre la Suisse et l’Amérique du Sud. Enfin, une série de webinars (conférences en ligne) ont accompagné les activités de lancement du bureau de liaison sud-américain de Pro Helvetia (inauguré en 2021).

Un nouveau bureau de liaison dans la région sud-américaine a été inauguré début 2021 sur la base du fructueux travail de développement effectué dans le cadre du programme «Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» (2017–2020).
southamerica.prohelvetia.org

Exemples de projets 2020

Le Centre culturel suisse (CCS) de Paris a accompagné les amateurs d’art et de culture pendant le confinement avec la lettre d’information hebdomadaire «à voir, lire et écouter chez vous», afin de rester connecté avec une création culturelle mise à mal par les restrictions sévères imposées par la situation sanitaire. Heureusement des événements ont pu avoir lieu en présentiel, comme l’exposition de la chercheuse et plasticienne Ursula Biemann, en collaboration avec le MAMAC, Nice, et Manifesta 13 Marseille — Les Parallèles du Sud. Le programme «Cirque suisse, focus sur la jeune création» a également pu avoir lieu, bien que dans un contexte purement professionnel, avec la participation de Arno Ferrara, Mika Lafforgue, Marc Oosterhoff, Julian Vogel et La Horde dans les pavés.

Financé par Pro Helvetia, le Centre culturel suisse (CCS) de Paris a pour vocation de faire connaître la création contemporaine suisse en France tout en soutenant les échanges entre les scènes artistiques de ces deux pays.
ccsparis.com

Impressions 2020

Performance «All Eyes On» de Teresa Vitucci au Centre culturel suisse à Paris présentée dans le cadre d’une carte blanche offerte à l’artiste.
«The Past is an old Future», l’installation de Nicolas Polli, était présentée dans le cadre de l’exposition collective «Handle with Care» au Musei Comunali d’Arte di Ascona.

«Suisseculture Sociale a traité 4051 demandes de musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, artistes visuels, danseuses et danseurs, actrices et acteurs, autrices et auteurs, techniciennes et techniciens de l’éclairage et du son, médiatrices et médiateurs culturels et bien d’autres au nom du Conseil fédéral. Elles et ils montrent de manière impressionnante la diversité du paysage culturel suisse, qui s’est presque arrêté depuis 2020. Cette richesse doit maintenant être maintenue en vie et réactivée le plus rapidement possible.»

Nicole Pfister Fetz
Directrice générale de A*dS Autrices et auteurs de Suisse et présidente de Suisseculture Sociale
Suite à l’annulation du festival «Fringe» (Édimbourg), la division Danse & Théâtre a organisé des résidences virtuelles, comme ici celle de Ntando Cele au Royal Court (Londres).
Initiée par Pro Helvetia Shanghai, l’exposition «Between Mountains, Hills and Lakes» a présenté, à Shenzhen, Shanghai et Pékin, le travail de sept photographes suisses et de deux photographes chinois.
Le «SwissGames Showcase 2020» a permis à onze studios suisses, dont Digital Kingdom avec leur jeu «Swordship», d’être coachés en ligne par un panel d’experts.
«Ice, Birds and Fire», une oeuvre de la photographe Batia Suter, présenté lors de l’édition 2020 du festival «Images Vevey».

«Ces longs mois de fermeture au public des théâtres nous rappellent l’importance et la nécessité de cet art et de ces lieux pour se rassembler, se relier aux autres et au monde, pour se nourrir d’idées politiques ou philosophiques, pour questionner notre société et notre époque, pour rêver notre avenir. Le théâtre offre une expérience artistique collective, sensible, libre et vivante qui me semble essentielle à partager avec le plus grand nombre.»

Vincent Baudriller
Directeur du Théâtre Vidy-Lausanne
Alors que le festival annulait son format habituel, «Delémont’BD Hors les murs» a invité 18 bédéistes suisses romand·e·s à partager leur vision d’un nouveau monde sur des affiches grand format.
Grâce à «Acts of Transmission», organisés par Partout, la plateforme suisse dédiée à la performance, des artistes chinois ont pu dialoguer artistiquement avec leur homologues suisses.

«Vivre une vie en tant qu’artiste plasticienne et performeuse est un choix personnel conscient - en d’autres termes : pas évident. Durant la pandémie, cela s’est avéré plus flagrant que jamais. Depuis des mois, nous unissons nos forces et nos aspirations pour nous engager en faveur d’approches artistiques du monde. Ces dernières sont certes vitales, mais jamais données.»

Katja Schenker
Artiste
L’auteur Jean-Pierre Rochat, lauréat d’une bourse d’écriture pour «Roman de gares», paru en 2020.
La Suisse était le pays invité de la «Vienna Design Week», une occasion pour «Design Switzerland» de présenter le travail de neuf jeunes studios.
La Suisse était le pays invité du festival «Eurosonic» (Groningue, Pays-Bas) sous la bannière «A Taste of Swiss Music». Parmi les artistes présentés, la Suisso-canadienne Camilla Sparksss.
Une image devenue la norme en 2020 (ici au concert de Verveine lors du festival «Label Suisse» à Lausanne).
Initié en mars 2020 alors que le monde entier se confinait, le festival de littérature en ligne «Viral» a permis de suivre des lectures d’oeuvres de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche via live stream.

«Le confinement a soulevé beaucoup de questions intéressantes sur la valeur de la culture en Suisse. En tant que musiciens indépendants, nous sommes tous touchés par l’interdiction de manifestations. Grâce au formidable engagement de Sonart et Pro Helvetia, une partie des pertes a pu être couverte. Mais la crise a aussi démontré qu’il est nécessaire de nous unir encore plus fortement en tant que groupe professionnel si nous souhaitons être perçus comme composante importante de la société.»

Kali Trio
Groupe soutenu dans le cadre de l’Encouragement prioritaire du Jazz 2020-2022
«(un)earthed», l’installation de la plasticienne suisse Sarah Burger, pendant le «RIXC Art Science Festival 2020» à Riga (Lettonie).
«Call Cutta at Home», la performance immersive de Rimini Protokoll pendant le festival «Access Point» à Saint-Pétersbourg (Russie).
Coorganisé par Coincidencia, «Virtual Crossings Buenos Aires-Geneva» proposait la rencontre, dans un espace virtuel, de deux danseuses à Buenos Aires et d’une danseuse à Genève dans les studios de la Cie Gilles Jobin.
Performance «All Eyes On» de Teresa Vitucci au Centre culturel suisse à Paris présentée dans le cadre d’une carte blanche offerte à l’artiste.
«The Past is an old Future», l’installation de Nicolas Polli, était présentée dans le cadre de l’exposition collective «Handle with Care» au Musei Comunali d’Arte di Ascona.

«Suisseculture Sociale a traité 4051 demandes de musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, artistes visuels, danseuses et danseurs, actrices et acteurs, autrices et auteurs, techniciennes et techniciens de l’éclairage et du son, médiatrices et médiateurs culturels et bien d’autres au nom du Conseil fédéral. Elles et ils montrent de manière impressionnante la diversité du paysage culturel suisse, qui s’est presque arrêté depuis 2020. Cette richesse doit maintenant être maintenue en vie et réactivée le plus rapidement possible.»

Nicole Pfister Fetz
Directrice générale de A*dS Autrices et auteurs de Suisse et présidente de Suisseculture Sociale
Suite à l’annulation du festival «Fringe» (Édimbourg), la division Danse & Théâtre a organisé des résidences virtuelles, comme ici celle de Ntando Cele au Royal Court (Londres).
Initiée par Pro Helvetia Shanghai, l’exposition «Between Mountains, Hills and Lakes» a présenté, à Shenzhen, Shanghai et Pékin, le travail de sept photographes suisses et de deux photographes chinois.
Le «SwissGames Showcase 2020» a permis à onze studios suisses, dont Digital Kingdom avec leur jeu «Swordship», d’être coachés en ligne par un panel d’experts.
«Ice, Birds and Fire», une oeuvre de la photographe Batia Suter, présenté lors de l’édition 2020 du festival «Images Vevey».

«Ces longs mois de fermeture au public des théâtres nous rappellent l’importance et la nécessité de cet art et de ces lieux pour se rassembler, se relier aux autres et au monde, pour se nourrir d’idées politiques ou philosophiques, pour questionner notre société et notre époque, pour rêver notre avenir. Le théâtre offre une expérience artistique collective, sensible, libre et vivante qui me semble essentielle à partager avec le plus grand nombre.»

Vincent Baudriller
Directeur du Théâtre Vidy-Lausanne
Alors que le festival annulait son format habituel, «Delémont’BD Hors les murs» a invité 18 bédéistes suisses romand·e·s à partager leur vision d’un nouveau monde sur des affiches grand format.
Grâce à «Acts of Transmission», organisés par Partout, la plateforme suisse dédiée à la performance, des artistes chinois ont pu dialoguer artistiquement avec leur homologues suisses.

«Vivre une vie en tant qu’artiste plasticienne et performeuse est un choix personnel conscient - en d’autres termes : pas évident. Durant la pandémie, cela s’est avéré plus flagrant que jamais. Depuis des mois, nous unissons nos forces et nos aspirations pour nous engager en faveur d’approches artistiques du monde. Ces dernières sont certes vitales, mais jamais données.»

Katja Schenker
Artiste
L’auteur Jean-Pierre Rochat, lauréat d’une bourse d’écriture pour «Roman de gares», paru en 2020.
La Suisse était le pays invité de la «Vienna Design Week», une occasion pour «Design Switzerland» de présenter le travail de neuf jeunes studios.
La Suisse était le pays invité du festival «Eurosonic» (Groningue, Pays-Bas) sous la bannière «A Taste of Swiss Music». Parmi les artistes présentés, la Suisso-canadienne Camilla Sparksss.
Une image devenue la norme en 2020 (ici au concert de Verveine lors du festival «Label Suisse» à Lausanne).
Initié en mars 2020 alors que le monde entier se confinait, le festival de littérature en ligne «Viral» a permis de suivre des lectures d’oeuvres de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche via live stream.

«Le confinement a soulevé beaucoup de questions intéressantes sur la valeur de la culture en Suisse. En tant que musiciens indépendants, nous sommes tous touchés par l’interdiction de manifestations. Grâce au formidable engagement de Sonart et Pro Helvetia, une partie des pertes a pu être couverte. Mais la crise a aussi démontré qu’il est nécessaire de nous unir encore plus fortement en tant que groupe professionnel si nous souhaitons être perçus comme composante importante de la société.»

Kali Trio
Groupe soutenu dans le cadre de l’Encouragement prioritaire du Jazz 2020-2022
«(un)earthed», l’installation de la plasticienne suisse Sarah Burger, pendant le «RIXC Art Science Festival 2020» à Riga (Lettonie).
«Call Cutta at Home», la performance immersive de Rimini Protokoll pendant le festival «Access Point» à Saint-Pétersbourg (Russie).
Coorganisé par Coincidencia, «Virtual Crossings Buenos Aires-Geneva» proposait la rencontre, dans un espace virtuel, de deux danseuses à Buenos Aires et d’une danseuse à Genève dans les studios de la Cie Gilles Jobin.

Faits et chiffres

Des 43,4 millions de francs mis à la disposition de Pro Helvetia en 2020, 86,6% ont été directement investis dans les activités culturelles. Comme au cours des années précédentes, les coûts administratifs de 13,4% restent clairement en deçà du seuil stratégique des 15% prescrits par la Confédération. L’accroissement du nombre de requêtes – environ 450 en 2020 – est entre autres imputable aux appels à candidatures supplémentaires proposés en relation avec le Covid-19. Parallèlement, la part des requêtes acceptées a baissé d’environ 10%, passant à 38,9%.

Notre priorité, la culture

  • Information culturelle
  • Programmes d’échanges
  • Projets des antennes à l’étranger
  • Projets issus de requêtes

86,6% des 43,4 millions de francs engagés par Pro Helvetia en 2020 sont allés directement pour les activités culturelles. La part des coûts administratifs de 13,4% calculée sur la base des normes Zewo est restée clairement en deçà du seuil stratégique de 15% prescrit par la Confédération.

Projets issus de requêtes 28,9 mio
Projets des antennes à l’étranger 6,6 mio
Programmes d’impulsion et d’échanges 1,3 mio
Information culturelle 0,8 mio
Administration 5,8 mio
Montants engagés en CHF
Tous les quatre ans, dans le contexte du message culture, le Parlement définit un crédit-cadre pour Pro Helvetia. Pour la période quinquennale unique 2016-2020, la Fondation a obtenu 210,9 millions de francs. La tranche de crédit de 44,6 millions de francs pour 2020 s’élève désormais à 42,7 millions de francs suite à des réductions budgétaires.

Aperçu des requêtes déposées

En 2020, Pro Helvetia a reçu 5798 requêtes. Un soutien a ainsi été apporté aux divisions Design & Médias interactifs, Innovation & Société, Littérature, Musique, Danse & Théâtre, Arts visuels, ainsi qu’aux projets regroupés sous le terme «Interdisciplinaire» – à savoir les projets impliquant différentes disciplines.

En 2020, aucun recours n’est parvenu à Pro Helvetia.

Évolution du nombre de requêtes

  • Requêtes déposées
  • Requêtes acceptées
  • Pourcentage de requêtes acceptées

Par rapport à l’année précédente, la part des requêtes acceptées a baissé d‘environ 10%, passant à 38,9%. En même temps, le nombre de demandes déposées a augmenté par rapport aux années précédentes. En raison de la situation extraordinaire du secteur culturel durant la pandémie de Covid-19, de nouveaux appels à candidature par division et interdisciplinaires ont été lancés. La diminution du nombre de requêtes acceptées est imputable aux nombreux appels à candidature extraordinaires dont les quotas d’approbation s’avèrent toutefois inférieurs aux appels à candidature habituels.

Soutiens accordés représentatifs de la diversité

  • Population suisse selon la région linguistique Source: Office fédéral de la statistique (état: 2018)
  • Subsides

Les soutiens accordés par Pro Helvetia prennent en compte la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.

Soutiens accordés dans toutes les régions de Suisse

Durant la pandémie de Covid-19, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a fait tout son possible pour adapter sa pratique d’encouragement à la situation. En raison de la situation extraordinaire, divers projets culturels n’ont pas pu avoir lieu sous leur forme prévue. Parmi les projets soutenus se trouvent ainsi des projets qui ont dû être repoussés ou pour lesquels il a fallu rapidement trouver un format alternatif, par exemple des solutions virtuelles. Lors de projets annulés en raison de la pandémie de Covid-19, la Fondation a couvert les frais effectifs à hauteur de la contribution prévue.

La culture suisse encouragée dans le monde entier

En 2020, parallèlement à ses activités nationales, Pro Helvetia a soutenu plus de 2400 propositions artistiques et culturelles suisses dans 105 pays.

Évaluation

Pro Helvetia effectue des évaluations régulières d’engagements et de mesures importantes. En 2020, la Fondation a mandaté l’évaluation des accords de prestations avec «Reso – Réseau Danse Suisse» et du Fonds Kleinkunst de Pro Helvetia. Ces évaluations ont livré d’importantes informations sur l’efficacité et la pertinence des mesures d’encouragement, tout en mettant en lumière les éventuels besoins d’adaptation.

Reso – Réseau Danse Suisse

«Reso – Réseau Danse Suisse» a été fondé en 2006 avec l’objectif d’encourager la danse en Suisse grâce à des projets spécifiques et de l’ancrer davantage dans la société. Pro Helvetia soutient «Reso» depuis ses débuts sur la base de projets, et depuis 2012 à l’aide d’un accord de prestations quadriennal.

L’évaluation effectuée en 2020 a examiné le développement de «Reso» ainsi que son impact sur son environnement. L’évaluation des projets exécutés ainsi que des échanges au sein du réseau a donné lieu à un résultat globalement positif.

Sur la base de ces résultats, Pro Helvetia a décidé de poursuivre le soutien à «Reso» à l’aide d’un accord de prestations pour les quatre prochaines années. À l’avenir, l’encouragement par Pro Helvetia se concentrera davantage sur le lancement de projets initiateurs d‘impulsions.

Fonds Kleinkunst Pro Helvetia

Dès 2021, Pro Helvetia regroupe les différentes subdivisions des arts de la scène (danse, théâtre, cirque contemporain, théâtre musical ou arts de la rue) au sein d’une seule et même division. Cette réunion a soulevé la question de savoir comment promouvoir la Kleinkunst à l’avenir. Jusqu’ici, Pro Helvetia soutenait ces formats au travers du Fonds arts de la scène, dont la gestion était déléguée à l’association professionnelle «t. Professionnels du spectacle Suisse» dans le cadre d’une convention de prestations.

L’évaluation effectuée en 2020 a révélé des contradictions évidentes entre les pratiques d’encouragement. Tandis que le Fonds Kleinkunst privilégiait le soutien des institutions, l’encouragement de Pro Helvetia se concentre sur les artistes eux-mêmes. Désormais, ces approches divergentes semblent avoir perdu de leur efficacité, principalement en raison des recoupements de plus en plus nombreux entre les différentes disciplines des arts de la scène.

C’est pourquoi Pro Helvetia a décidé d’abandonner le Fonds Kleinkunst dès 2021 et d’encourager la Kleinkunst par le biais de la division Arts de la scène (anciennement Danse & Théâtre).

Rapport annuel 2020 Version imprimable Télécharger PDF
Comptes annuels 2020 Télécharger PDF
Organisation (État 31.12.2020) Télécharger PDF

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