Nos bureaux et partenaires dans le monde

Puzzled  Xénia Laffely

Rapport annuel 2021

Le projet d’exposition « puzzled » au Kunstraum Niederösterreich à Vienne a présenté des oeuvres de l’artiste Xénia Laffely. © Joanna Pianka 

Sous le label « Design Switzerland », dix studios de design émergents de Suisse ont présenté leurs projets à la « Milan Design Week ». © Scénographie : iiode / Photos: Jonathan Maloubier

Vulnérabilité et responsabilité : avancer ensemble vers l’avenir

« La culture, par sa capacité de questionnements les plus profonds de nos réalités, est un facteur essentiel de cohésion sociale. » 

Charles Beer, président du Conseil de fondation
Portrait Philippe Bischof
Philippe Bischof © Federal-studio.com
Charles Beer © Federal-studio.com

« La pandémie a montré sans ménagement toute la vulnérabilité du système et de ses acteurs – une réalité que nous devons désormais affronter ensemble. » 

Philippe Bischof, directeur

Focus Suisse

En 2021, Pro Helvetia a soutenu plus de 2500 projets artistiques et culturels dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité, ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays, tous deux sur la base de requêtes, sont au coeur des activités de Pro Helvetia, axées sur le soutien à des projets de portée nationale. La Fondation s’emploie également à donner de nouvelles impulsions à la vie culturelle.

Cette année encore, la pandémie a eu un impact considérable sur le domaine culturel. Certes, certaines manifestations ont temporairement pu être organisées dans leur intégralité, mais de manière générale, 2021 a été marquée par de grandes incertitudes. Les actrices et acteurs culturels ainsi que les institutions culturelles ont été contraints de développer en permanence de nouvelles stratégies et de nouveaux formats pour pouvoir réaliser leurs projets. Afin d’offrir le meilleur soutien possible dans cette phase de transformation exigeante, la Fondation a mis au point une offre spéciale de mesures d’encouragement intitulée « Bridges to the Future ». L’encouragement a été adapté au contexte dans les différentes disciplines et des appels d’offres extraordinaires ont été lancés dans tous les domaines soutenus par la Fondation, ceci en mettant l’accent sur de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de mise en réseau.

Focus International

En 2021, Pro Helvetia a soutenu plus de 2400 projets artistiques et culturels dans 100 pays dans le cadre de ses activités internationales. Pro Helvetia alloue, sur la base de requêtes, des contributions à des projets culturels de Suisse qui sont présentés dans le monde entier. La Fondation encourage ainsi la diffusion de l’art et la culture contemporaines suisses dans le monde entier. Grâce à son réseau global, Pro Helvetia soutient la mise en place de réseaux professionnels internationaux dans toutes les disciplines artistiques soutenues par la Fondation et renforce les échanges culturels internationaux ainsi que les coopérations internationales.

En 2021, les restrictions en matière de mobilité ont continué de poser de grands défis à la coopération internationale. De plus, la pandémie a mis en évidence à quel point les inégalités structurelles marquent une grande partie du paysage artistique et culturel mondial. Avec « To-gather », Pro Helvetia a lancé pour la première fois un appel à candidature international afin d’expérimenter de nouveaux formats et méthodes pour faciliter la collaboration internationale.

Réseau global

Le réseau global se constitue de six bureaux de liaison, du Centre culturel suisse à Paris (CCS) ainsi que des institutions partenaires, à savoir l’Istituto Svizzero à Rome et Milan (ISR) et le Swiss Institute à New York (SINY). Le réseau global permet la présence d’artistes, d’actrices et acteurs culturels de Suisse lors d’événements importants à l’étranger et favorise les échanges avec les institutions culturelles locales et les artistes locaux.

L’année 2021 a été marquée d’une part par la volonté de renforcer les coopérations existantes et de maintenir les échanges malgré les nombreuses restrictions. D’autre part, la nécessité de trouver et de tester de nouveaux formats et de nouvelles possibilités pour une coopération internationale durable a été reconnue. L’appel à candidatures « To-gather », lancé pour la première fois par la Fondation, visait à soutenir sur le long terme des projets nouveaux ou existants de coopération internationale entre des artistes et des institutions culturelles en Suisse et dans les régions extérieures, afin de consolider les liens existants et de conclure de nouveaux partenariats.

Icon Johannesburg Blue
Johannesburg
Icon Kairo Blue
Le Caire
Icon Moscow Blue
Moscou
Icon New Delhi Blue
New Delhi
Icon Shanghai Blue
Shanghai
Icon Southamerica Blue
Amérique du Sud
CCS Paris Icon
CCS Paris

Impressions 2021

Foodculture Days
Le festival pluridisciplinaire «Foodculture Days» à Vevey fonctionne comme une plateforme de mise en réseau et d’échange à la croisée entre l’alimentation, art et société.
© Association Foodculture Days
Tech Art Lab Session
Avec le projet «Tech Art Lab Sessions», des artistes du Brésil et de Suisse ont réalisé ensemble une exposition en ligne. En photo: une oeuvre de Gabriel Junqueira.
© Gabriel Junqueira
Pink Yellow Gradient Background

« Les deux années de pandémie ont bouleversé mon activité plus que je ne l’imaginais au départ. L’incertitude générale – notamment en ce qui concerne les résidences d’artistes – m’a confronté à la nécessité d’explorer de nouveaux modes de création artistique, de mise en réseau et de recherche. Plus que jamais, j’ai dû faire preuve de flexibilité, de ténacité et d’optimisme en m’appuyant davantage auprès des institutions suisses. Ce faisant, j’ai été actif au niveau local tout en essayant de continuer à penser de manière globale. »

ALAN BOGANA
En raison de la pandémie, la résidence à Hong Kong de l’artiste suisse s’est déroulée en ligne.
Bivouac exibition
Dans le cadre de l’exposition « Bivouac » sur le site industriel de la « La Rasude » à Lausanne, l’équipe d’architectes Gailing Rickling Architects a réalisé une intervention technique et sensible sur la structure porteuse d’un bâtiment.
© Nicolas Delaroche Studio
Videoinstallation Nobody is okay
Lors d’une résidence en Zambie en 2021, Andy Storchenegger a réalisé l’installation vidéo « Nobody is Okay » avec la poétesse Marita Banda et le concours de participants locaux.
© Andy Storchenegger
Game design project I doesn't exist
Avec le projet « [I] doesn’t exist », les game designers Luzia Hüttenmoser et Anna-Lena Pontet se penchent sur l’individualité de l’avatar : est-il esclave ou une extension de celui ou celle qui joue?
© Luzia Hüttenmoser und Anna-Lena Pontet
Echo: Greetings from Nature and Urban Space — An Overture»
En se basant sur des oeuvres de Christian Zehnder, des artistes locaux ont cherché des points de résonance entre la Suisse et la Chine dans l’exposition « Echo: Greetings from Nature and Urban Space — An Overture » à Shanghai.
© MoCA Shanghai
Pink Yellow Gradient Background

« La déconnexion forcée nous rappelle les conditions structurelles sur lesquelles reposent la connectivité et la mobilité dans la culture, et leur fragilité. Il est temps de réfléchir à la manière dont nous nous connectons aux autres, à des lieux éloignés, et à la raison pour laquelle nous le faisons en premier lieu. Il est également temps de surmonter la peur de faire les choses lentement : prendre le temps pour le voyage, pour une tournée, et de toutes les belles choses qui nécessitent du temps pour être construites. »

ORPHELIA JIADAI HUANG
Artiste, commissaire d’exposition, directrice des projets internationaux, Shanghai Dramatic Arts Centre, Chine
Freetown Performance Festival
Le « Freetown Performance Festival » en Sierra Leone a investi l’espace public et a encouragé les échanges durables entre les artistes locaux et internationaux.
© Sandino Scheidegger, Random Institute
Temps fort suisse au festival « ImPulsTanz » à Vienne. Parmi les créations chorégraphiques suisses présentées, on a pu voir « FIEBRE » de Tamara Allegre.
© Nelly Rodriguez
Workshop print history
Dans le cadre de son projet de recherche sur l’histoire locale de l’imprimerie à Dhaka, l’artiste Mara Züst a organisé une série d’ateliers avec des artistes locaux du Bangladesh.
© Samsul Alam Helal
«Open Source Body» Festival
Lors du festival interdisciplinaire « Open Source Body », des artistes et des professionnels de la santé et de la recherche biomédicale ont pu échanger.
© Digital Art International – ART2M
Pink Yellow Gradient Background

« L’absence forcée d’événements et une communication moindre, ainsi que la solitude qui découle d’un séjour à l’étranger de longue durée, éveillent de profondes réflexions. Tant au niveau des pratiques artistiques personnelles que du pays que l’on explore. C’est ce qui rend la résidence fructueuse, même dans le cadre des restrictions imposées par le COVID : loin des distractions, la pensée se libère et l’on passe beaucoup plus de temps sur le développement du processus artistique. »

ALENA PAPINA
L’artiste russe était en résidence à la Rote Fabrik en 2021
Bad Bonn Kilbi
Le festival « Bad Bonn Kilbi » à Guin a accueilli une vingtaine de groupes venus de Suisse. Le batteur Julian Sartorius était notamment de la partie.
© Patrick Principe
Exibition «Manon»
Dans le cadre de l’exposition «Manon», le CCS a également présenté l’oeuvre de jeunesse de l’artiste «Le boudoir rose saumon» (1974) dans laquelle s’instaure l’ambiguïté entre l’intime et sa théâtralisation.
© Margot Montigny / CCS 2021
Science-Fiction-Comic «TERRA ANIMALIA»
Tom Tirabosco a reçu une bourse de création en 2021 pour l’élaboration de sa bande dessinée de science-fiction « TERRA ANIMALIA ». En photo : une esquisse en cours de réalisation.
© Tom Tirabosco
Edu Haubensa
Edu Haubensak a présenté le cycle « Grosse Stimmung » pour dix pianos à queue accordés différemment à la Ruhrtriennale 2021. En photo : la pianiste Simone Keller.
© Thomas Berns / Ruhrtriennale 2021
Pink Yellow Gradient Background

« De la situation d’urgence à une crise permanente : face aux tournées annulées, les musiciens se sentent souvent seuls dans une chambre d’écho qui paralyse la créativité. Je peux briser cette paralysie si, en plus de ma pratique artistique, je m’engage activement face aux questions soulevées par la pandémie : de la responsabilité collective à la valeur de la culture en passant par la santé mentale individuelle. Ces questions, nous devons aussi les traiter dans le secteur artistique et culturel. »

RAMON OLIVERAS
Directeur artistique chez Ikarus
«LARMA Studio»
Le « LARMA Studio » a reçu une contribution à la production dans le domaine du design pour créer des accessoires de mode de haute qualité avec une forte esthétique et en recyclant des matériaux.
© Noé Cotter
«She Arts» Festivals
La danseuse et chorégraphe suisse Yasmine Hugonnet a organisé un atelier de deux jours de danse contemporaine dans le cadre du festival « She Arts » au Caire.
© Lobna Monieb
«Corona Stages»
La Maison du Futur a initié les « Corona Stages » qui ont permis au public de vivre des expériences culturelles grâce à l’utilisation des technologies numériques. En photo : l’autrice Katja Brunner.
© Louise Martig
«Planet Hora»
Grâce à une traduction des textes en anglais, le film-théâtre «Planet HORA» du groupe de performance Theater HORA a pu être présenté dans des festivals internationaux.
© Heta Multanen
«Ural Industrial Biennal of Contemporary Art»
En 2021, il y avait un point fort Suisse à l’«Ural Industrial Biennial of Contemporary Art» d’Ekaterinbourg. On pouvait notamment y voir la performance «Yes ! No ! Yes ! No !» d’Olivia Wiederkehr.
© Rita Markova

Faits et chiffres

Des 43 millions de francs mis à la disposition de Pro Helvetia en 2021, 86,3% ont été directement investis dans les activités culturelles. Les coûts administratifs de 13,7% restent dans le cadre de l’objectif stratégique défini par le Conseil fédéral. En 2021, Pro Helvetia a reçu un total de 5041 requêtes. La part des demandes acceptées a de nouveau augmenté pour atteindre la valeur moyenne des années pré-covid, soit 48,8%. 

Notre priorité, la culture

86,3% des 43,0 millions de francs engagés par Pro Helvetia en 2021 sont allés directement pour les activités culturelles. La part des coûts administratifs de 13,7% calculée sur la base des normes ZEWO est restée dans le cadre de l’objectif stratégique défini par le Conseil fédéral.

Projets issus de requêtes
Projets des antennes à l’étranger
Information culturelle
Administration

28,9 mio
7,5 mio
0,7 mio
5,9 mio

Information culturelle

Projets des antennes à l’étranger

Projets issus de requêtes

Montants engagés en CHF

Tous les quatre ans, dans le contexte du message culture, le Parlement définit un crédit-cadre pour Pro Helvetia. Pour la période 2021-2024, la Fondation a reçu CHF 180,4 millions. La tranche de crédit de 2021 s’élevait à 43,0 millions de francs.

Aperçu des requêtes déposées

En 2021, Pro Helvetia a reçu 5041 requêtes. Un soutien a ainsi été apporté aux divisions Arts de la scène, Arts visuelles, Design & Médias interactifs, Littérature, Musique et Transdisciplinaire.

En 2021, un recours contre une décision de Pro Helvetia a été déposé auprès du Tribunal administratif fédéral. Le jugement était encore en suspens au 31 décembre 2021. 

Développement du nombre de demandes

Par rapport à 2020, la part des demandes acceptées s’est à nouveau située au niveau des années pré-covid. La valeur absolue des requêtes acceptées est également restée constante en 2021. La différence par rapport à l’année précédente s’explique par le fait que les départements ont lancé des mesures d’encouragement ciblées dans les différentes disciplines artistiques au lieu de lancer une mise au concours interdisciplinaire.

Requêtes déposées

Requêtes acceptées

Pourcentage des requêtes acceptées

Soutiens accordés représentatifs de la diversité linguistique

Les soutiens accordés par Pro Helvetia prennent en compte la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.

Langues principales selon la région linguistique.
Source : Office fédéral de la statistique (état : 2019)

Subsides

Soutiens accordés dans toute la Suisse

En raison des restrictions imposées par la pandémie, l’activité culturelle s’est davantage recentrée vers la Suisse et l’espace virtuel, comme en témoigne le plus grand nombre de projets culturels soutenus en Suisse. Pro Helvetia a particulièrement soutenu des projets consacrés à de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de mise en réseau. 

La culture suisse encouragée dans le monde entier

En 2021, parallèlement à ses activités nationales, Pro Helvetia a soutenu plus de 2400 propositions artistiques et culturelles suisses dans 100 pays.

Évaluation

Pro Helvetia effectue des évaluations régulières d’engagements et de mesures importants. En raison de la pandémie et des adaptations des mesures d’encouragement que celle-ci a nécessité, la Fondation a renoncé en 2021 à évaluer les mesures usuelles. Pro Helvetia a toutefois évalué deux mesures spéciales importantes qui ont permis de réagir à la situation exceptionnelle : il s’agit des mesures d’encouragement intitulées « Bridges to the Future » et de l’appel à candidatures « To-gather ». Les évaluations sont utiles car elles donnent des indications importantes sur l’efficacité et la pertinence des mesures spéciales décidées et mettent à jour les éventuelles améliorations possibles pour le futur.

« Bridges to the Future »

Mises en place à travers toute la palette de disciplines artistiques couvertes par la fondation dans le but d’offrir une alternative de soutien pertinente à une scène culturelle durement impactée par la Covid-19, les mesures prises dans le cadre de « Bridges to the Future » ont globalement été développées avec le concours de ladite scène, ce qui a permis de coller au mieux aux besoins en évolution de celle-ci. Allant par exemple de l’octroi de contributions à la recherche artistique dans les domaines des arts performatifs et de la musique à l’encouragement au développement de compétences numériques en passant par l’implémentation de mesures aidant les studios de jeux vidéo à élaborer des stratégies de marketing, les mesures en question ont pour la plupart porté leurs fruits, grâce à cette approche intégrative. En témoignent notamment les quelque 320 demandes reçues pour des contributions à la recherche dans les champs de la musique et des arts performatifs ou encore les quelque 150 actrices et acteurs culturels ayant bénéficié de soutiens à l’acquisition de compétences numériques. Dans certains cas, les retours et enseignements tirés ont même été à ce point positifs qu’il a été décidé d’intégrer les nouvelles mesures en question dans le portefeuille de « produits » des disciplines concernées pour les années à venir.

« To-gather »

En 2021, la pandémie a continué à influencer profondément le secteur culturel à l’échelle mondiale, mettant en péril la continuité de nombreux partenariats établis et des pratiques artistiques existantes. Le mandat de Pro Helvetia, qui consiste à promouvoir et à favoriser les échanges entre les contextes culturels régionaux de la Suisse et des bureaux de liaison, dépend directement de la « santé » des scènes culturelles des diverses régions partenaires. Avec le projet « To-gather », Pro Helvetia a voulu favoriser la mise en relation d’artistes, d’actrices et acteurs culturels suisses et internationaux et offrir un espace pour développer des modèles permettant de maintenir les réseaux professionnels existants et d’en établir de nouveaux pendant et après la pandémie. Les artistes et les collectifs étaient encouragés à soumettre des projets de collaboration entre des partenaires en Suisse et au moins un pays de bureau de liaison, pour une durée de 2 à 3 ans.

L’appel à candidatures a généré un total de 133 projets déposés avec 32 candidatures sélectionnées dans divers domaines artistiques, y compris des projets interdisciplinaires, et régions. Les candidatures retenues étaient réparties comme suit : région arabe 5 (15 dossiers déposés), Afrique du Sud 8 (37), Asie du Sud 7 (28), Chine 3 (14), Russie 3 (13), Amérique du Sud 6 (26). Un grand nombre de candidates et candidats ont proposé des projets explorant de nouvelles possibilités de collaborations numériques et hybrides. Ceci témoigne de l’intérêt évident qu’il y a à mener une réflexion sur l’avenir des échanges en résidence qui favorisent les connexions internationales. Enfin, les projets de recherche, dont la réalisation nécessite un temps plus long, ont été nombreux, marquant une vraie tendance de cet appel à candidatures. 

L’appel à candidatures a suscité un vif intérêt et a attiré un large éventail de partenaires. Nous pouvons donc espérer que cette action a répondu aux besoins et aux préoccupations des artistes et organisations aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Liens et téléchargements

Archives des rapports annuels 2013-2020