Rapport annuel 2023


Protéger les libertés fondamentales

La fondation s’est adaptée à son environnement aussi bien culturel qu’institutionnel et est aujourd’hui profondément ancrée dans le paysage politique et culturel suisse et international.

Charles Beer, président du Conseil de fondation

En tant que fondation culturelle, nous nous devons d’identifier au mieux les enjeux actuels afin de soutenir et d’accompagner les scènes artistiques et culturelles pour qu’elles puissent se consacrer en toute liberté et de manière créative et innovante à l’examen critique du présent et au modelage de l’avenir.

Philippe Bischof, directeur
Deux hommes devant une bibliothèque colorée.
Charles Beer, président du Conseil de fondation, et Philippe Bischof, directeur (de g. à dr.). © Gina Folly
Deux femmes interagissent avec une installation lumineuse qui diffuse une lumière chaude.
Un couloir bleu avec un sol réfléchissant menant à une porte orange éclairée au bout. Le plafond ressemble à un ciel nuageux, créant une atmosphère immersive.
Une planchet de bande dessinée avec huit cellules montrant deux protagonistes en train de discuter.
Deux personnes interagissent avec une installation artistique musicale, l'une se tenant debout entre des objets suspendus et l'autre jouant d'un instrument à vent en position accroupie.
Une femme assise sur un bloc rose vif dans une pièce aux murs roses se concentre sur une machine à écrire rouge, ses mains flottant au-dessus des touches.
Un groupe de spectatrices et spectateurs assis observe une représentation urbaine. Les quatre interprètes portent des costumes aux couleurs pastel, deux sont allongés sur le sol et deux se tiennent debout, les bras tendus, dans une pose triomphante.
Une chanteuse habillée d’un haut scintillant et d’un pantalon noir est en pleine performance, un micro à la main, baignée dans un éclairage dramatique. On distingue une deuxième personne à l'arrière-plan.
Un gros plan sur une personne soulevant une chemise violette pâle avec son bras nu. Des mèches de cheveux blonds apparaissent en dessous.
Une personne portant une veste blanche et un bonnet noir est assise sur un vélo attaché à un brancard médical. Autour, il y a des bâtiments modernes et une haute colonne.
Une multitude d'éléments botaniques, dont des feuilles, des branches, de la mousse et du lichen, artistiquement disposés sur un fond vert.
Dans un studio lumineux aux grandes fenêtres, deux personnes vêtues de noir et de blanc sont en pleine danse, les bras appuyés l'un contre l'autre.
Une installation d’art avec une affiche de couleur pêche portant l'inscription 'SPRING CLEANING' sur un mur blanc. En dessous, une structure blanche ressemblant à une table avec différents petits objets disposés dessus.
Trois musiciennes et musiciens sur scène pendant un concert, sous une lumière tamisée.

Evaluation

Pro Helvetia procède régulièrement à des évaluations de ses mesures de soutien et de ses engagements. En 2023, la fondation a mandaté un examen de la convention de prestations avec le Swiss Institute New York (SINY) ainsi que des conventions de soutien conjoint 2021-2023. Ces évaluations fournissent des indications importantes sur l’efficacité des mesures d’encouragement et mettent en évidence ce qui doit éventuellement être adapté.

Conventions de soutien conjoint 2021-2023

Swiss Institute New York (SINY)


Organisation

Présidé par l’ancien conseiller d’État genevois Charles Beer jusqu’en décembre 2023, le Conseil de fondation est responsable de la stratégie de la fondation et de sa gouvernance. Sous la direction de Philippe Bischof, le siège principal développe les orientations stratégiques ainsi que les mesures d’encouragement de Pro Helvetia. Avec 121 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et à l’étranger, il garantit que les activités de la fondation soient implémentées de manière efficace et efficiente. Ce faisant, la fondation s’appuie sur le conseil d’une Commission d’expertes et d’experts externes, de différents jurys ainsi que d’expertes et experts externes.

Conseil de fondation

Siège principal

Commission d’expertes et d’experts

La Commission d’expertes et d’experts se compose de treize membres au maximum disposant de connaissances particulières dans leurs domaines de compétences respectifs. Elle examine les conventions de prestations pluriannuelles ainsi que les demandes de soutien de plus de 50 000 francs qui ne sont pas soumises à l’évaluation des jurys.

Jurys

Pour examiner les demandes de soutien et les projets, Pro Helvetia a la possibilité de recourir à des jurys.

Expertes et experts externes

Sur demande, des expertes et des experts externes conseillent le siège principal dans des affaires spécifiques

Infographique Organigramme
Une grande photo en format vertical au milieu d'une forêt verdoyante. La photo montre une personne nue accroupie sur le sol.
Une image abstraite avec un motif central en forme de kaléidoscope en jaune et vert, entouré de fleurs dans des tons pastel, sur un fond marbré bleu et violet.
Vue aérienne d'un théâtre en plein air la nuit. Dans l'ambiance du soir, la scène est brillamment éclairée et les gradins sont pleins.

Charles Beer, président du Conseil de fondation

Voilà pratiquement 85 ans, jour pour jour, que le Conseiller fédéral Philipp Etter rédigeait les grandes lignes d’un message adressé au Parlement, posant les bases de la création future de la fondation Pro Helvetia. Nous étions alors à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Tant de choses se sont passées depuis lors. La fondation s’est adaptée à son environnement aussi bien culturel qu’institutionnel. Le modèle a résisté aux défis de chaque époque. Il est aujourd’hui profondément ancré dans le paysage politique et culturel suisse et international.

Les bases essentielles de sa constitution comme son identité sont restées inchangées. Rattachée au Département fédéral de l’intérieur, la fondation exerce son mandat avec une autonomie reconnue, promouvant la diversité artistique et culturelle suisse et entretenant les échanges culturels.

Ces dix dernières années ont été marquées par un renforcement de son action et de ses soutiens. Dans un contexte caractérisé par le retour du repli sur soi, les conséquences de la pandémie et aujourd’hui par une succession de conflits dramatiques, le Conseil fédéral et le Parlement ont maintenu le cap par les différents messages culture que Pro Helvetia a eu le plaisir de développer avec ses partenaires, articulés autour de l’ouverture, les partenariats et le renforcement de la place et du financement de la culture.

Je tiens à cet égard à exprimer ma gratitude au conseiller fédéral Alain Berset pour son indéfectible engagement et le respect absolu de deux valeurs essentielles à l’action publique en faveur de la culture : l’autonomie et la liberté de création.

Au terme de mon mandat, je tiens à rendre hommage aux collaboratrices et collaborateurs de Pro Helvetia, de São Paulo à Shanghai, de Johannesburg à Zurich, à l’ensemble des membres du Conseil de fondation, aux partenaires et aux milieux culturels, tous rassemblés par leur résilience, leur engagement inlassable en faveur de la liberté, de la tolérance et de la création.

Je souhaite plein succès à mon successeur, Michael Brändle, au service de cette précieuse institution et de cet idéal partagé.

Philippe Bischof, directeur

Promouvoir la création artistique et culturelle suisse dans sa diversité, contribuer à sa diffusion dans le monde entier et favoriser les échanges entre les régions et les cultures sont des tâches gratifiantes que Pro Helvetia est fière d’accomplir au nom de la Confédération. Notre mission est porteuse de sens, tant sur le plan individuel qu’institutionnel, social et politique.

Elle nécessite un cadre clair et doit pouvoir s’appuyer sur des principes démocratiques et une ouverture d’esprit – deux piliers malheureusement mis à mal actuellement (dans le monde entier). À peine les effets immédiats de la pandémie ont-ils été surmontés que le secteur culturel est à nouveau ébranlé, de l’intérieur comme de l’extérieur. Pro Helvetia a une responsabilité en matière de politique culturelle en cela qu’elle encourage la culture en Suisse. Toutefois, au regard de la situation politique et culturelle, nous devons constater que nous nous trouvons dans un contexte marqué par des débats sociétaux se durcissant et par des sauts quantiques technologiques inquiétants, dont les effets semblent en grande partie nous échapper pour ne pas dire nous dépasser. En tant que fondation culturelle, nous nous devons d’identifier au mieux les enjeux actuels afin de soutenir et d’accompagner les scènes artistiques et culturelles pour qu’elles puissent se consacrer en toute liberté et de manière créative et innovante à l’examen critique du présent et au modelage de l’avenir. Dans un présent hautement polarisé et idéologiquement chargé, il devient de plus en plus difficile de décider ce qui doit être soutenu et de quelle manière le faire efficacement, car il faut se poser la question des limites à ne pas dépasser. La liberté artistique doit-elle être totale ? Où la responsabilité de l’État subventionneur commencet-elle et où s’arrête-t-elle ? L’espace semble avoir rétréci. Ici, on exige des professions de foi, là on décrète des interdictions et on édicte des codes de conduite – alors que la vraie question devrait être de redéfinir le rôle autonome de l’art et de la culture dans ses diverses formes d’expression. Les conflits d’intérêts se succèdent : d’un côté, les engagements activistes se confrontent à l’instrumentalisation politique et aux tentatives de contrôle de l’art, de l’autre, on attend des artistes et des institutions culturelles qu’ils traitent de problèmes sociaux.

« Le débat nécessite une mise à jour, car le monde actuel est véritablement polarisé. Il est impératif d’avoir une discussion sincère sur ce que l’art peut ou ne peut pas faire actuellement. Les interdictions et autres mesures administratives ne favorisent pas un dialogue ouvert, mais contribuent plutôt à l’éviction de l’art en tant que tel », estime l’artiste Hito Steyerl.

En tant que fondation, nous nous engageons dans la voie d’un dialogue constructif sur ce que peut et doit être l’encouragement de l’art et de la culture aujourd’hui et demain. Cela implique de tolérer des opinions et des attitudes différentes – ce qui doit être à la fois la base et l’objectif d’une société libre, diverse et ouverte.

Avec son encouragement à la création, Pro Helvetia apporte une contribution essentielle à des offres variées et de qualité dans les domaines des arts de la scène, du design (y compris game design), de la littérature ainsi que la bande dessinée, de la musique, des arts visuels et d’Art+.

En 2023, Pro Helvetia a élargi son soutien à la création dans le domaine de la photographie : la mesure pilote « Focus Photo », par exemple, permet de soutenir de nouveaux projets dans le domaine de la photographie artistique, documentaire ou appliquée.

Dans le domaine du game design, 24 projets ont bénéficié d’une contribution à la création en 2023 (sélection printemps/automne), dont le studio vaudois Oneira Games pour son jeu d’exploration « Echo of the Waves », réalisé à l’aquarelle, qui fait interagir musique et nature.

Le musicien Bastien Bron a reçu une contribution en 2023 pour son projet d’art sonore « La Machine à Tubes », qui utilise l’intelligence artificielle et tient compte des choix faits par le public pour créer des chansons pop.

Pro Helvetia encourage les échanges artistiques et culturels entre les différentes régions du pays. Les expositions, spectacles de théâtre et de danse, festivals, concerts, traductions ou manifestations de culture populaire soutenus par la fondation créent des liens entre les différents communautés culturelles et sociales.

Par exemple, la manifestation de mise en réseau « m2act × burning issues – Performing Arts & Action », se déroulant durant trois jours à Berne, a bénéficié d’un soutien. Des actrices et acteurs des arts de la scène ont eu l’occasion de discuter de thèmes tels que l’égalité des genres, la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, la durabilité sociale et de réfléchir à des conditions de travail équitables.

Une contribution a également été accordée au projet multilingue « Textures – Rencontres littéraires » au cours duquel une cinquantaine de manifestations ont investi différents lieux culturels de Fribourg.

La « Biennale Son », événement pluridisciplinaire qui s’est tenu en Valais, a aussi reçu un soutien : près de 70 artistes, musiciennes et musiciens ont présenté leurs œuvres pendant 6 semaines dans 17 lieux différents.

Pro Helvetia soutient les artistes de la relève pour leur permettre d’accéder aux scènes professionnelles suisses et internationales et collabore pour cela de manière ciblée avec des institutions partenaires. La fondation propose des programmes de résidence et de coaching, des mesures de promotion ou alloue des contributions pour des représentations publiques.

Avec « compass » lancé en 2023, Pro Helvetia propose de soutenir pendant deux ans des compagnies prometteuses de la relève dans les arts de la scène afin de leur permettre de renforcer leur réseau international et de développer une stratégie pour leurs tournées. Le collectif genevois Ouinch Ouinch a notamment été soutenu.

Le programme de mentorat « SwissGames Showcase » offre aux jeunes studios de game design des coachings individuels et des possibilités de mise en réseau dans la branche.

Dans le domaine des arts visuels, un soutien est apporté aux espaces d’art qui organisent des projets curatoriaux pour les artistes de la relève en Suisse. En 2023, l’espace d’art lausannois Tunnel Tunnel a par exemple reçu une contribution à son programme annuel.

Pro Helvetia suit de près le développement contemporain de la création artistique et culturelle et soutient des projets innovants qui donnent de nouvelles impulsions à la culture en Suisse.

Ainsi, la fondation a soutenu en 2023 la rencontre de la scène suisse de la danse « Forum Danse » : sous le titre « Artistic Processes – Safe Spaces ». Cette rencontre proposait une réflexion sur les processus artistiques et les conditions de travail. La discussion a notamment porté sur la manière dont le processus créatif peut se placer dans un cadre clair et protégé.

Dans le domaine de la littérature, une contribution a été accordée au projet « Écrire encore Suisse », qui permet à des autrices et auteurs en exil, qui ne peuvent souvent plus publier dans leur pays d’origine, de continuer à écrire en Suisse grâce à une mise en réseau avec la scène littéraire locale. Leurs textes sont publiés dans la langue originale et traduits dans l’une des trois langues nationales. Des lectures et des ateliers sont aussi organisés.

Pro Helvetia soutient des projets de médiation artistique qui ont un caractère exemplaire et incitent le public à une réflexion critique sur l’art et la culture.

Lancé en 2023, « Expanding Perspectives » a permis de soutenir des projets qui explorent de nouvelles approches créatives de mise en réseau et d’échange.

Le jury d’expertes et experts a attribué des contributions à onze projets, dont « PAV living room », qui remet en question les formes urbaines conventionnelles et initie un modèle de planification urbaine participative dans une logique d’échange avec la population genevoise.

Pro Helvetia soutient la diffusion d’œuvres d’artistes, d’actrices et acteurs culturels de Suisse invités par des institutions, des organisatrices et organisateurs ou des festivals internationaux de renom. À cet effet, la fondation octroie des contributions à des productions de théâtre et de danse, des tournées de concerts et de lecture, des expositions et des traductions.

La musicienne Baby Volcano, invitée à participer à de nombreux festivals durant l’été 2023 en Europe (citons ici le Printemps de Bourges [FR] ou Haldern Pop [DE], a par exemple bénéficié du soutien de Pro Helvetia.

En 2023, un nouvel appel à candidatures a été lancé dans le domaine des arts de la scène ; la Contribution au développement aide des compagnies expérimentées et actives au niveau international à réfléchir à leurs méthodes de travail, à élargir leurs compétences ou à se réorganiser.

Avec le soutien de Pro Helvetia, l’artiste Miriam Cahn a présenté au Palais de Tokyo sa première rétrospective en France. Dans l’exposition « Ma pensée sérielle », son tableau « Fuck abstraction! » a suscité de vives réactions par rapport à la représentation de la violence et de la guerre.

Grâce à un large éventail de mesures de promotion, Pro Helvetia contribue à ce que la création artistique et culturelle de Suisse soit continuellement visible par les programmatrices et programmateurs de l’étranger.

En 2023, en étroite collaboration avec Présence Suisse et de nombreuses institutions partenaires, la seconde édition de « House of Switzerland Milano » a été organisée pendant la Milano Design Week, offrant ainsi une visibilité internationale à de nombreux designers, studios, marques et institutions suisses.

Pro Helvetia a également soutenu la participation du Réseau BD Suisse au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le plus important rassemblement européen du 9e art.

Enfin, le dernier numéro des Cahiers d’Artistes est paru en 2023 : huit artistes de Suisse ont réalisé leur première publication monographique et artistique.

Pro Helvetia soutient la participation suisse ou des points forts suisses à de nombreuses foires, biennales et manifestations de portée internationale.

Ainsi, Pro Helvetia et le Centre culturel suisse (CCS) se sont associés pour soutenir le point fort helvétique lors du festival « Move » au Centre Pompidou à Paris. Ce focus suisse présentait un tour d’horizon de la création suisse contemporaine des arts de la scène et des arts visuels.

Quant au projet pilote « Scène OFF Suisse », mis en place par Pro Helvetia pour une durée de deux ans, il est venu compléter la présence suisse à la Foire du livre de Francfort. La fondation soutient en effet aussi le traditionnel stand collectif suisse et le programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften ». Cette nouvelle initiative vise à explorer le potentiel des mutations fondamentales que connaissent les foires et ce que cela représente aussi bien pour la branche du livre que pour le public. « Scène OFF Suisse » propose un programme visant à accroître la visibilité de la scène littéraire suisse, diverse et multilingue, à la plus grande foire du livre du monde.

La 18e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia a accueilli l’exposition « Neighbours » de Karin Sander et Philip Ursprung. Dans leur travail, l’artiste et l’historien en architecture ont étudié l’histoire architecturale et la proximité spatiale du Pavillon suisse avec son voisin vénézuélien et ont invité le public à aborder les relations territoriales au sein des Giardini della Biennale di Venezia sous un angle nouveau.

Pro Helvetia encourage les échanges culturels internationaux par le biais de résidences, d’échanges de savoir-faire et de collaborations. Les artistes ainsi que les actrices et acteurs culturels de Suisse qui en bénéficient étendent ainsi leur réseau, apprennent à connaître d’autres contextes culturels et développent leurs expériences professionnelles.

Pour la première fois, une délégation suisse de conceptrices et concepteurs de jeux vidéo a participé à l’Africa Games Week au Cap, avec pour objectif de renforcer les échanges dans l’industrie des jeux vidéo. L’un des thèmes phares abordés par la délégation était « Women in Games », en lien avec l’appel à candidatures pilote « She Got Game » dont la deuxième édition s’est tenue en 2023.

En outre, le projet « Norient City Sounds », dont le but est d’explorer et documenter le son des villes du monde entier, a aussi bénéficié d’un soutien.

Pro Helvetia met aussi l’accent sur les nouveaux réseaux, régions et marchés dans lesquels elle identifie une opportunité d’intensifier les échanges et de renforcer la présence de l’art et de la culture de Suisse. À cet égard, il est essentiel d’initier et d’entretenir des partenariats avec des organisatrices et organisateurs régionaux.

Fruit de la collaboration entre Róng Design Library et Pro Helvetia Shanghai, un programme de résidence destiné aux designers de Suisse a été initié : pendant leur séjour d’un mois dans les environs de Hangzhou (Chine), les cinq participantes et participants se sont consacrés à l’étude et à la déconstruction de techniques artisanales et de matériaux traditionnels chinois.

Dans le cadre de l’élargissement des mesures de soutien dans le domaine de la photographie, Pro Helvetia et futures – la plateforme européenne de photographie – ont lancé un nouvel appel à candidatures destiné aux institutions suisses de photographie. Trois d’entre elles ont été sélectionnées et sont devenues membres de cette plateforme. Elles ont pu choisir des photographes de la relève qui auront ainsi accès au réseau international et bénéficieront de campagnes ciblées.

En 2023, dans le cadre du point fort « Art, science et technologie », Pro Helvetia a créé la base de données en ligne « Art, Science and Technology Directory », un répertoire destiné à renforcer la mise en réseau entre artistes, organisations culturelles, scientifiques et technologiques.

Avec le soutien de Pro Helvetia Johannesburg, le musicien de jazz Kesivan Naidoo, basé à Bâle, a effectué une tournée en Afrique du Sud avec son Big Band Experience durant l’été 2023. Pour cette tournée « Homecoming », le tromboniste Adrian Mears a arrangé l’album « Brotherhood » du batteur Kesivan Naidoo, paru en 2014, pour un ensemble de 18 jeunes musiciennes et musiciens d’Afrique du Sud et de Suisse.

Pro Helvetia Johannesburg a par ailleurs soutenu le programme de recherche et d’échange « Travel Somewhere Nice », organisé et réalisé par trois institutions culturelles ougandaises. Le projet a réuni des artistes et des scientifiques du Ghana, d’Ouganda et de Suisse pour une excursion de 14 jours, cela afin de favoriser les rencontres interrégionales, la diffusion des connaissances et les échanges artistiques et culturels.

Pro Helvetia le Caire a soutenu en 2023 la participation de Jenna Hendry et Matilda Bilberg au festival « IDEA – International Dance Encounter Amman » en Jordanie. Les danseuses et chorégraphes ont présenté leur pièce « I U M I » qui, à partir du motif d’une étreinte, interroge la proximité de l’intimité et de la vie privée.

Pro Helvetia Le Caire et la division Musique ont également soutenu la présence de musiciennes et musiciens et d’artistes suisses à « Visa for Music », un showcase festival à Rabat, au Maroc. Le groupe romand El Mizan y a été sélectionné pour un showcase. Une délégation suisse d’organisatrices et organisateurs s’est également rendue sur place pour en apprendre davantage sur l’industrie de la musique dans le monde arabe et pour nouer des contacts.

Malgré la suspension du soutien à toutes les activités publiques en Russie, l’équipe de Pro Helvetia Moscou a pu maintenir des partenariats et mettre sur pied des échanges entre la scène artistique suisse et la scène indépendante russe.

Parmi les initiatives soutenues en 2023 figurait la résidence d’art numérique « Digital AIR », initiée par Fabrika Center for Creative Industries en collaboration avec 8XR Game Studio. Pendant cinq mois, cinq artistes ont appris à travailler en équipe sur une plateforme virtuelle.

Le projet « Call a Friend 2.0.22 » d’Oksana Yushko et Aishat Adueva a également bénéficié du soutien de Pro Helvetia. Il réunit des artistes de Russie, de Géorgie et de Suisse, de différentes disciplines qui, dans le cadre d’une série d’ateliers, mènent ensemble une réflexion sur la manière dont les nouvelles crises et les traumatismes du passé modifient le paysage culturel et cherchent à imaginer comment maintenir les échanges professionnels dans ces contextes-là.

Pro Helvetia New Delhi a soutenu quatre projets de cocréation en 2023, dont « Hallucinations of an Artifact » dans lequel le chorégraphe indien Mandeep Raikhy et l’artiste suisse Jonathan O’Hear donnent vie à un artefact antique par la danse et l’intelligence artificielle.

L’appel à candidatures « Connect India » a également permis à l’artiste suisse Elisa Storelli et l’artiste indienne Rohini Devasher de développer un projet artistique lors de leurs séjours au Centre international des sciences théoriques (ICTS) de Bengaluru et au CERN à Genève.

Enfin, avec le soutien du bureau de New Delhi, l’écrivain suisse Rolf Hermann a participé en 2023 au « Bhutan Echoes : Drukyul’s Literature Festival » et a dirigé un atelier sur la poésie et la compréhension.

Avec le soutien de Pro Helvetia Shanghai, six artistes de Chine et de Suisse ont parcouru la Chine pendant six semaines dans le cadre du projet de recherche « When Future Meets the Past ». Il s’agissait de prendre conscience de l’histoire, des traditions locales et du patrimoine culturel ethnique de la région montagneuse du Guizhou et de son potentiel pour l’avenir. Les résultats de cette recherche ont été présentés dans des formats musicaux, visuels et performatifs à l’artra (Shanghai International Arts Festival).

Notre antenne en Chine a en outre soutenu le projet « Readings of Plays by Swiss Writers » : des pièces de théâtre contemporaines provenant de l’espace germanophone ont été traduites en chinois et présentées au public local sous forme de lectures scéniques. En 2023, il s’agissait des textes « Die toten Freunde » d’Ariane Koch et « Die Hand ist einsamer Jäger » de Katja Brunner.

Avec le soutien de Pro Helvetia Amérique du Sud, le projet de longue durée « Fungi Cosmology », qui explore le royaume des champignons à l’interface de l’art et de la science, a démarré en 2023. Des artistes, des curatrices et des scientifiques du Brésil, du Chili et de Suisse sont réunis autour d’un programme de conférences, d’ateliers et d’expéditions à Manaus (Brésil), en Patagonie (Chili) et dans les Alpes (Suisse).

Dans le domaine des arts de la scène, l’antenne d’Amérique du Sud a soutenu le point fort suisse lors de la « Cali International Dance Biennial ». Le festival colombien a présenté cinq oeuvres d’artistes contemporains de Suisse. Avant et après le festival, les artistes ont effectué une tournée dans d’autres villes colombiennes ainsi que dans différents pays d’Amérique du Sud.

Le Centre culturel suisse (CCS) à Paris est fermé jusqu’en 2025 pour cause de travaux. Depuis septembre 2022, le Centre culturel suisse est donc actif dans différentes villes de France avec le programme pluridisciplinaire « CCS on Tour » et présente des créations artistiques suisses en collaboration avec des institutions partenaires.

En janvier, la tournée a fait halte à Lyon : expositions, spectacles, concerts, performances, lectures et rencontres littéraires ont rythmé la ville.

D’autres étapes ont eu lieu à Rennes et à Bordeaux, notamment au Festival international des Arts de Bordeaux métropole (FAB) où un focus suisse était dédié dans le programme de ce festival pluridisciplinaire.