Nos bureaux et partenaires dans le monde

Rapport annuel 2022

L’exposition « Design Switzerland’s Living Spaces », initiée par Pro Helvetia lors de la Milano Design Week, a présenté les idées de neuf studios émergents de design suisses sur le thème de l’espace de vie. © Alessandro Saletta – DSL Studio

Pendant les travaux de rénovation, le Centre culturel suisse part en tournée à travers la France avec un programme pluridisciplinaire. Lancement de la tournée dans la résidence et le jardin du Consulat général de Suisse à Lyon. Graphisme Marietta Eugster studio. © Aurélien Dadié

Promouvoir l’ancrage

« En ce qui concerne l’encouragement à la culture des prochaines années, il est nécessaire de reconnaître les préoccupations existentielles et les différentes voix portées par les artistes en ces temps incertains, et de leur donner un écho dans la société de manière aussi efficace et moderne que possible. » 

Philippe Bischof, directeur

« Dans un contexte de montée des revendications identitaires et des tensions géostratégiques et de guerre, la culture est un pont entre les sociétés et entre les personnes. » 

Charles Beer, président du Conseil de Fondation

Focus Suisse

En 2022, Pro Helvetia a soutenu plus de 2000 projets artistiques et culturels dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays sont au coeur des activités de Pro Helvetia en Suisse. Sur la base de requêtes, la Fondation soutient des projets culturels de portée nationale et s’emploie à donner de nouvelles impulsions.

Après deux années de pandémie qui ont entravé les planifications à long terme, des perspectives stimulantes attestant des nouvelles réalités du monde culturel se sont ouvertes en 2022 pour la Fondation. Il s’agissait d’ancrer à nouveau la culture dans la vie sociale et de procéder aux chan­gements nécessaires. Dans ce contexte, la Fondation a adopté des mesures d’encouragement temporaires qui se sont avérées efficaces pour l’avenir. Grâce à toutes ces mesures, la Fondation a soutenu les artistes et les actrices et acteurs culturels de Suisse dans leur pratique et sa diffusion.

Focus International

En 2022, Pro Helvetia a soutenu plus de 3900 projets artistiques et culturels dans 98 pays dans le cadre de ses activités interna­tionales. Pro Helvetia alloue, sur la base de re­quêtes, des contributions à des projets culturels de Suisse qui sont présentés dans le monde entier. La Fondation en­courage ainsi la diffusion de la création artistique et culturelle contemporaine suisse dans le monde entier. Grâce à son réseau global, Pro Helvetia soutient la mise en place de réseaux professionnels internationaux dans toutes les disciplines artistiques soutenues par la Fondation et renforce les échanges culturels ainsi que les collaborations au niveau inter­national.

Les deux années de pandémie ont posé de grands défis à la coopération internationale. Certes, les déplacements au-delà des frontières sont de nouveau facilités depuis 2022, mais la mobilité des artistes et des actrices et acteurs culturels à l’international reste un défi de taille. À cela se sont ajoutées de nouvelles incertitudes, comme la guerre en Ukraine. Afin de renforcer à nouveau les échanges et la collaboration au niveau international, le réseau global de la Fondation avec ses partenariats de longue date se révèle d’une importance capitale.

Réseau global

Le réseau global se constitue de six bureaux de liaison, du Centre culturel suisse à Paris (CCS), de l’Istituto Svizzero à Rome (ISR) et son antenne à Milan ainsi que du Swiss Institute à New York (SINY). Le réseau global permet la présence d’artistes, d’actrices et acteurs culturels de Suisse lors d’événements importants à l’étranger et favorise les échanges avec les institutions culturelles locales et les artistes locaux.

En 2022, le réseau global de Pro Helvetia a été confronté à de nombreux défis. Dans certaines régions du monde, on a assisté à une relance intensive de l’activité culturelle. C’était par exemple le cas à New Delhi où le projet multilatéral à long terme, « Live Arts Workshop », s’est poursuivi. Ou encore en France où le pro­jet « CCS on Tour » a été lancé. Mais parallèlement à cela, la si­tuation était inquiétante pour les artistes et les actrices et acteurs culturels dans d’autres régions du monde : en Chine notamment, où le confinement et les restrictions strictes en matière de dé­placement ont fortement affecté la scène artistique et culturelle locale. En Russie aussi, la polarisation de la scène culturelle par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a parfois forcé les artistes à l’exil. Dans l’ensemble, le réseau global de Pro Helvetia a privilégié les activités d’échanges culturels professionnels et la mise en réseau d’artistes et d’actrices et ac­teurs culturels et ce, dans des circonstances très différentes.

Icon Johannesburg Blue
Johannesburg
Icon Kairo Blue
Le Caire
Icon Moscow Blue
Moscou
Icon New Delhi Blue
New Delhi
Icon Shanghai Blue
Shanghai
Icon Southamerica Blue
Amérique du Sud
CCS Paris Icon
CCS Paris

Impressions 2022

À l’occasion de la 59e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, Latifa Echakhch a invité le public dans un voyage à remonter le temps avec son installation silencieuse « The Concert », présentée au Pavillon suisse.
© Samuele Cherubini
En 2022/2023, la compagnie Old Masters est en tournée en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse avec sa pièce de théâtre pour jeune public « La maison de mon esprit ».
© Julie Masson

« L’écriture et la traduction m’ancrent dans la vie. Elles me donnent le réconfort et le sentiment d’exister. Elles sont comme deux mâts qui me soutiennent constamment, sur lesquels je peux compter, surtout en ce moment, à une époque où mon pays, ma langue, ma culture sont menacés à cause de la guerre.

Et le sentiment d’être chez soi – la littérature est capable de cette prouesse. Même lorsqu’on se sent paralysé et impuissant, si on perd les mots, on redécouvre un langage en soi. »

LIUBA-PARASKEWIJA STRYNADIUK
L’autrice ukrainienne et traductrice de l’allemand à l’ukrainien effectuera au printemps 2023
une résidence de quatre mois au Collège de traducteurs Looren à Hinwil.
Avant les travaux de rénovation, le Centre culturel suisse a organisé un dernier événement en ses murs : le « Tschüüss Festival ». On a notamment pu y voir la performance « HANG OUT » de Julie Monot.
© Tristan Savoy
L’exposition « Bilderbücher : illustriert & inszeniert » au Gewerbemuseum de Winterthour était consacrée à la narration visuelle et examinait le processus créatif des livres d’images.
© Michael Lio
L’exposition « Typoetry », présentée dans des vitrines de magasins et de bâtiments publics à Newham, Londres, associait poésie et design graphique.
© Calum Douglas
Le « Lumbung of independent Publishers » à la documenta 15 de Kassel a mis en réseau des éditrices et éditeurs internationaux indépendants.
© Lydia Perrot

« Mettre en réseau, connecter, échanger – en m’ancrant brièvement dans un nouveau lieu, j’ai pu porter un regard neutre à la fois sur ma propre pratique et sur ce qui m’entoure. En me connectant avec les habitantes et habitants de ces îles si particu­lières, j’ai pu mieux comprendre les contextes politiques et sociaux pour les thématiser ensuite dans une installation développée avec les personnes sur place.

Ce moment n’a existé que brièvement, mais les liens tissés, eux, subsisteront. »

MARIE SCHUMANN
L’artiste visuelle Marie Schumann a bénéficié d’une résidence de trois mois
au Palazzo Trevisan degli Ulivi à Venise.
L’oeuvre « A Band of Floating Mushrooms » de Monica Studer et Christoph van den Berg a été présentée dans le cadre de l’exposition « The Language of Mushrooms : The Interspecies Internet » à la Contemporary Gallery de Kunming en Chine.
© Contemporary Gallery Kunming
En 2022, La CocoonDance Company a fait une tournée au Brésil avec son spectacle « Vis Motrix », notamment dans le cadre du « MID – Movimento Internacional de Dança ».
© Klaus Fröhlich
Dans son projet « Food Design – The Materials », Carolien Niebling, designer, a collaboré avec Sangita Vasikaran, bioingénieure, afin d’explorer la visualisation de différentes textures alimentaires.
© Carolien Niebling et Lorenz Cugini
Le festival de musique « Sailing Stones » est une collaboration entre des organisatrices et organisateurs suisses et tunisiens, et propose des concerts d’artistes locaux et internationaux dans différentes régions de Tunisie.
© Anissa

« Le Centre culturel suisse a quitté temporairement Paris pour un tour de France. À travers cette mise en route, c’est tout un esprit de nomadisme qui s’anime : être en mouvement c’est suivre, au fond, le rythme naturel des artistes et de la création pour lui offrir de nouvelles possibilités. »

CLAIRE HOFFMANN
Responsable de la programmation arts visuels du Centre culturel suisse à Paris
L’appel à candidatures « She Got Game » encourage les projets portés par des femmes dans le domaine des médias interactifs par le biais d’un programme de mentorat et réseautage.
© Abdul Halik Azeez
La musicienne genevoise Lorraine92 a participé en 2022 au festival de musique « Facciamo la Corte ! » à Muzzano.
© Igor Grbesic
Trois studios de design, dont le studio a-project avec son projet « Diffract Rugs », ont participé au Copenhagen Matchmaking Programme afin de nouer des contacts avec
l’industrie.
© Maya & Daniele
Lors de son voyage de recherche au Ghana, l’artiste performeuse Zoë Binetti a organisé l’atelier de dessin « Synaesthesia in the arts : Experimental Documentation » avec des
élèves locaux.
© Martin Toloku

« Diriger un festival tel que ‹Les Créatives› relève d’un véritable défi. Il s’agit à la fois de rassembler autour d’une programmation originale et séduisante et de confronter le public aux réalités du contexte dans lequel nous évoluons individuellement et col­lectivement. L’année 2022 n’a de loin pas été exemplaire en matière de droits des femmes et des minorités de genre. Cette dernière a souligné la fragilité des acquis et l’importance de rester à l’écoute et en soutien à toutes les revendications féministes. Pour ‹Les Créatives›, faire avancer l’éga­lité des genres, particulièrement dans le milieu culturel, c’est continuer à nourrir les liens et les ré­flexions avec les artistes ainsi que le tissu culturel et institutionnel. »

ERMELA HAILE ET NEVENA PULJIC
Co-direction et programmation Festival Les Créatives
Le jeu « Grimoire Groves », du studio suisse Stardust, a reçu une bourse à la création en 2022 et a été récompensé par le prix « Best in Play » lors de la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco.
© Stardust
L’artiste indien Dharmendra Prasad était en résidence à Tenna dans le cadre de l’initiative interdisciplinaire « Environmental Art Exchange (EAE) » et a présenté son projet « Grass Museum » à la biennale Art Safiental.
© Shazeb Shaikh

Faits et chiffres

Des 44,2 millions de francs mis à la disposition de Pro Helvetia en 2022, 86,6% ont été directement investis dans les activités culturelles. Les coûts administratifs de 13,4% restent dans le cadre de l’objectif défini par le Conseil fédéral. En 2022, Pro Helvetia a reçu un total de 5390 requêtes. La part des demandes acceptées a baissé d’environ 3% par rapport à l’année précédente pour atteindre 42,4%.

Notre priorité, la culture

86,6% des 44,2 millions de francs engagés par Pro Helvetia en 2022 sont allés directement pour les activités culturelles. La part des coûts administratifs de 13,4% calculée sur la base des normes ZEWO est restée dans le cadre de l’objectif défini par le Conseil fédéral.

Projets issus de requêtes
Projets des antennes à l’étranger
Information culturelle
Administration

29,9 mio
7,2 mio
1,2 mio
5,9 mio

Information culturelle

Projets des antennes à l’étranger

Projets issus de requêtes

Montants engagés en CHF

Tous les quatre ans, dans le contexte du message culture, le Parlement définit un plafond de dépenses pour Pro Helvetia. Pour la période 2021-2024, la Fondation a reçu 180,4 millions de francs. La tranche de crédit de 2022 s’élevait à 44,2 millions de francs.

Aperçu des requêtes déposées

En 2022, Pro Helvetia a reçu 5390 requêtes. Un soutien a ainsi été apporté aux divisions Arts de la scène, Arts visuels, Design & Médias interactifs, Littérature, Musique et Transdisciplinaire.

En 2022, aucune décision de Pro Helvetia n’a fait l’objet d’un recours au tribunal. Le recours déposé l’année précédente a été accepté par le Tribunal administratif fédéral et la demande a été renvoyée à la Fondation pour réévaluation. 

Évolution du nombre de demandes

Par rapport à 2021, la part des demandes acceptées a diminué d’environ 3%. Toute­fois, le nombre total des requêtes déposées en 2022 est nettement supérieur à celui de l’année précédente, ainsi la valeur absolue des demandes acceptées a légèrement augmenté en 2022.

La Fondation a introduit pour la période de financement 2021-2024 un nouveau système d’indices. La part des réponses positives y est calculée uniquement sur le total des requêtes reçues de tiers. Les initiatives propres ne sont plus incluses dans le calcul.

Requêtes déposées

Requêtes acceptées

Soutiens accordés représentatifs de la diversité linguistique

Les soutiens accordés par Pro Helvetia prennent en compte la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.

Langues principales selon la région linguistique.

Source : Office fédéral de la statistique (état : 2020)

Subsides

Soutiens accordés dans toute la Suisse

En 2022, Pro Helvetia a contribué par son soutien à la réalisation de 2038 projets artistiques et culturels dans 189 localités de Suisse. Des projets ont été menés aussi bien dans des communes de régions périphériques, comme Gordola, Arosa ou Crissier, que dans des centres urbains densément peuplés comme Berne, Genève, Bâle ou Zurich, en passant par des villes comme Frauenfeld, Fribourg ou Zoug.

La culture suisse encouragée dans le monde entier

En 2022, parallèlement à ses activités nationales, Pro Helvetia a soutenu plus de 3900 propositions artistiques et culturelles suisses dans 98 pays.

Évaluation

Pro Helvetia effectue des évaluations régulières d’engagements et de mesures importants. En 2022, la Fondation a mis l’accent sur l’optimisation des pro­cessus administratifs internes. D’une part, un audit externe du système de sécurité informatique a été réalisé afin de détecter à temps d’éventuelles failles en matière de sécurité. D’autre part, le site internet de la Fondation sera com­plètement revu d’ici à fin 2023, le but étant de répondre plus efficacement aux besoins des requérantes et requérants et de parvenir à plus d’homogénéité.

Système de sécurité informatique

Après avoir effectué ces dernières années à diverses mises à jour et amé­liorations de son système informatique, Pro Helvetia a décidé de procéder en 2022 à une analyse externe complète de son dispositif de sécurité in­formatique afin d’identifier les éventuelles failles – notamment en matière de cybersécurité – et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les potentiels manquements. L’analyse a révélé que si la Fondation dispo­sait certes d’un dispositif de sécurité efficace, des améliorations étaient néanmoins possibles. Intégrer les cyberrisques dans la gestion générale des risques de l’entreprise, sensibiliser le personnel de manière plus sys­tématique aux cybermenaces ou introduire une gouvernance cohérente en matière de sécurité des données font partie des pistes évoquées. Sur la base de ces constatations et des recommandations d’expertes et experts, des mesures concrètes ont été prises. Les directives informatiques ainsi que la documentation concernant les principaux processus ad hoc ont été mis à jour et des réunions régulières pour sensibiliser le personnel aux cy­berrisques ont été menées. D’autres mesures suivront en 2023 et 2024 afin de renforcer encore d’avantage le système de sécurité informatique de Pro Helvetia.

En route vers un nouveau site internet

Afin d’intégrer les évolutions technologiques ainsi que de nouveaux conte­nus et de s’adresser encore plus précisément aux groupes cibles, une re­fonte complète du site internet actuel est en cours.

L’amélioration de l’expérience numérique des utilisatrices et des utilisateurs est au coeur de cette refonte : il s’agit de faciliter la navigation à travers les différentes mesures de soutien, d’offrir un meilleur aperçu de l’ensemble des activités de Pro Helvetia et enfin, d’obtenir une plus grande cohérence entre les canaux numériques utilisés par la Fondation. Pro Helvetia est accompagnée par l’agence zurichoise de service design reverse dans l’élaboration du nouveau site internet. L’agence a notamment mené une série d’entretiens avec les différentes équipes à l’interne et avec un panel varié de membres du secteur culturel. Ces rencontres ont permis d’identifier les besoins et les potentiels existants afin d’esquisser les bases de la nouvelle architecture du site internet et de ses fonctionnalités, dont la mise en ligne est prévue pour janvier 2024.

Liens et téléchargements