L’exposition « Design Switzerland’s Living Spaces », initiée par Pro Helvetia lors de la Milano Design Week, a présenté les idées de neuf studios émergents de design suisses sur le thème de l’espace de vie. © Alessandro Saletta – DSL Studio
Pendant les travaux de rénovation, le Centre culturel suisse part en tournée à travers la France avec un programme pluridisciplinaire. Lancement de la tournée dans la résidence et le jardin du Consulat général de Suisse à Lyon. Graphisme Marietta Eugster studio. © Aurélien Dadié
« En ce qui concerne l’encouragement à la culture des prochaines années, il est nécessaire de reconnaître les préoccupations existentielles et les différentes voix portées par les artistes en ces temps incertains, et de leur donner un écho dans la société de manière aussi efficace et moderne que possible. »
Philippe Bischof, directeur
« Dans un contexte de montée des revendications identitaires et des tensions géostratégiques et de guerre, la culture est un pont entre les sociétés et entre les personnes. »
Charles Beer, président du Conseil de Fondation
En 2022, Pro Helvetia a soutenu plus de 2000 projets artistiques et culturels dans toute la Suisse. Le soutien à la création artistique suisse dans toute sa diversité ainsi que sa diffusion dans les différentes régions linguistiques du pays sont au coeur des activités de Pro Helvetia en Suisse. Sur la base de requêtes, la Fondation soutient des projets culturels de portée nationale et s’emploie à donner de nouvelles impulsions.
Après deux années de pandémie qui ont entravé les planifications à long terme, des perspectives stimulantes attestant des nouvelles réalités du monde culturel se sont ouvertes en 2022 pour la Fondation. Il s’agissait d’ancrer à nouveau la culture dans la vie sociale et de procéder aux changements nécessaires. Dans ce contexte, la Fondation a adopté des mesures d’encouragement temporaires qui se sont avérées efficaces pour l’avenir. Grâce à toutes ces mesures, la Fondation a soutenu les artistes et les actrices et acteurs culturels de Suisse dans leur pratique et sa diffusion.
En 2022, Pro Helvetia a soutenu plus de 3900 projets artistiques et culturels dans 98 pays dans le cadre de ses activités internationales. Pro Helvetia alloue, sur la base de requêtes, des contributions à des projets culturels de Suisse qui sont présentés dans le monde entier. La Fondation encourage ainsi la diffusion de la création artistique et culturelle contemporaine suisse dans le monde entier. Grâce à son réseau global, Pro Helvetia soutient la mise en place de réseaux professionnels internationaux dans toutes les disciplines artistiques soutenues par la Fondation et renforce les échanges culturels ainsi que les collaborations au niveau international.
Les deux années de pandémie ont posé de grands défis à la coopération internationale. Certes, les déplacements au-delà des frontières sont de nouveau facilités depuis 2022, mais la mobilité des artistes et des actrices et acteurs culturels à l’international reste un défi de taille. À cela se sont ajoutées de nouvelles incertitudes, comme la guerre en Ukraine. Afin de renforcer à nouveau les échanges et la collaboration au niveau international, le réseau global de la Fondation avec ses partenariats de longue date se révèle d’une importance capitale.
Le réseau global se constitue de six bureaux de liaison, du Centre culturel suisse à Paris (CCS), de l’Istituto Svizzero à Rome (ISR) et son antenne à Milan ainsi que du Swiss Institute à New York (SINY). Le réseau global permet la présence d’artistes, d’actrices et acteurs culturels de Suisse lors d’événements importants à l’étranger et favorise les échanges avec les institutions culturelles locales et les artistes locaux.
En 2022, le réseau global de Pro Helvetia a été confronté à de nombreux défis. Dans certaines régions du monde, on a assisté à une relance intensive de l’activité culturelle. C’était par exemple le cas à New Delhi où le projet multilatéral à long terme, « Live Arts Workshop », s’est poursuivi. Ou encore en France où le projet « CCS on Tour » a été lancé. Mais parallèlement à cela, la situation était inquiétante pour les artistes et les actrices et acteurs culturels dans d’autres régions du monde : en Chine notamment, où le confinement et les restrictions strictes en matière de déplacement ont fortement affecté la scène artistique et culturelle locale. En Russie aussi, la polarisation de la scène culturelle par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a parfois forcé les artistes à l’exil. Dans l’ensemble, le réseau global de Pro Helvetia a privilégié les activités d’échanges culturels professionnels et la mise en réseau d’artistes et d’actrices et acteurs culturels et ce, dans des circonstances très différentes.
Des 44,2 millions de francs mis à la disposition de Pro Helvetia en 2022, 86,6% ont été directement investis dans les activités culturelles. Les coûts administratifs de 13,4% restent dans le cadre de l’objectif défini par le Conseil fédéral. En 2022, Pro Helvetia a reçu un total de 5390 requêtes. La part des demandes acceptées a baissé d’environ 3% par rapport à l’année précédente pour atteindre 42,4%.
Pro Helvetia effectue des évaluations régulières d’engagements et de mesures importants. En 2022, la Fondation a mis l’accent sur l’optimisation des processus administratifs internes. D’une part, un audit externe du système de sécurité informatique a été réalisé afin de détecter à temps d’éventuelles failles en matière de sécurité. D’autre part, le site internet de la Fondation sera complètement revu d’ici à fin 2023, le but étant de répondre plus efficacement aux besoins des requérantes et requérants et de parvenir à plus d’homogénéité.
Après avoir effectué ces dernières années à diverses mises à jour et améliorations de son système informatique, Pro Helvetia a décidé de procéder en 2022 à une analyse externe complète de son dispositif de sécurité informatique afin d’identifier les éventuelles failles – notamment en matière de cybersécurité – et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les potentiels manquements. L’analyse a révélé que si la Fondation disposait certes d’un dispositif de sécurité efficace, des améliorations étaient néanmoins possibles. Intégrer les cyberrisques dans la gestion générale des risques de l’entreprise, sensibiliser le personnel de manière plus systématique aux cybermenaces ou introduire une gouvernance cohérente en matière de sécurité des données font partie des pistes évoquées. Sur la base de ces constatations et des recommandations d’expertes et experts, des mesures concrètes ont été prises. Les directives informatiques ainsi que la documentation concernant les principaux processus ad hoc ont été mis à jour et des réunions régulières pour sensibiliser le personnel aux cyberrisques ont été menées. D’autres mesures suivront en 2023 et 2024 afin de renforcer encore d’avantage le système de sécurité informatique de Pro Helvetia.
Afin d’intégrer les évolutions technologiques ainsi que de nouveaux contenus et de s’adresser encore plus précisément aux groupes cibles, une refonte complète du site internet actuel est en cours.
L’amélioration de l’expérience numérique des utilisatrices et des utilisateurs est au coeur de cette refonte : il s’agit de faciliter la navigation à travers les différentes mesures de soutien, d’offrir un meilleur aperçu de l’ensemble des activités de Pro Helvetia et enfin, d’obtenir une plus grande cohérence entre les canaux numériques utilisés par la Fondation. Pro Helvetia est accompagnée par l’agence zurichoise de service design reverse dans l’élaboration du nouveau site internet. L’agence a notamment mené une série d’entretiens avec les différentes équipes à l’interne et avec un panel varié de membres du secteur culturel. Ces rencontres ont permis d’identifier les besoins et les potentiels existants afin d’esquisser les bases de la nouvelle architecture du site internet et de ses fonctionnalités, dont la mise en ligne est prévue pour janvier 2024.
Rapport annuel 2022 Version imprimable
Comptes annuels 2022
Organisation (État 31.12.2022)
Pour consulter les rapports annuels plus anciens, vous pouvez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.