Nos bureaux et partenaires dans le monde

Résidences et voyages de recherche

Déposer une requête

myprohelvetia.ch

Sites internet des bureaux de liaison

Pro Helvetia encourage l’échange culturel ainsi que l’activité artistique et culturelle professionnelle contemporaine suisse; dans le cadre de ces activités, elle privilégie aussi bien la diversité qu’un rayonnement national et international. Les voyages de résidence et de recherche permettent aux actrices et acteurs culturels ainsi qu’aux artistes de se mettre en réseau à travers le monde, de trouver de l’inspiration et d’élaborer de nouveaux projets.

C’est pourquoi Pro Helvetia soutient les résidences et les voyages de recherche des actrices et acteurs culturels de Suisse et des régions des bureaux de liaison (région arabe, Chine, Russie, Amérique du Sud, Asie du Sud, Afrique occidentale, Afrique centrale, Afrique orientale et Afrique australe). Les candidatures sont ouvertes aux actrices et acteurs culturels(curateurs/curatrices, artistes, organisateurs/organisatrices de manifestations, médiateurs/médiatrices) issus des disciplines soutenues par Pro Helvetia. Les voyages de recherche sont également possibles pour des projets transdisciplinaires que les candidat.e.s souhaitent réaliser en collaboration avec des professionnel.le.s extérieur.e.s au monde des arts.

En plus des résidences dans les régions des bureaux de liaison, Pro Helvetia soutient des résidences pour les actrices et acteurs culturels suisses dans d’autres pays. Des résidences d’écriture, des programmes de résidence destinés à la relève des arts de la scène ou à la promotion de la relève dans les arts visuels sont par exemple possibles dans divers lieux tels que le Palazzo Trevisan à Venise ou le Swiss Institute New York.

Dans le cadre du programme «Connect», des résidences dans des institutions de recherche renommées telles que le CERN sont possibles pour des acteurs et actrices culturels de toutes disciplines. Enfin, Pro Helvetia soutient ponctuellement des résidences d’autres institutions. Des informations à ce sujet sont postées sur les médias sociaux.

Dans le cadre d’un projet pilote, Pro Helvetia soutient les artistes parents d’enfants mineurs en proposant un soutien financier supplémentaire pour la garde et le voyage de leurs enfants afin de faciliter la participation de ces artistes à des résidences ou à des voyages de recherche. Cette option de financement complémentaire s’applique aux voyages de recherche ainsi qu’aux nouveaux appels à candidature pour résidences Pro Helvetia qui seront publiés ici.

Appels à candidatures ouverts

APPELS À CANDIDATURES DE NOS PARTENAIRES

 

Team Réseau global & Affaires internationales

Anna Arutyunova
Cheffe du secteur Réseau global & Affaires internationales

Sonja Bütikofer
Collaboratrice État-major Réseau global & Affaires internationales

Sandra Küpper
Cheffe Rencontres et initiatives globales

Martina Lughi
Spécialiste Rencontres et initiatives globales

Andy Markwalder
État-major Réseau global & Affaires internationales

Gabriela Mighali
Spécialiste Rencontres et initiatives globales

Karin Whiting
Assistante Réseau global & Affaires internationales