Toutes les disciplines

Diversité : Manifestation et/ou outil de travail

Public cible
Institution en Suisse
Date limite de dépôt
Ouvert toute l’année

Quoi

Manifestation (analogique, numérique ou hybride), par exemple un atelier ou une série de débats visant à réduire les barrières d’accès et à améliorer l’égalité des chances dans le secteur culturel. Et/ou outil de travail tourné vers la pratique, tel qu’un guide ou une check-list pour les institutions et les organisations culturelles qui souhaitent encourager la diversité.

Pour qui

Institutions et organisations culturelles

Critères de sélection

  • Potentiel de changement structurel de l’institution/organisation culturelle
  • Caractère exemplaire (transférable et/ou adaptable)
  • Compétences des personnes impliquées en matière de diversité
  • Mise en œuvre professionnelle
  • Accès public

s’appliquent en plus de ces critères spécifiques.

Contribution financière

Contribution maximale : 50 000 CHF. La contribution peut couvrir les éléments suivants :

  • Pour une manifestation : participation aux coûts de conception (curation), aux honoraires des experts·es en diversité ou aux mesures de communication ciblées
  • Pour l’outil de travail : une partie des coûts de conception (édition) et une partie des coûts de publication et/ou de traduction

Contenu de la requête

  • Description conceptuelle de la manifestation prévue (y compris programmation définitive avec toutes les personnes invitées)
  • Plan de réalisation
  • Budget et plan de financement (comprenant des renseignements sur toutes les aides financières sollicitées auprès de tiers)
  • CV actuels des organisateur·rices et des personnes invitées
  • Dans le cas d’une manifestation exclusivement numérique, une stratégie de diffusion en ligne nationale ou internationale convaincante doit être présentée.
  • En plus pour l’outil de travail : description du projet et PDF de l’outil de travail prévu

Critères d’exclusion spécifiques au format

  • Contributions à des frais d’infrastructure, d’équipement et d’exploitation ainsi qu’à des coûts de maintenance d’un format numérique
  • Contributions à la présentation de projets artistiques (expositions, représentations, etc.)
  • Contributions à une manifestation revêtant un caractère promotionnel et/ou de médiation
  • Manifestation réservée à un public de spécialistes

Délais de soumission et de décision

Requêtes portant sur un montant allant jusqu’à CHF 25 000Requêtes portant sur un montant supérieur à CHF 25 000
Date limite de dépôtOuvert toute l’annéeOuvert toute l’année
Date de début du projet (au plus tôt)Huit semaines après le dépôt de la demandeQuatre mois après le dépôt de la demande
Communication de la décisionDans les huit semainesDans les quatre mois

Conditions générales

Introduction

Pro Helvetia soutient la création artistique et culturelle contemporaine professionnelle de Suisse (hors cinéma), afin d’en favoriser la diversité et le rayonnement national et international. Elle encourage la création de nouvelles œuvres et productions artistiques, les échanges entre les différentes régions linguistiques du pays, la diffusion de la création artistique et culturelle de Suisse hors des frontières nationales ainsi que les échanges culturels internationaux. En sa qualité de fondation nationale, Pro Helvetia ne soutient que les projets de portée suprarégionale ou internationale, complétant ainsi les activités d’encouragement des villes et des cantons.

Pro Helvetia n’accepte que les requêtes complètes et déposées dans les délais impartis. Pour être soutenu par Pro Helvetia, le projet doit :

  • avoir un lien explicite avec la Suisse ;
  • avoir une portée nationale ;
  • être cofinancé de façon adéquate par d’autres fonds publics ou privés ;
  • respecter/garantir des conditions de travail équitables.

Lien avec la Suisse

Il existe un lien avec la Suisse si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • La création, l’élaboration ou la réalisation de l’œuvre ou du projet sont le fait d’artistes, d’actrices et acteurs culturels qui sont de nationalité suisse ou démontrent avoir leur domicile permanent en Suisse, et attestent d’une présence artistique régulière lors de manifestations importantes en Suisse.
  • La création, l’élaboration ou la réalisation de l’œuvre ou du projet sont le fait de groupes indépendants ou d’institutions culturelles dont le lieu de création se trouve en Suisse et qui sont régulièrement actifs auprès du public en Suisse.

Intérêt national

Il existe un intérêt national si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Les artistes, les actrices et acteurs culturels impliqués dans le projet sont régulièrement présentés ou programmés dans d’autres régions de Suisse ou à l’international par des institutions artistiques et culturelles reconnues au niveau suprarégional, et le projet en question a un rayonnement suprarégional.
  • L’artiste de la relève présente un potentiel artistique exceptionnel en vue d’une carrière nationale ou internationale.
  • Le projet apporte une contribution fondamentale au développement de la création artistique et culturelle de Suisse et à sa diffusion.
  • Le projet est d’une importance considérable pour les échanges entre les régions linguistiques.

Examen qualitatif du contenu

Dans la limite des moyens qu’elle a à sa disposition, Pro Helvetia accorde la priorité aux projets qui correspondent le mieux aux critères. La Fondation vérifie que :

  • Le projet convainc par son originalité marquée, sa compétence professionnelle ainsi que sa pertinence sociale et de contenu.
  • Le projet est réalisé selon des normes professionnelles.
  • Les coûts du projet sont proportionnels à l’impact escompté.
  • Le projet promet d’avoir des répercussions durables.

En outre, la Fondation attache de l’importance aux aspects suivants :

  • Le projet tient compte de la diversité de manière appropriée.  
  • Le projet prévoit une gestion durable des ressources et des conditions de travail respectueuses.

Restrictions

Le soutien de Pro Helvetia est exclu lorsque :

  • La même partie du projet est déjà soutenue par d’autres instances de la Confédération (p. ex. Office fédéral de la culture, Présence Suisse, Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Direction du développement et de la coopération).
  • Le projet est réalisé dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire ou dans le cadre d’une formation initiale ou continue (y c. thèses, projets de diplômes, bourses universitaires, etc.).
  • Le soutien concerne des frais d’infrastructure et d’équipement ou l’exploitation d’institutions culturelles, d’archives et de collections.
  • Le projet ne dépend pas d’un soutien financier de Pro Helvetia.

État : janvier 2024