
Design
Emerging talents : Design with Japan
Quoi
Deux designers de Suisse collaborent avec la marque de céramique Tajimi Custom Tiles et des fabricant·es locaux·ales de la préfecture japonaise de Tajimi, sous la supervision de David Glättli, directeur créatif de la marque.
Cette collaboration comprend le développement de prototypes, une exposition dédiée au projet et une couverture médiatique. Les concepts de design doivent être développés pour l’une des catégories de produits suivantes :
- Un service de vaisselle en céramique
- Une série de pots de fleurs et bassines
- Des carreaux en céramique
Pour qui
- Sont considéré·es comme des Emerging Talents les designers professionnel·les qui ont terminé leur formation spécialisée ou qui sont enregistré·es (indépendant·e, entreprise individuelle, société) depuis moins de sept ans.
Critères de sélection
- Degré d’innovation élevé, potentiel commercial et concept de durabilité démontrable dans la pratique
- Grand intérêt pour la céramique, lien avec le matériau, l’industrie locale, les échanges interculturels ainsi que la culture et l’artisanat japonais
- Expérience internationale (travail à l’étranger, stages, voyages de recherche, etc.)
- Une expérience préalable en céramique est un atout, mais n’est pas obligatoire.
s’appliquent en plus de ces critères spécifiques.
Contribution financière
Forfait de 6000 CHF par studio pour les frais de déplacement et d’hébergement (voyage aller-retour en classe économique).
Une option d’hébergement est proposée pour la phase d’immersion et de design à Tajimi (voir également les détails du calendrier ci-dessous).
La participation au programme comprend également les éléments suivants :
- Atelier et poste de travail (sur place) et développement du prototype
- Médiation et traduction
- Mentorat
- Activités de communication (RP et promotion en ligne)
- Frais liés à l’exposition : loyer, production de l’exposition (scénographie, identité visuelle, etc.), transport, douanes et assurance
En outre, les designers ayant des enfants à charge peuvent demander une aide financière allant jusqu’à 250 CHF par semaine pour contribuer à la garde ou aux frais de voyage de leurs enfants et, le cas échéant, d’une personne qui s’en occupe. Ceci est également valable si l’enfant/les enfants reste(nt) gardé(es) à la maison. Les requérant·es doivent présenter à l’avance un budget de toutes les dépenses.
Contenu de la requête
- Description des motivations à participer au programme, des impacts souhaités sur la pratique professionnelle et du choix de la catégorie d’objet parmi les trois propositions (service de vaisselle en céramique, série de pots de fleurs et bassines, carreaux en céramique)
- CV et portfolio
- Preuve Emerging Talent : diplôme ou justificatif d’enregistrement (indépendant·e, entreprise individuelle, société)
Tous les documents doivent être soumis en anglais.
Critères d’exclusion spécifiques au format
Aucun soutien n’est accordé aux :
- Travaux de commande et projets réalisés dans le cadre d’une campagne publicitaire
- Pièces uniques, projets artisanaux, rééditions, projets de galeries
- Plateformes promotionnelles ou publications
Délais de soumission et de décision
Dépôt de la requête possible à partir du | 25 mai |
Date limite de dépôt | 26 juin, 23h59 (CEST) |
Notification de la décision | Mi-août |
Informations complémentaires
En collaboration avec l’ambassade de Suisse au Japon
Calendrier :
- Septembre 2025, lancement officiel : le programme commence pour les designers sélectionné·es avec une réunion d’introduction en ligne réunissant les différent·es acteur·rices du programme.
- 09 – 10.10.2025 : vernissage de la première exposition « Design with Japan » à Tokyo. Lancement et transfert de connaissances avec les designers de l’édition 2024-2025.
- 13 – 25.10.2025, phase d’immersion et de design : deux semaines à Tajimi dans l’atelier de Tajimi Custom Tiles et des fabricant·es partenaires pour découvrir et étudier les matériaux et les processus de production, développer des concepts de design cohérents pour leur catégorie de produit, et réaliser des échantillons et modèles correspondants.
- Novembre 2025 – mai 2026, phase de prototypage : des prototypes sont produits par les fabricant·es sur la base des designs développés et sélectionnés à Tajimi.
- Juin 2026 ou à déterminer, phase d’exposition : les designers retournent au Japon pour présenter leurs objets dans une exposition spécifique à Tokyo (à confirmer).