Arts visuels
Focus Photo
Quoi
Production de nouveaux projets photographiques basés sur un focus annuel spécifique.
En 2024, le focus est intitulé « Sensorial Imaging » :
Dans un monde en constante évolution, les images jouent un rôle de plus en plus important. Elles nous permettent non seulement d’étudier, de documenter et de prendre conscience de l’état du monde, mais aussi d’aller au-delà du réel et d’imaginer des univers alternatifs. Bien qu’elles se matérialisent souvent sous la forme de phénomènes visibles que la photographie permet de capturer, les transformations que nous vivons possèdent également une dimension sensorielle et émotionnelle nettement plus difficile à saisir. Comment rendre visible ce qui ne se voit pas, mais se ressent ? Comment comprendre des réalités complexes qui dépendent de structures insaisissables et invisibles à l’œil nu ? Et comment peut-on repenser le rôle de la photographie et des images afin de rendre compte des perceptions et des émotions qui façonnent les sociétés ?
Cet appel à projets vise à donner les moyens aux photographes et artistes, ayant dans leur pratique un intérêt pour ces questions, de les aborder de manière approfondie au sein d’un nouveau projet. Par projet, on entend la réalisation d’un travail photographique (analogique, digital, CGI, etc.) conçu et produit avec un objectif et une stratégie de diffusion publique. Toute approche abordant le focus de manière originale et pertinente est encouragée.
Parmi les approches possibles pour le focus de cette année « Sensorial Imaging » :
- Projets qui traitent thématiquement du rôle de la sensorialité dans la photographie, en particulier en lien avec des phénomènes sociaux, politiques et environnementaux ;
- Projets expérimentaux qui proposent des techniques pour intégrer la perception sensorielle dans les processus de production photographique ;
- Projets qui s’intéressent aux conditions de travail des photographes et artistes, abordant en particulier les défis émotionnels et éthiques auxquels ils·elles sont confronté·es.
Pour qui
Photographes et artistes
Critères de sélection
- Projet photographique artistique, documentaire et/ou appliqué
- Projet inédit, conçu et produit avec un objectif de diffusion publique (exposition, publication, édition, etc.) et accompagné d’une stratégie correspondante
- Exploration pertinente du focus
- Grande originalité et qualité artistique du projet
- Faisabilité du projet
- Importance du projet dans le développement artistique du·de la requérant·e
s’appliquent en plus de ces critères spécifiques.
Contribution financière
Le montant de la contribution est de 15 000 CHF fixe par projet.
La contribution peut couvrir tous les frais nécessaires à l’exécution du projet, à l’exception des frais d’infrastructure, d’équipement et d’exploitation, ainsi que les frais de maintenance des formats numériques.
Contenu de la requête
- Concept relatif au contenu, à la forme et à la réalisation du projet, avec un calendrier et plan de travail
- Stratégie pour la présentation publique, avec pièces justificatives dans le cas où elle est déjà prévue (invitation, contrat, etc.)
- Budget et plan de financement
- Documentation des œuvres des dernières années et CV avec liste des présentations publiques réalisées, réunis dans un seul fichier PDF
Critères d’exclusion spécifiques au format
- Aucun soutien n’est accordé aux projets de recherche et aux reportages journalistiques (avec publication dans la presse écrite ou numérique) ainsi qu’aux projets de relations publiques.
- Aucun soutien n’est accordé aux projets faisant partie d’un cursus académique ou d’une formation (régulière ou continue) ainsi qu’aux rééditions, travaux sur commande et projets réalisés dans le cadre d’une campagne publicitaire.
- Aucun soutien n’est accordé aux projets déjà en cours.
Délais de soumission et de décision
Dépôt de la requête possible à partir du | 1 septembre |
Date limite de dépôt | 1 novembre |
Notification de la décision | Sous 8 semaines |
Date de commencement du projet la plus précoce | 8 semaines après la date limite de dépôt |