2025 : adaptations et nouvelles mesures de soutien

Art+, Arts de la scène, Arts visuels, Design, Diversité et égalité des chances, Écologie et climat, Littérature, Musique

Le Message culture 2025-2028 entre en vigueur en janvier 2025. Afin de soutenir au mieux les artistes et d’atteindre les objectifs définis dans le Message culture, Pro Helvetia examine régulièrement ses mesures de soutien et les adapte en fonction des besoins. Découvrez les principales modifications qui s’appliqueront à compter du 3 janvier 2025.

Mesures par disciplines

Arts de la scène

Adaptations des mesures de soutien : Contribution au développement et COMPASS

À partir de janvier 2025, la mesure de soutien « Contribution au développement » est remplacée par « COMPASS ». Auparavant destinée à la relève, « COMPASS » est désormais ouverte aux artistes, actrices et acteurs culturels quel que soit le stade de leur carrière. Cette mesure propose un soutien de deux ans aux compagnies indépendantes et aux artistes, dans le but de développer leur carrière internationale en collaboration avec des partenaires de leur choix (théâtres, festivals, agences, bureaux de diffusion). 

Prochaine date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2025.

En savoir plus

Arts visuels

Nouvel appel à candidatures pour les architectes de la relève

En partenariat avec l’association bermuda basée à Sergy en France, un nouvel appel à candidatures est lancé pour une résidence destinée aux architectes de la relève de Suisse. Cette résidence, d’une durée de quatre à six semaines, se déroulera entre le 1er septembre et le 10 octobre 2025. 

Date limite de dépôt : 1er mars 2025.

En savoir plus

Résidences au Swiss Institute New York

À partir de 2025, les candidatures pour les résidences à New York seront gérées directement par le Swiss Institute.

L’appel à candidatures pour les résidences 2026 sera ouvert du 5 mars au 13 avril 2025 et sera publié sur les sites du Swiss Institute ainsi que de Pro Helvetia.

Design

Nouvelle mesure de soutien :  plateforme internationale de mode

La mesure « Emerging Talents : plateforme internationale de mode » vise à accompagner les designers de mode et d’accessoires professionnelles et professionnels dans leur participation à des foires, manifestations spécialisées et showrooms internationaux. L’objectif étant de renforcer la visibilité de leur travail et de favoriser des carrières durables sur le marché mondial.

En savoir plus

Littérature

Contribution à la création littéraire : l’anonymisation des requêtes se poursuit

En 2021, Pro Helvetia a introduit l’anonymisation des requêtes pour la mesure « Contribution à la création littéraire », une méthode reconnue par l’association « Autrices et auteurs de Suisse » (AdS) comme un outil efficace pour promouvoir l’égalité des chances. À la suite d’une évaluation positive, cette procédure est reconduite à partir de 2025. Cela signifie que le jury s’appuiera uniquement sur les descriptions de projet et les extraits de texte soumis pour évaluer les requêtes, sans prendre en compte les informations biographiques ou personnelles des candidates et candidats.

Musique

Deux nouvelles mesures de soutien à la création :

  • « Création et production : musiques actuelles » s’adresse aux musiciennes et musiciens établis au niveau suprarégional évoluant dans les genres suivants : pop, rock, jazz, électronique, expérimental, global sounds, hip-hop, etc.
    En savoir plus
  • « Création et production : musique contemporaine » s’adresse aux musiciennes et musiciens établis au niveau suprarégional, dans les domaines de la musique contemporaine, du théâtre musical, de l’art sonore, de la nouvelle musique populaire

    En savoir plus

Les requêtes pour ces mesures peuvent être soumises deux fois par an : du 1er janvier au 1er mars et du 1er juillet au 1er septembre.

Nouveau soutien pour les programmes de saison des ensembles

Les ensembles établis de Suisse peuvent demander un soutien pour leur programme de saison. Ce programme doit comprendre au moins trois nouvelles productions ou premières mondiales de compositrices et compositeurs contemporains de Suisse. 

Cette mesure est ouverte toute l’année.

En savoir plus

Cinq nouveaux appels à candidatures avec nos partenaires

Ces nouvelles collaborations soutiennent les musiciennes et musiciens de la relève (Relève : LiveuropeFinta Music Exchange) et contribuent à promouvoir la création musicale suisse à l’étranger (Classical:NEXT,  Programme d’accueil INM à Berlin). Avec TransHelvetiQ, les liens entre les scènes musicales romandes et alémaniques sont encouragés.

Adaptation de la mesure de soutien : Push It 

Les labels de musique ou les structures de management qui soutiennent les musiciennes et musiciens de la relève de Suisse dans leur développement artistique et leur promotion à l’échelle nationale et internationale peuvent continuer à soumettre des demandes de soutien.

Cette mesure est désormais ouverte une fois par an. Les requêtes peuvent être soumises du 1er janvier au 1er juin 2025.

En savoir plus

Adaptation de la mesure de soutien : Manifestation en Suisse 

Les festivals et manifestations d’importance suprarégionale ou internationale organisés en Suisse peuvent demander un soutien si leur programme présente des créations musicales contemporaines/actuelles d’autres régions linguistiques du pays.

Cette mesure est ouverte toute l’année.

En savoir plus

Mesures pour toutes les disciplines

Art+

Fin du point fort « Art, science et technologie »  

Le focus « Art, science et technologie » du Message culture 2021-2024 a pris fin le 31 décembre 2024.

Adaptation de la mesure de soutien « Art, science et technologie : manifestation »

  • Institutions en Suisse
    Cette mesure de soutien a pris fin le 31 décembre 2024. Les institutions en Suisse peuvent désormais soumettre des requêtes tout au long de l’année dans le cadre de la mesure « Art+ : manifestation thématique ».

    En savoir plus
  • Institutions hors de Suisse
    La mesure de soutien destinées aux institutions hors de Suisse a pris fin le 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, aucune nouvelle requête ne peut être déposée. 

 Art+ : création transdisciplinaire collaborative

La mesure de soutien « Art+ : création transdisciplinaire collaborative » remplace « Art+ : contribution à la production ». Cette nouvelle mesure permet aux artistes et spécialistes des domaines sociaux ou scientifiques de travailler ensemble sur un nouveau projet artistique ou une création expérimentale, lié à une présentation publique, qui évolue à l’interface d’un domaine artistique et d’un domaine non-artistique. La première collaboration entre les partenaires ne doit pas remonter à plus de cinq ans.

Date limite de dépôt : 1er mars 2025

En savoir plus

Diversité et égalité des chances

Diversité : accompagnement de processus

À la suite de l’atelier consacré à l’accompagnement au processus de diversité, une institution ou organisation culturelle en Suisse peut déposer une demande de soutien pour l’accompagnement dans ce processus. Cette contribution permet de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’une expertise externe en matière de diversité. 

Cet appel à candidatures est ouvert pour la dernière fois. Date limite de dépôt : 1er mars 2025. 

En savoir plus

Découvrez les projets déjà soutenus.

Écologie et climat

Durabilité écologique : manifestation et/ou outil de travail

La mesure de soutien « Écologie et climat : manifestation et/ou outil de travail » est renommée « Durabilité écologique : manifestation et/ou outil de travail ». Les institutions et organisations culturelles en Suisse peuvent demander un soutien pour des manifestations (analogiques, numériques ou hybrides), telles que des ateliers ou des conférences/débats, visant à améliorer la durabilité écologique de leurs activités culturelles. Les institutions peuvent également demander un soutien pour des outils de travail tournés vers la pratique, tels que des guides ou des check-lists pour les institutions et les organisations culturelles, qui souhaitent promouvoir la durabilité écologique.

Les requêtes peuvent être déposées tout au long de l’année.

En savoir plus

Trouvez un soutien

Toutes les mesures de soutien en vigueur depuis le 3 janvier peuvent être consultées sur notre page Trouvez un soutien. Veuillez sélectionner les paramètres correspondant à votre recherche (individu ou institution).

Contribution aux frais de garde d’enfants

À partir de 2025, les bénéficiaires de contributions ayant des enfants à charge pourront, dans le cadre de certaines mesures de soutien, demander une aide financière pouvant atteindre 1000 CHF par mois en guise de contribution aux frais de garde d’enfants ou aux frais de déplacement de leurs enfants et, le cas échéant, de la personne qui les accompagne. Les requérantes et requérants doivent présenter au préalable un budget de toutes les dépenses. Vous trouverez des détails à ce sujet dans les mesures de soutien correspondantes.