Appel à candidatures pour une contribution au Pavillon suisse, Biennale d’art de Venise 2026

Biennale de Venise
© Samuele Cherubini

61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026

La Biennale d’art de Venise compte parmi les expositions d’art contemporain les plus importantes. Elle offre aux artistes une vitrine de renommée mondiale avec un large public international. 

La Suisse possède et gère son propre pavillon dans les Giardini della Biennale. Pro Helvetia est responsable des contributions présentées au Pavillon suisse depuis 2012. En tant que commanditaire, la Fondation suisse pour la culture définit les procédures de sélection, désigne les jurys et annonce la nomination des personnes/équipes qui réaliseront le projet du Pavillon suisse.  

Pour la première fois, Pro Helvetia sélectionnera le projet qui sera présenté au Pavillon suisse de la Biennale d’art 2026 à la suite d’un appel à candidatures ouvert.

Sont recherchés des projets artistiques et curatoriaux qui traitent de manière autonome de questions artistiques, sociales et politiques actuelles. Les formats et les moyens artistiques sont libres et peuvent également être transdisciplinaires. Un lien explicite avec la Suisse et sa création artistique contemporaine est en outre exigé.


Quoi ?

  • Dans le cadre d’un appel à candidatures, Pro Helvetia désigne la contribution suisse à la 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026.
  • Tous les formats pratiqués dans l’art contemporain sont admis (exposition individuelle ou collective, exposition thématique, projets performatifs et installatifs, formes mixtes, etc.)
  • Il doit s’agir d’un nouveau projet, spécialement conçu pour le Pavillon suisse.

Pour qui ?

  • L’appel à candidatures s’adresse aux artistes ainsi qu’aux commissaires d’exposition ayant un lien avec la Suisse (voir Critères de sélection)
  • Sont éligibles des personnes individuelles, des équipes ou des collectifs.

Critères de sélection

  • Le projet fait preuve d’une qualité exceptionnelle dans le traitement d’une thématique pertinente.
  • Les participantes et participants ont un lien clair avec la Suisse : sont de nationalité suisse ou résident de manière permanente en Suisse, y travaillent et attestent d’une présence artistique régulière lors de manifestations importantes en Suisse.
  • Dans le cas où le projet est porté par une équipe ou un collectif, la majorité des participantes et participants ont un lien clair avec la Suisse (voir ci-dessus).
  • Dans le cas où le projet est porté par une équipe ou un collectif, toutes les parties prenantes principales participent activement à l’élaboration de la première étape de la candidature (voir Procédure et processus de décision).
  • Les compétences et capacités liées au contenu et à l’organisation, nécessaires à la réalisation du projet, sont présentées.

Critères d’exclusion

  • Sont exclus les personnes, équipes ou collectifs exerçant une activité artistique ou curatoriale ayant déjà réalisé une contribution pour le Pavillon suisse pour les Biennales de Venise.
  • Les candidates et candidats ne peuvent pas être à la fois artiste et commissaire d’exposition.
  • Le/la commissaire d’exposition ne doit entretenir aucune relation commerciale à but lucratif avec le/la ou les artistes proposés, notamment avec une galerie commerciale.
  • Sont exclues les rétrospectives.
  • Sont exclus les projets dont le lien avec la Suisse se manifeste exclusivement dans le thème traité.

Contribution financière

  • Pro Helvetia met à disposition un budget de 250 000 CHF pour la réalisation du projet.
  • Si cette somme est insuffisante, l’équipe nominée devra organiser une collecte de fonds (fundraising). 
  • La participation à la première étape de candidature n’est pas indemnisée. Les projets présélectionnés (shortlist) sont indemnisés de manière forfaitaire à hauteur de 1 500 CHF chacun, plus les éventuels frais (voir Informations complémentaires) ; Cette indemnisation couvre le travail ainsi que la présentation du projet.

Contenu de la requête

Les candidates et candidats soumettent un concept/dossier numérique de quatre pages A4 maximum (PDF). Il doit contenir les éléments suivants :

  • Description et présentation visuelle sous forme de croquis du projet proposé pour le Pavillon suisse.
  • Explication de l’approche artistique et curatoriale.
  • Si la candidature est déposée par les commissaires d’exposition, la liste de l’ensemble des artistes participant à l’exposition est exigée en plus de la description du concept curatorial.
  • Description de la collaboration entre les artistes et les commissaires d’exposition.
  • Justification de la pertinence du projet proposé pour le Pavillon suisse de la 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026.
  • Courts CV (avec liens vers les sites internet) de toutes les personnes activement impliquées dans le projet.
  • Budget (si des moyens supplémentaires sont nécessaires, inclure un plan pour la collecte de fonds).

Pour votre candidature, des plans, des photos du pavillon et des FAQ sont à disposition. Télécharger ici (.zip)

Procédure et processus de décision

  1. Première étape : candidature avec un concept/dossier (voir Contenu de la requête)
    Les candidatures écrites doivent parvenir à Pro Helvetia avant le 30 septembre 2024. Les questions d’ordre général concernant l’appel à candidatures doivent être adressées à biennials@prohelvetia.ch jusqu’au 28 juillet 2024. Les réponses seront données jusqu’au 12 août 2024. La validité de toutes les candidatures reçues dans les délais sera d’abord examinée par Pro Helvetia sur la base des critères de sélection susmentionnés. Ensuite, un jury établira une présélection (shortlist) pour la deuxième étape.
  2. Deuxième étape : présélection (shortlist) et présentation du projet au jury
    Les équipes présélectionnées seront invitées à présenter leur projet au siège de Pro Helvetia à Zurich (février 2025). Une présentation basée sur le premier concept/dossier est attendue et différents moyens de visualisation sont envisageables. La majorité de l’équipe porteuse du projet doit être présente lors de la présentation. Les membres de l’équipe se trouvant géographiquement trop loin peuvent se joindre à la présentation par vidéoconférence.
  3. Proposition du jury à l’attention de la direction de Pro Helvetia
    Le jury de la Biennale conclut le processus en sélectionnant un projet qu’il recommande ensuite à la direction de Pro Helvetia pour nomination.
  4. Nomination de l’équipe en charge de la contribution suisse à la 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026
    La direction de Pro Helvetia est compétente pour la nomination de l’équipe en charge de la contribution suisse à la Biennale d’art 2026 et annonce publiquement cette nomination en mars 2025.

Dates et délais

Les dates précises de la 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026 ne sont actuellement pas encore connues. En règle générale, l’exposition dure sept mois, du printemps à l’automne (d’avril à novembre 2026 environ).

Appel à candidatures ouvert1er juillet 2024
Date limite de dépôt de candidature pour la première étape30 septembre 2024
Information aux candidates et candidats/invitation à la présentationdécembre 2024
Présentations devant le jury des projets sélectionnés pour la deuxième étapefévrier 2025
Information aux équipes sélectionnées pour la deuxième étapemars 2025
Communication publique de la nomination par Pro Helvetia        mars 2025

        

Informations complémentaires

  • La composition du jury sera communiquée ultérieurement.
  • La liste des candidatures reçues et la présélection (shortlist) pour la deuxième étape ne sont pas publiées.
  • La participation à la première étape de candidature n’est pas indemnisée.
  • Les candidates et candidats de la première étape sont informés par e-mail s’elles/ils sont invités à participer à la deuxième étape (présélection/shortlist).
  • Les candidates et candidats de la deuxième étape (présélection/shortlist) sont informés par téléphone et par e-mail de l’évaluation de leur projet par le jury.
  • Les équipes présélectionnées (shortlist) et invitées à présenter leur projet reçoivent chacune une indemnité forfaitaire de 1 500 CHF, plus les frais de déplacement induits par la présentation à Zurich, après accord préalable avec Pro Helvetia.

Candidature

Les candidatures écrites doivent parvenir à Pro Helvetia avant le 30 septembre 2024.

Téléchargement :
Plans, photos du pavillon et FAQ (.zip)

Plus d’informations sur les contributions suisses