Deuxième saison du podcast « Art meets… » : collaborations à la croisée de l’art, de la science et de la technologie

Pro Helvetia New Delhi, Pro Helvetia South America, Art+
Bulles aux couleurs de l'arc-en-ciel
© Jean-Vincent Simonet

Le podcast « Art meets… » a été lancé dans le cadre du point fort « Art, science et technologie » de la fondation (Message culture 2021-2024) qui soutient la collaboration, les échanges et la production entre ces trois domaines. Après la première saison lancée en 2021, le podcast entre maintenant dans sa deuxième et dernière saison.

Composée de trois mini-séries, la deuxième saison du podcast « Art meets… » réunit des artistes, des actrices et acteurs culturels, des scientifiques ainsi que des expertes et experts d’institutions venant du monde entier. Les intervenantes et intervenants échangent sur les points importants d’une collaboration transdisciplinaire fructueuse, partagent leurs expériences et présentent des projets art-science auxquels elles et ils ont participé ou rendus possibles.

En neuf épisodes, les auditrices et auditeurs découvriront les questionnements des curateurs et curatrices (Pourquoi réunir l’art et la science ?), d’institutions (Pourquoi travailler à la croisée de l’art et de la science ?), de gestionnaires de projets (Quels sont les défis et les opportunités lorsqu’il s’agit de réunir autour d’un projet les domaines de l’art de la science ?), d’artistes et de scientifiques (Quelle influence a sur leur pratique et leur méthodologie le fait de travailler au-delà de sa propre discipline ?).

Ce podcast peut être une source d’inspiration pour les artistes, les actrices et acteurs culturels, les scientifiques ainsi que les institutions intéressées par une collaboration à l’interface entre art, science et technologie, en rendant tangibles les conditions et les résultats de ces collaborations. Réunissant artistes et spécialistes de différentes parties du monde, tous les épisodes se déroulent en anglais.

PolARTS (1/3): Curiosity

Maëlle Cornut (artiste visuelle) et le Dr Gianalberto Losapio (chercheur en environnement) expliquent ce qui les a motivés à collaborer à la croisée de l’art et de la science dans le cadre du programme PolARTS. Est évoqué également leur prochaine expédition conjointe aux glaciers de Ferpècle et du Mont Miné dans les Alpes suisses.

PolARTS est une initiative conjointe de Pro Helvetia et du Swiss Polar Institute visant à stimuler les échanges et à encourager la collaboration entre art et science.

PolARTS. Expédition dans le vallon de Ferpècle, 2022. Récolte d’échantillons de racines © Maëlle Cornut

PolARTS (2/3): The glacier

Lors d’une randonnée dans le Val d’Hérens (VS), où le Dr Gianalberto Losapio et son équipe scientifique avaient installé leur campement pour plusieurs semaines, l’artiste visuelle Maëlle Cornut et les scientifiques échangent tant d’un point de vue scientifique qu’artistique sur le travail de terrain, tout en faisant face au glacier du Mont Miné en train de fondre.

PolARTS. Expédition dans le vallon de Ferpècle, 2022. Maëlle Cornut en train de prendre des photos du glacier Mont Miné qui fond. © Gianalberto Losapio

PolARTS (3/3): When it clicks

Seraina Rohrer (anciennement cheffe du secteur Innovation & Société chez Pro Helvetia) et Danièle Rod (directrice exécutive du Swiss Polar Institute), à l’origine de PolARTS, se souviennent des raisons pour lesquelles ce programme a été initié et discutent des éléments qui rendent une collaboration entre art et science fructueuse.

Fungi Cosmology (1/3): In the Amazon

Les scientifiques Martina Peter (CH) et Patricia Silva-Flores (CHI) ainsi que les artistes Jorgge al Barreto (BRA) et Maya Minder (CH) partagent leurs expériences lors d’une expédition commune en Amazonie brésilienne dans le cadre de « Fungi Cosmology », un projet réunissant des scientifiques et des artistes du Brésil, du Chili et de Suisse.

Fungi Cosmology est un projet co-créé par LabVerde (BRA), CAB Patagonia (CHI), artists-in-labs program (CH) et foodculturedays (CH).

Fungi Cosmology. Travail de groupe lors du voyage en Amazonie ©️ Rodrigo Valle
Fungi Cosmology. Travail de groupe lors du voyage en Amazonie ©️ Rodrigo Valle

Fungi Cosmology (2/3): Curating exchange

Les curatrices Lilian Fraiji (BRA), Maria Luisa Murillo (CHI) et Irène Hediger (CH) parlent de leur motivation à réunir des artistes et des scientifiques et de leur objectif de créer des espaces au sein de « Fungi Cosmology » où des spécialistes provenant de divers horizons et de différentes disciplines peuvent entrer en dialogue.

Fungi Cosmology (3/3): A question of perspective

Après leur expédition commune en Amazonie brésilienne, les artistes, scientifiques et curatrices font le point sur leur collaboration, en réfléchissant à l’impact que celle-ci a eu sur leurs pratiques. L’équipe évoque aussi les attentes et échangent des idées pour les prochains voyages en Patagonie chilienne et dans les Alpes suisses.

Fungi Cosmology. Vue du fleuve Amazone ©️ Rodrigo Valle
Fungi Cosmology. Vue du fleuve Amazone ©️ Rodrigo Valle

L’expédition en Amazonie brésilienne, comprenant la visite de la ville de Manaus, des réserves écologiques et de la rivière Cuieiras, a été suivi d’un deuxième voyage de recherche en Patagonie chilienne en mars 2024, et d’un troisième et dernier voyage à Vevey (Suisse) dans la seconde moitié de l’année 2024.

Khoj (2/3): Possibilities

Kaldi Moss, artiste pluridisciplinaire originaire d’Inde et précédemment en résidence à Khoj, évoque les points forts de ses projets passés et actuels. L’artiste présente son travail centré autour de la spatialité du son, d’installations interactives et de concerts expérimentaux, le tout dépassant les frontières conventionnelles de l’art et de la science.

« Moist » de Kaldi Moss durant l’événement « Body As Barometer » - Live Arts Workshop 2022 Open Day, Khoj Studios, 2022. © Alina Tiphagne. Courtesy of Khoj International Artists’ Association, New Delhi.
« Moist » de Kaldi Moss durant l’événement « Body As Barometer » – Live Arts Workshop 2022 Open Day, Khoj Studios, 2022. © Alina Tiphagne. Courtesy of Khoj International Artists’ Association, New Delhi

Khoj (3/3): The art of curiosity

Rohini Devasher, artiste indienne actuellement résidente au CERN dans le cadre du programme Connect India, parle de sa fascination pour la science et de la manière dont elle entend appliquer la méthodologie scientifique à sa pratique artistique.

« Connect » est un programme international d’Arts at CERN et de Pro Helvetia mettant en relation les arts et la science fondamentale.

«Art meets …»

Disponible sur :
Apple Podcasts
Spotify
Deezer

Durée de chaque épisode : entre 15 et 20 minutes

Host: Jennifer Khakshouri

Compositeur et sound designer : Lukas Fretz

Production : Audiobande