Avec Art+, nous encourageons les collaborations artistiques entre artistes et spécialistes de domaines non-artistiques. Nous avons trois mesures de soutien spécialement conçues pour favoriser une collaboration transdisciplinaire dans le cadre d’une production artistique – de l’échange à la création, en passant par la recherche.
Les mesures de soutien Art+ : échange, Art+ : contribution à la recherche et Art+ : création transdisciplinaire collaborative couvrent toutes les phases de la production artistique. Ces mesures s’appuient les unes sur les autres, mais les requêtes peuvent également être déposées séparément pour chaque mesure. Elles s’adressent aux artistes de Suisse travaillant dans toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia.
Le soutien permet d’initier de nouvelles formes de collaboration à la croisée de l’art et des domaines sociaux ou scientifiques, tels que la sociologie, l’écologie, la politique ou l’anthropologie.
« L’aspect transdisciplinaire de la collaboration réside dans le fait que chaque personne participant à la recherche y apporte son agenda, son savoir ainsi que ses questionnements. Au lieu de travailler en vue d’un objectif unique, un réseau ouvert de perspectives est créé, qui s’inspire et s’enrichisse mutuellement. Lorsque ces intérêts individuels sont clairement définis au préalable, cela crée les conditions idéales pour un processus de recherche ouvert, où les connaissances ne se développent pas de façon linéaire, mais sur un mode pluridimensionnel et dynamique. » (Johannes Willi, artiste visuel)
Les exemples de projet suivants offrent un aperçu des différentes possibilités de collaboration.
Exemples de projet
« Fragments de glace » (Art+: échange)
Ed Wige
Littérature + anthropologie
Comment le langage peut-il traduire les relations aux entités non-humaines ? « Fragments de glace » repose sur un échange entre l‘autrice Ed Wige et l’anthropologue Jean Chamel. Au fil de lectures, interviews, observations et exercices d’écriture, leur collaboration explore les réseaux relationnels entre les personnes habitant en montagne et les glaciers. La contribution Art+ : échange permet à l’autrice et à l’anthropologue d’échanger régulièrement sur les démarches artistiques, les processus et les approches expérimentales.
« Le soutien nous a donné un temps et de l’espace pour réfléchir ensemble à notre rapport à la haute montagne. (…) J’ai découvert grâce à Jean sa manière de récolter les témoignages, c’est précieux, car la littérature cherche à se saisir de gestes et d’histoires tangibles. Il m’a aussi aidé à me plonger dans un vocabulaire et des textes qui, de prime abord, me semblaient trop hérmetiques. Grâce à nos échanges, ses articles scientifiques sont devenus à mes yeux une matière poétique. » (Ed Wige, autrice)


« Body Extravagant » (Art+ : contribution à la recherche)
Johannes Willi
Arts visuels + bioéconomie + science des matériaux + mycologie
Le projet « Body Extravagant » explore le potentiel artistique, scientifique et économique des champignons à travers un échange transdisciplinaire. Depuis 2020, l’artiste visuel Johannes Willi entretient un contact avec deux experts en mousses naturelles et structures mycéliennes, Mosas Pilscheur (mycrobez) et Florian Walder (Agroscope). Les premières expériences avec la mousse de mycélium ont d’ores et déjà pu être réalisées. En 2025, Art+ : contribution à la recherche permettra à l’artiste d’initier une étude approfondie ainsi qu’une collaboration active avec des spécialsites de domaines non-artistiques. Ce projet comporte entre autres l’expériementation de différentes approches artistiques de la sculpture avec des mousses naturelles, des rencontres régulières avec des spécialistes ainsi que des visites d’institutions pertinentes dans le but d’approfondir ce savoir particulier.


« Politique en Scène: Zukunft entscheiden. » (Art+ : création transdisciplinaire collaborative, précédemment intitulé, Art+ : contribution à la production)
Proberaum Zukunft
Arts de la scène + politique
Proberaum Zukunft met en scène des événements sociopolitiques susceptibles de se produire à l‘avenir (« pre-Enactment »). À l’occasion du projet « Politique en Scène: Zukunft entscheiden. », Proberaum Zukunft s’associe au groupe de réflexion « foraus – Forum Aussenpolitik ». Ensemble, ils élaborent « Die Jahrtausendflut », un scénario d’avenir fondé sur la science, dont la première se tiendra le 23 avril 2025 à l’hôtel de ville de Berne. Le projet sera ensuite présenté à quatre reprises en 2025 face à des politiciennes et politiciens, des scientifiques et le grand public, avant d’être intégré à la réalpolitique sous forme de directives d’action et de propositions politiques. Ce faisant, le projet se fonde sur la conviction que le pouvoir de l’art, du « comme si », permet d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d’action.
En 2024, Proberaum Zukunft a obtenu un soutien Art+ : contribution à la production (désormais intitulé Art+ : création transdisciplinaire collaborative) qui a permis de réaliser ce projet à l’intersection de l’art et de la politique.
« Politique en Scène: Zukunft entscheiden. » se fonde sur un échange productif entre artistes et spécialistes de domaines non-artistiques, réunissant diverses connaissances avec des perspectives inédites : « Nous pensons toutes et tous un peu différemment. D’après mon expérience : lorsque nous prenons place autour d’une table, le scientifique s’efforce de transmettre ses connaissances avec précision dans le cadre de sa spécialisation. Le politique, en revanche, raisonne en termes de faisabilité, tandis que nous autres, gens de théâtre, recherchons la bonne histoire avec une étincelle d’utopie. En tant que metteur en scène, je me vois dans le rôle de poser les bonnes questions, de trier les connaissances et les perspectives, et d’identifier les éléments qui constituent la base d’une mise en scène accessible et captivante. » (Eneas N. Prawdzic, Proberaum Zukunft)



« Unfreezing the Landscape » (2023) et « Tracing Life Across Time » (2024) (Art+ : échange; Art+ : contribution à la recherche)
Monica Ursina Jäger
Arts visuels + géobiologie
Depuis 2023, l‘artiste Monica Ursina Jäger et la géobiologiste Lena Bakker (EPFZ) travaillent en tant que tandem transdisciplinaire. Dans le cadre de leur projet, elles étudient le développement de nouveaux ensembles d’être vivants (biocénoses) entre les corps minéraux et microbiens dans les paysages post-glaciaires en Suisse et dans l’Arctique. En se penchant sur les roches, forêts fossiles, glaciers, rivières et microbes, le projet vise à déterminer si la vie et la non-vie sont réellement indissociables tout en interrogeant de manière fondamentale la vitalité de la planète et de ses êtres.
La mesure Art+ : échange a constitué la base de leur collaboration, offrant un cadre propice à l’échange de savoir et de méthodes transdisciplinaires dans les domaines de l’art et la géobiologie. Le tandem a entretenu un contact régulier, se rendant visite en laboratoire ou dans l’atelier, et en entreprenant ses premières field trips sur les glaciers en Suisse.
« Les projets transdisciplinaires requièrent énormément de temps et fonctionnent de manière optimale lorsqu’on n’a pas tout de suite un but ou un résultat en tête. La mesure de soutien “Art+ : échange” nous a permis de nous rencontrer et de faire connaissance sans aucune pression. » (Monica Ursina Jäger, artiste visuelle)
Cet échange a constitué le point de départ pour le développement du projet dans le cadre d’une recherche approfondie (Art+ : contribution à la recherche). Celle-ci comportait un voyage de recherche dans le Svalbard arctique, des expériences avec de la chlorophylle fossile en atelier et dans le laboratoire de l’ETH Zurich. Ces travaux ont donné lieu à une vaste archive photos et vidéos qui servira à réaliser une installation multimédias.



Art+
Avec Art+, nous encourageons la collaboration artistique entre artistes et spécialistes des domaines sociaux ou scientifiques.
Possibilités de soutien pour les artistes de Suisse :
- Échange (mesure de soutien ouverte toute l’année)
- Contribution à la recherche (mesure de soutien ouverte toute l’année)
- Création transdisciplinaire collaborative (prochain appel à candidatures ouvert début janvier 2026)
Possibilités de soutien pour les institutions de Suisse :
- Manifestation thématique (mesure de soutien ouverte toute l’année)