Creative Climate Leadership (CCL) Programme Suisse – agir face à la crise climatique

Écologie et climat
Une femme regarde au loin
© Studio Cano

Creative Climate Leadership (CCL) est un programme de transformation international initié par l’organisation à but non lucratif Julie’s Bicycle.

Il s’adresse aux artistes ainsi qu’aux actrices et acteurs culturels désireux d’explorer les dimensions culturelles du changement climatique, et de réagir avec impact, créativité et résilience.  Ce programme se déroulera en Suisse pour la première fois.

Au cours d’un programme de résidence immersif de cinq jours qui se tiendra en mars 2024, 24 participantes et participants s’uniront pour développer des idées créatives ainsi qu’un leadership culturel sur l’action et la justice climatique. Les participantes et participants se pencheront ensemble sur des études de cas, des travaux de recherche, des approches ainsi que des modes de travail collaboratifs permettant de maximiser l’impact sur le secteur créatif, la société civile et l’élaboration des politiques.

Ces participantes et participants intègrent ensuite un réseau international dynamique d’actrices et d’acteurs créatifs qui agissent et mobilisent leurs pairs dans leurs domaines de compétences respectifs à travers des manifestations, des ateliers, des œuvres d’artet d’autres projets. Elles et ils intègreront un réseau mondial comportant plus de 200 actrices et acteurs de changement créatif travaillant dans une trentaine de pays.


Les 24 participants sélectionnés pour CCL 2024 sont:

Anna Grichting Solder 

Architecte, urbaniste et musicienne, Anna Grichting Solder est active en tant qu’éducatrice, chercheuse et artiste. 

Barbara Ellenberger  

Barbara Ellenberger a été directrice de plusieurs théâtres. Elle a cofondé le KlimaKontor Basel et participe à l’initiative Basel2030 pour la justice climatique. 

Bernard Vienat 

Bernard Vienat est un historien de l’art et commissaire d’exposition connu pour travailler à l’intersection entre l’art et la science. 

Byungseo Yoo  

L’artiste visuel Byungseo Yoo passe de la fermentation sauvage à la fermentation sociale avec l’écotranspédagogie, en créant un art participatif axé sur les préoccupations planétaires. 

Carole Haensler  

Carole Haensler a travaillé pour diverses collections privées et publiques. Elle a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et la sociologie de l’art aux universités de Neuchâtel et de Lausanne. 

Caroline Edwards  

Caroline Edwards est co-fondatrice d’une agence musicale et d’un label indépendant basés en Suisse, spécialisés dans les genres alternatifs des musiques folks, traditionnelles, “du monde” et expérimentales. 

Cassiane Pfund  

Philosophe de formation, Cassiane Pfund pratique une écriture expérimentale, hybride et poétique, principalement guidée par des collisions inattendues. 

Catja Loepfe  

Catja Loepfe est diplômée en anthropologie sociale. Elle a été conservatrice indépendante et est actuellement directrice artistique de la Tanzhaus de Zurich. 

Daniel Hellmann  

Daniel Hellmann est un danseur, acteur, chanteur et interprète. Il crée des pièces qui entremêlent la performance, le langage, la musique et le mouvement. 

Dawit Seto  

Dawit Seto est un danseur et chorégraphe contemporain. Il a effectué une résidence d’artiste en chorégraphie à la Cité des arts en France et est titulaire d’un diplôme de danse de l’Ecole des Sables au Sénégal. 

Donat Kaufmann   

Donat Kaufmann chante et joue de la guitare, de la basse, du synthé et de la batterie dans les groupes One Sentence, Supervisor et Obliecht. Il travaille également pour la branche suisse de Music Declares Emergency, une organisation de protection de l’environnement issue de l’industrie musicale. 

Dorian Sari 

Dorian Sari observe les réactions du public à la politique contemporaine et aux mouvements sociaux. Il crée de là ses sculptures et vidéos. L’interrogation sur l’actualité et la prise de mesure, grâce à leur expérience pluridisciplinaire, est le point central de son travail. 

Jöelle Simmen 

Jöelle Simmen dirige le projet Sparx du Pour-cent culturel Migros, qui soutient les artistes suisses de la relève. Elle dirige le développement stratégique et l’expansion du réseau. 

Léo Rebetez 

Léo Rebetez est un artiste pluridisciplinaire formé au graphisme et à l’illustration. Il est également sérigraphe, musicien et militant.  

Lisa Collomb 

Lisa Collomb est une artiste transdisciplinaire qui travaille à l’intersection des arts visuels, de l’architecture, de la performance, de la programmation et de la philosophie. 

Mateo Chacón Pino 

Mateo Chacón Pino est un historien de l’art, conservateur et auteur colombo-suisse. Il a organisé des projets en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne. 

Matthias von Hartz  

Matthias von Hartz est un metteur en scène et curateur. Il est actuellement co-directeur et directeur artistique du théâtre international Zürcher Theater Spektakel. 

Monica Cantieni 

Monica Cantieni est une autrice nominée pour le Prix suisse du livre. Elle a également dirigé le département de la culture en ligne à la radio et à la télévision suisses SRF et a fondé ALPHABET LAB. 

Nicola Castelletti 

Nicola Casteletti est architecte et muséographe. Dans son travail, le réaménagement architectural et la narration muséale sont liés par le désir de préserver une trace précieuse de l’histoire sociale et culturelle et d’en faire un point de départ d’une réflexion sur la contemporanéité. 

Ntando Cele 

Ntando Cele est une metteuse en scène sud-africaine. Elle a créé et mis en scène de nombreuses comédies politiques et musicales depuis 2012. 

Payal Parekh 

Payal Parekh est une climatologue devenue activiste internationale de la justice climatique, qui mobilise les gens ordinaires pour s’engagent en faveur de la justice climatique. 

Sandra Feller 

Sandra Feller fait partie de l’équipe de la salle de concert Salzhaus à Winterthur et y est responsable de la durabilité écologique et sociale. Elle travaille également dans les domaines du booking musical et de la communication. 

Tom Greder 

Tom Greder est un producteur indépendant, auteur, metteur en scène, enseignant et collaborateur pour des productions pour le théâtre et théâtre rue, le cirque contemporain, des festivals, des films et des ateliers dans le monde entier. 

Yves Regenass 

Yves Regenass est un artiste de théâtre indépendant (dramaturgie, mise en scène, performance). Il a cofondé le groupe de théâtre machina eX et travaille régulièrement avec le groupe tessinois Trickster-P

Un groupe discute de la crise climatique
© Ruth Davey
Post-it sur la crise climatique
© Ruth Davey

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a collaboré avec la Fondation Mercator Suisse pour initier et financer le programme Creative Climate Leadership (CCL) Suisse, qui sera exécuté par Julie’s Bicycle en partenariat avec Vert le Futur.

Plus d’informations:
https://www.creativeclimateleadership.com/