Circuit Mixers : un projet de mise en réseau pour les DJ-productrices FINTA

Pro Helvetia Shanghai, Pro Helvetia South America, Musique
Circuit Mixers panel, MUTEK Argentina 2025 © MUTEK

Pro Helvetia lance un nouveau programme de mise en réseau pour soutenir les DJ-productrices s’identifiant comme FINTA* venant de Suisse et des régions des bureaux de liaison de la fondation.

L’objectif de Circuit Mixers est de favoriser les échanges entre pairs et les collaborations artistiques, ainsi que de visibiliser les artistes sous-représentées de la scène des musiques électroniques.

En 2025, avec le soutien de nos bureaux de liaison en Asie de l’Est et en Amérique du Sud, nous avons collaboré avec les festivals Zhao Dai On Leave (23-25 mai, Qinhuangdao, Chine), Festival de la Cité (1-6 juillet, Lausanne, Suisse) et MUTEK Argentina (1-5 octobre, Buenos Aires, Argentine).

À la suite d’un processus de sélection sur invitation mené par les festivals, quatre artistes de la scène des musiques électroniques ont été sélectionnées. Lors de chaque festival, elles s’y sont produites et ont passé cinq jours ensemble sur place, où elles ont participé à des ateliers, des événements de réseautage et des tables rondes.

Artistes 2025

Jamira Estrada (CH)

Jamira Estrada est une musicienne électronique et DJ basée en Suisse. D’origine mexico-italienne, elle s’est imposée sur la scène musicale européenne avec des sets variés qui mêlent broken beat, acid house et techno.

LinktreeInstagramSoundcloud

Jamira Estrada, Zhao Dai On Leave 2025 © aranya

Luxixi (CHN)

Luxixi est une DJ et productrice basée en Chine, cofondatrice du collectif de création Out of Fashion Boys. Son style musical est underground et éclectique, mêlant diverses influences de la scène culturelle dynamique de Pékin.

InstagramSoundcloud

Luxixi, Festival de la Cité 2025 © Nikita Thévoz

MissLupe (ARG)

MissLupe (anciennement « Lupe ») est une artiste argentine de musique électronique. En concert, elle présente un set hybride live/DJ, où elle y chante et mixe, combinant ses titres avec des collaborations et une sélection de morceaux d’autrui.

LinktreeInstagramSoundcloud

MissLupe performing at the Festival de la Cité 2025 © Malik Beytrison

Noria Lilt (CH)

Noria Lilt est une DJ et productrice de Suisse, cofondatrice de TRNSTN RADIO. Son travail combine la musique électronique avec de l’instrumentation live, des harmonies infusées de jazz et des atmosphères éthérées.

Site internetInstagramSoundcloud

Noria Lilt, Zhao Dai On Leave 2025 © aranya

Festivals 2025

Zhao Dai On Leave (CHN)

23-25 mai 2025, Qinhuangdao, China

Zhao Dai on Leave est un festival annuel de musique électronique organisé par Zhao Dai, un club underground de Pékin. Ayant lieu à Qinhuangdao depuis sa création en 2020, le festival s’étend sur trois jours et trois nuits et se déroule sur plusieurs scènes.

Festival de la Cité (CH)

1-6 juillet 2025, Lausanne, Switzerland

Fondé en 1968, le Festival de la Cité Lausanne présente gratuitement au public une diversité de projets artistiques. Le festival se déroule pendant six jours en juillet et accueille plus de 100 000 personnes. Il s’agit d’une manifestation contemporaine et urbaine, qui dialogue avec la ville, sa population et les personnes venues la visiter.

Table ronde sur la webradio Loose Antenna pendant le Festival de la Cité 2025 © Gilles Valet

MUTEK Argentina (ARG)

1-5 octobre 2025, Buenos Aires, Argentina

MUTEK est une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion et au développement de la créativité numérique dans les domaines du son, de la musique et de l’art audiovisuel. Le festival MUTEK Argentina s’est implanté en 2005, créant un important point névralgique entre les artistes d’Amérique du Sud, d’Europe et de l’international.

Visit to La Siesta del Fauno in Buenos Aires, a recording studio/sound lab founded by Ernesto Romeo © Pro Helvetia

Une délégation internationale en Suisse

Réseau musical et voyage de recherche

Du 30 juin au 2 juillet 2025 dans le cadre du programme Circuit Mixers, Pro Helvetia a invité une délégation internationale composée de professionnelles et professionnels de la musique à un voyage de recherche de six jours en Suisse. Plusieurs rencontres et événements ont été organisés dans différentes régions, de Fribourg à Bâle en passant par Genève, Lausanne et Zurich, dans le but de connecter la scène suisse des musiques électroniques avec des représentantes et représentants d’Argentine, de Chine, d’Égypte, d’Inde et du Népal.

Événement de réseautage au Festival de la Cité. La délégation internationale ainsi que les artistes du programme Circuit Mixers ont pu rencontrer un grand nombre de professionnelles et professionnels de la scène musicale suisse. © Pro Helvetia
Dohnia Shondy et Atalio Wyss de la délégation internationale testent quelques synthétiseurs au smem (Swiss Museum and Centre for Electronic Music Instruments) de Fribourg, qui abrite l’une des plus importantes collections d’instruments de musique électronique au monde. © Pro Helvetia

2026

Circuit Mixers se poursuivra l’année prochaine, cette fois en collaboration avec nos bureaux de liaison dans la région arabe, en Asie du Sud et au Vietnam, ainsi qu’en Afrique occidentale, centrale, orientale et australe. Il y aura de nouvelles collaborations avec des festivals nationaux et internationaux. Ceux-ci sélectionneront les artistes de 2026 dans le cadre d’un processus sur invitation.

*FINTA est un acronyme désignant les Femmes, personnes Intersexes, Non-Binaires, Trans et Agenre.