Arts at CERN et Pro Helvetia ont annoncé la sélection de l’artiste Johanna Bruckner en tant que participante à la deuxième édition de « Connect », une résidence de trois mois au CERN destinée aux artistes de Suisse présentant un intérêt prononcé pour la science fondamentale et les approches interdisciplinaires.
Johanna Bruckner effectuera une résidence au CERN pour approfondir sa recherche artistique consacré aux interactions entre entités humaines et non humaines dans un monde techno-scientifique.
L’artiste
Johanna Bruckner est une artiste multimédia dont le travail explore la performance du corps humain ainsi que les technologies qui l’influencent. Ses installations présentent une combinaison de machinerie technologique et de corps organiques, comprenant des vidéos créées à l’aide de logiciels graphiques et accompagnées de compositions sonores. Inspiré par la physique quantique, la biologie moléculaire et l’étude des formes de vie hybrides, le travail de l’artiste aspire à promouvoir une écologie de l’attention et de la confiance pour créer un monde où les êtres humains et non humains coexistent au-delà des régimes binaires, en harmonie avec l’environnement et les technologiques qui l’influencent.
La résidence de Johanna Bruckner
La résidence de l’artiste au CERN portera sur la recherche et l’exploration artistique en dialogue avec des scientifiques, des ingénieurs ainsi que le personnel de laboratoire, conformément à sa proposition Ekphrastic Motion: Like One Hundred Electric Leeches.
« Travailler côte à côte avec des scientifiques du CERN me permettra d’approfondir mes recherches portant sur l’impact de la technologie sur le corps humain et les microorganismes qui l’habitent, tout en sondant les possibilités d’établir des organismes au sein d’un monde technologisé », explique l’artiste.
Sa période de recherche au Laboratoire se déroulera entre fin 2023 et début 2024. Ce travail sera suivi d’une phase de développement permettant de définir et de produire de nouvelles œuvres artistiques avec le soutien d’une ou d’un partenaire scientifique ainsi que de la curatrice et de l’équipe Arts at CERN.
Le jury de « Connect »
Mónica Bello, curatrice et directrice Arts at CERN ; Giulia Bini, curatrice et responsable de programmation EPFL Pavilions ; Andrés Delannoy, physicien CMS Experiment au CERN, ainsi que Boris Magrini, curateur HeK Basel.
L’annonce de la sélection de Johanna Bruckner en tant qu’artiste participante à la résidence « Connect » 2023/2024 s’enchaîne sur les deux premières éditions du format de résidence international, à savoir « Connect South Africa » et « Connect India » avec la participation respective de Kamil Hassim et Ian Purnell, ainsi que Rohini Devasher et Elisa Storelli. Le duo artistique en provenance de Suisse AATB a été sélectionné à l’occasion de l’édition inaugurale de « Connect ».
« Connect » : residences d’Arts at CERN et Pro Helvetia
Inauguré en 2021, « Connect » est une collaboration entre Arts at CERN et Pro Helvetia qui promeut et encourage le dialogue entre artistes et scientifiques dans le contexte du Laboratoire. « Connect » propose un format national et international, tous deux ouverts aux artistes toutes disciplines confondues bénéficiant d’un soutien de Pro Helvetia.
Plus d’informations:
Arts at CERN