Dix projets ont été sélectionnés par le jury Contributions à la création – Médias interactifs de ce printemps pour leur qualité et leur originalité artistique
Le jury était composé des experts suivants : Dajana Dimovska, Astrid Refstrup, Alberto Torgano et Faviana Vangelius von Heijne. Le jury s’est réuni en ligne durant deux jours pour examiner les candidatures et récompenser les projets sélectionnés.
Le jury a déclaré : « La scène suisse du développement de jeux vidéo gagne sans cesse en maturité. Il existe un nombre croissant de projets à petite échelle privilégiant des mécanismes de jeu novateurs couvrant davantage de genres. Ceci démontre que les équipes comprennent bien les défis du développement d’un projet de jeu, comme par exemple les contraintes budgétaires. Une autre tendance importante est que les jeux réalisés en Suisse ciblent un public plus large et plus divers. »
Liste complète des projets récompensés :
Twin Earth : QubiQuest: Castle Craft
Castle Craft permet de construire d’immenses châteaux dans un monde ancien dévasté par la guerre. Il s’agit ensuite de les défendre contre des hordes d’ennemis lors de batailles de siège de proportions épiques. Castle Craft est un jeu tactique en constante évolution où chaque tour offre une nouvelle opportunité de triomphe ou de défaite.
Mylène Dreyer, Anaïs Voirol : Disorder
À travers des puzzles animés, Disorder relate une histoire d’autoperception et de dysmorphophobie. Dans le contexte d’une salle de bains, nous sommes plongés dans les pensées et les réflexions du personnage principal, confrontant ces deux égos déconstruits face à un miroir.

Oneira Games : Echo of the Waves
Echo of the Waves est un jeu d’aventures observationnel 2.5D peint à l’aquarelle. On s’y glisse dans le rôle de Zephyr, un jeune musicien-cartographe issu d’un océan lointain. Lors d’un voyage à l’objectif altruiste – découvrir et préserver un lien ancestral avec une nature puissante et merveilleuse afin de sauver l’équilibre de l’archipel – Zephyr finit par découvrir qu’il est lui-même musicien.
Naraven Games : Heist Schoolers
Heist Schoolers est un jeu slasher où vous ne pouvez vous fier qu’à vous-même. Six ados se lancent dans une opération de casse dans leur lycée pour s’y emparer des solutions de leurs examens – mais le lycée a prévu une issue différente.
Moritz Göldi, Dominik Würsch : Limbs
Limbs est un jeu de dextérité pour une à deux personnes où vous prenez contrôle d’une marionnette. Plongez-vous dans un univers artisanal où bouger chaque membre individuellement donne lieu à une expérience de jeu à la fois ardue, gratifiante et hilarante.
Mac n Cheese Games : Munch
Munch est un jeu d’action 3D rogue-lite où vous évoluez en mangeant. Dans une lutte brutale pour la domination, vous contrôlez une créature vorace en passe de devenir le prédateur ultime. Affrontez vos ennemis, régalez-vous de leurs dépouilles et maîtrisez les innombrables formes et aptitudes nouvelles conférées par votre régime alimentaire. Combattez, dévorez, mutez, répétez !
Diditopia Games : Plank Builders
Plank Builders est un jeu de construction paisible qui replonge les joueurs dans leur enfance. Des billes magiques donnent vie à des animaux en peluche qui permettent de planifier et de construire différents bâtiments à l’aide de petites planches de bois.

Knit’n’purl Game Studio: Pocket Oasis
Pocket Oasis est un simulateur de jardinage entièrement peint à l’aquarelle. Il propose aussi bien de courtes sessions que de longues heures de jardinage. Le jeu se fonde sur un système qui exploite les données météorologiques et agricoles réelles. Ainsi, il devient possible d’aménager un balcon dans n’importe quelle ville du monde à moindres frais et en l’espace de quelques semaines.
Flawberry Studio: Projected Dreams
Projected Dreams est un puzzle-game douillet et nostalgique. Réalisez les rêves de la fille de l’ombre en faisant glisser les jouets des étagères et en les déposant sur la table pour donner lieu à un jeu d’ombres. Au fur et à mesure que les ombres projetées deviennent des objets réels et que votre environnement évolue, les limites entre la réalité et la fantaisie s’estompent progressivement.
Zeitglas, Sanatorium
Situé dans une version fictive des années 1920 où les frontières entre les traitements psychiatriques modernes et la pseudo-science sont encore floues, Sanatorium est une aventure sur le lieu de travail basée sur des cartes où vous testez, diagnostiquez et traitez des patients.
Appel à candidatures contributions à la création design de jeux vidéo
Date limite de dépôt pour les prochaines contributions à la création – Design jeux : le 1er mars 2024