Deux mesures pour soutenir la phase initiale d’un projet

Arts visuels
© Eurostandard

Vous envisagez un nouveau projet ? Parmi les nombreuses mesures de soutien disponibles dans le domaine des arts visuels, deux d’entre elles s’adressent plus particulièrement aux artistes et aux curatrices et curateurs de Suisse qui démarrent un projet.

Dans le cadre de ces deux mesures intitulées « START », une contribution maximale de 5000 CHF peut être accordée pour soutenir la recherche, le développement de projets et les premiers processus expérimentaux de mise en œuvre.

Ces mesures visent ainsi à soutenir la phase initiale d’un nouveau projet et s’adressent aussi bien aux artistes et aux curatrices et curateurs de la relève que celles et ceux déjà établis.

La priorité est donnée aux projets se distinguant par leur originalité et leur qualité artistiques. De plus, l’importance (et le timing) du projet pour la carrière artistique de la candidate ou du candidat sont également pris en compte, tout comme l’évaluation de la phase du projet présentée dans la requête – ces mesures étant prévues pour les phases initiales.

START : développement de projet artistique

Les artistes, photographes et architectes de Suisse peuvent déposer une requête tout au long de l’année afin d’obtenir un soutien pour leurs recherches, le développement de projets et les premiers processus expérimentaux de mise en œuvre, dans tous les domaines des arts visuels.

En savoir plus

L’artiste genevoise Flora Mottini a testé ces dernières années différents procédés de production d’images, dont la risographie, pour explorer les notions d’horizon et d’immersion. 

Melting pot d’impressions par risographie. Travaux expérimentaux réalisés à l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine (AGGC). Les images proviennent de la dernière série de dessins de Flora Mottini (2024). © Flora Mottini

En 2024, l’artiste a bénéficié d’un soutien START en vue d’approfondir ses recherches, notamment sur la notion d’immersion, et de poursuivre son exploration de cette technique d’impression. Elle a pu réaliser de multiples tests de couleurs, de formats et de cadrages autour  des possibilités riches et infinies qu’offre la risographie.

« Grâce au soutien START, j’ai pu explorer librement de nouvelles approches artistiques à travers le processus d’impression de la risographie, expérimenter cette technique avec mes images et approfondir ma recherche plastique. Cette mesure de soutien m’a offert une précieuse liberté pour travailler au développement d’une nouvelle production liée à cette recherche. »

Flora Mottini
Vanishing Wave © Flora Mottini

START : développement de projet curatorial

Ouverte toute l’année, la mesure START s’adresse aux curatrices et curateurs indépendants de Suisse dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture. Cette mesure leur permet de bénéficier d’un soutien pour leurs recherches en lien avec la création artistique contemporaine en Suisse, qui devraient constituer la base d’un futur projet (exposition, programme ou publication).

En savoir plus

Le curateur indépendant Fabian Flückiger, basé entre Berne et Bruxelles, a reçu en 2024 une contribution START pour son projet « Mapping Brussels » (titre provisoire), une exploration du microcosme artistique de la ville, avec une attention particulière portée aux artistes de Suisse.

Pensé comme une visite métaphorique de la ville à travers une sélection d’œuvres d’art, ce projet de recherche posera les bases d’une exposition à venir, présentée avec la co-curatrice Valérie Knoll au Kölnischer Kunstverein en 2026.

« Les curatrices et curateurs indépendants doivent bien souvent assumer à leurs frais le développement conceptuelle d’une exposition. En même temps, les projets d’expositions organisés par des curatrices et curateurs invités s’avèrent enrichissants pour toutes les personnes impliquées et mettent en lumière des phénomènes que les expositions institutionnelles ne peuvent pas toujours aborder. Grâce au soutien apporté par « START : développement de projets curatoriaux », j’ai pu approfondir mes recherches un an et demi avant l’ouverture de l’exposition. Cette dernière proposera une promenade métaphorique et, par le biais d’explorations artistiques, ouvrira une nouvelle perspective sur les paysages urbains, invitant au dialogue sur les thèmes de la sécurité, de l’architecture, de l’histoire, de la justice sociale et des cycles de vie des matériaux. »

Fabian Flückiger