Dans le cadre de l’appel à candidatures « Embedded Perspectives » (2024), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient des projets qui sondent des voies novatrices de mise en réseau et d’échange. Prévu sur une durée de trois ans, « Embedded Perspectives » constitue le troisième et dernier appel à projets de la thématique « Réflexion critique ».
Au total, 58 projets ont été soumis par des artistes et actrices et acteurs culturels. Le jury spécialisé en a sélectionné 11 qui se sont distingués par leur qualité, leur originalité, leur caractère participatif, leur réflexion critique ainsi que par leurs approches impliquant des perspectives multiples.
Voici les 11 projets soutenus :
« Antenna »
Collectif MigrArt
Le projet consiste en une série de rencontres exploratives axées sur les processus, visant à identifier les besoins et les défis auxquels sont confrontés les artistes et actrices et acteurs culturels BIPoC (Black, Indigenous, and People of Color). L’objectif est de développer des stratégies communes pour leur apporter du soutien et accroître leur visibilité. Lors de l’exposition, l’échange avec le public sera activement recherché.
« Ancrage: une nouvelle approche pour le jeune public »
Librairie La Dispersion
Après un temps de formation et de recherche collective pour l’équipe de la librairie afin de repenser, approfondir, diversifier et étendre le potentiel de médiation culturelle pour les enfants et adolescent·x·es, un programme adapté de médiation pour le jeune public sera développé, poursuivant la valorisation d’une littérature inclusive et engagée.
« Deci Delà – un cahier de côté »
Destination vingt-sept
Ateliers menés par des artistes et médiatrices culturelles avec des usagères et usagers d’institutions sociales à Vevey afin d’entrer en dialogue autour de la notion d’art, de culture et de la place de l’individu dans la société. Un dispositif mobile permet de créer des ateliers aussi dans l’espace public afin de permettre une plus grande accessibilité. De ces rencontres se développera une création commune.
« u n ~ t e a c h a b l e »
X COLLECTIVE X
À travers une série d’événements et de cours multimédias, le projet explore l’archivage et l’éducation artistique en mettant l’accent sur les voix marginalisées, permettant à des artistes sous-représenté·e·x·s de partager leur processus créatif et leur art. Il cherche à réinventer la transmission du savoir et à enrichir les archives culturelles en Suisse et en Europe en intégrant des perspectives nouvelles et inclusives.
« STOKVEL »
Matri-Archi(tecture)
Conçu comme un répertoire audio de savoirs, ce projet vise à redéfinir les relations au sein des collaborations en pratique spatiale, en réunissant des praticiennes et praticiens pluridisciplinaires de l’espace opérant entre diverses villes d’Afrique et d’Europe. Le projet incite à une ré-imagination collective des « monnaies » actuelles et organise des tables rondes publiques.
« sali salam » — un point fort de la programmation en langue arabe
sogar theater
Un programme spécial du sogar theater, destiné à la communauté arabe migrante, développé en collaboration avec cette dernière ainsi qu’avec d’autres spécialistes en théâtre et en littérature. L’accent est mis sur l’échange culturel, la valorisation de la diversité linguistique et l’élaboration collaborative d’un programme théâtral.
« Dance and community workshops with a focus on dancehall and twerk »
Tamara Alegre et Nimia Uloaku Gracious
Cette série d’ateliers et de podcasts réunit des spécialistes et des danseuses et danseurs de diverses scènes, telles que le dancehall et le twerk. Le projet aspire à créer un espace ouvert, centré sur le partage de techniques de danse, tout en intégrant des moments de réflexion et d’échange sur des sujets tels que l’émancipation individuelle et collective. En outre, il sera aussi question d’accessibilité dans le milieu artistique et des structures en Occident.
« Dust and other Rumours »
Johanna Hilari et Mirjam Hildbrand
Formats de recherche artistique interdisciplinaires dans lesquels des artistes explorent les liens entre le passé, le présent et le futur dans les arts de la scène et partagent leurs résultats avec le public. Chaque édition a un point fort thématique et est réalisée en collaboration avec des archives et/ou des musées et d’autres institutions culturelles suisses.
« Développement des chœurs cantonaux »
La Marmite
Processus de création réalisé collaborativement entre un·e artiste et d’ancien·nes participant·es du programme permettant de partager leurs impressions, leurs expériences et de faire entendre leurs voix dans l’espace public. La mise en réseau de l’ensemble des chœurs contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à un projet commun et à ouvrir le dialogue au-delà des frontières régionales.
« Programmation 2024 »
Les Médusales
À travers de nouveaux formats aussi digitaux, le projet souhaite offrir une plus grande accessibilité à la librairie et à ses événements qui explorent et interrogent différents genres littéraires, thèmes et rapports à la littérature. La réflexion, la circulation et l’accessibilité de récits marginalisés est ainsi valorisée.
« DANKE– das Fan-Fiction-Magazin »
Marion Regenscheit et Lucien Haug
Le magazine littéraire DANKE publie exclusivement de la fanfiction. La fanfiction consiste à prolonger ou développer un texte, une série, un film ou une bande dessinée populaire de manière littéraire. DANKE s’intéresse à la pertinence de la fanfiction dans la littérature contemporaine et se pose, entre autres, la question suivante : comment écrire au sein d’un héritage littéraire déjà établi ? Le projet vise à faciliter l’accès à l’art et à la culture tout en stimulant le dialogue entre le public et la littérature.
Qu’est-ce que la « Réflexion critique » ?
Dans le cadre de la thématique « Réflexion critique », nous soutenons des projets qui explorent de nouvelles formes de médiation artistique et renforcent une discussion critique de la culture et la création artistique contemporaine. À cet effet, trois appels à candidatures ont été lancés sur la période 2022-24, chacun centré sur des thèmes différents quoique complémentaires :