« Expanding Perspectives » : projets soutenus

Autre
Martin Heynen

Avec l’appel à candidatures « Expanding Perspectives » (2023), nous soutenons des projets qui explorent de nouvelles approches créatives de mise en réseau et d’échange.

Au total, 79 projets ont été soumis par des artistes ainsi que des actrices et acteurs culturels. Le jury en a sélectionné 11 qui ont su convaincre par leurs approches privilégiant de multiples perspectives, ainsi que par leur qualité, leur originalité, leur caractère participatif et leur réflexion critique.


Voici les 11 projets soutenus :

« Klub Futur. Gemeinsam ver_lernen »

Alexandra Adler

Une série de manifestations, conçues comme des échanges expérimentaux, qui s’interrogent sur la manière dont le savoir nous façonne, sur les systèmes de savoir qui sont (re)produits dans notre société et sur les formes de savoir qui sont (systématiquement) oubliées, réprimées, appropriées et auxquelles on attribue ou dénie des valeurs. Le public joue un rôle clé dans ces manifestations : il fait partie intégrante du programme et détermine les thèmes principaux du (dés-) apprentissage.

« Living Room »

Marianne Naeff

Dans le cadre de divers processus participatifs et transdisciplinaires, des artistes, activistes, animatrices et animateurs socioculturels ainsi que des communautés migrantes et BIPOC*, créent un espace dans lequel des histoires passées sous silence, des images, des sons ainsi qu’un savoir méconnus trouvent leur expression culturelle. Le contenu est partagé avec un large public grâce au format « Diaspora University ».

living-room.website/de/

« Hear us Roar. Virtual Choir »

Sara Salvi und Yvonne Eisenring

Un programme composé d’événements mensuels en ligne permettant aux personnes s’identifiant comme FLINTA de partager leurs expériences et de se mettre en réseau. Le format est centré sur les questions politiques et sociales qui, mises en musique, révèlent les défis quotidiens vécus par les personnes FLINTA tout en générant un sentiment de solidarité.

« Is there anything more thrilling than writing your own story »

CALM-Centre d’art La Meute

Une série de podcasts consacrés au thème de l’art et de l’autobiographique à partir d’une perspective migratoire. L’accent est mis sur un discours dynamique et fondé sur l’échange, qui se consacre aux biographies personnelles dans une structure sociale marquée par la diversité et les contextes culturels tous azimuts.

« Opernlandschaft 2024 »

Leo Hofmann

Un format de réflexion consacré à la manière dont l’opéra, en qualité d’œuvre d’art totale, aborde les questions de la participation et de l’inclusion. Une année durant, des personnes se retrouvent pour visiter différents opéras de Suisse. Ce faisant, elles se penchent sur leur accessibilité et leur diversité. Les réflexions recueillies seront présentées sous la forme d’un « paysage d’opéra » organisé lors d’une manifestation de clôture.

« Multidirectional Motions Zeughaus 4 »

Initiative Freie Musikszene Zürich (IFM)

Dans le domaine de l’art sonore, une plateforme de mise en réseau et d’échange qui vise à créer un espace pour renforcer les formes artistiques expérimentales liées au son. Le format s’adresse aux artistes de Suisse et de l’international ayant différentes perspectives, méthodes de travail et visions artistiques. Des manifestations ponctuelles offriront au public un aperçu de ces explorations artistiques.

ifmz.ch

« Spatial Patterns »

Verein JC und BW

Cette plateforme de mise en réseau et d’échange de musiciennes et musiciens de la scène techno suisse et turque thématise les questions de la sous-représentation et de la discrimination des femmes/FLINTAQ* dans la culture club. Le projet propose ateliers, formats d’échange et présentations que le public peut découvrir en présentiel ou en ligne.

« REBOOT »

Cie Courant d’Cirque

Un projet franco-suisse mené par deux compagnies de cirque visant à améliorer les conditions de travail et de formation, avec un accent particulier sur la diversité, l’égalité et la sécurité de l’emploi. Le projet est centré sur une série d’ateliers favorisant l’échange et la réflexion, visant à sensibiliser les artistes dans le domaine du cirque à des conditions de travail équitables et non-violentes.

courantdcirque.ch

« Center for Non-White/BIPOC* Archives, Library and Community »

Experi_Theater

Une plateforme de mise en réseau et d’échange qui permet et encourage une transmission de savoir orientée sur la pratique entre artistes, collectifs ainsi que productrices et producteurs BIPOC* et non-BIPOC*. L’archive/la bibliothèque d‘Experi_Theater forme le point de départ des échanges et de la réflexion sur les questions de l’exclusion et de la discrimination dans le contexte d’une société néolibérale et capitaliste. Sur une période de cinq mois, le projet prévoit la réalisation d’une une installation d’archives, une publication imprimée ainsi qu’un format de manifestations publiques.

experitheater.ch

« PAV living room »

collectif vendredi

Une série de manifestations dans le domaine de l’architecture visant à interroger les approches traditionnelles du développement urbain, tout en proposant un modèle d’urbanisme participatif ainsi qu’un débat et une réflexion publique sur divers thèmes architecturaux (y compris l’urbanisme et le développement territorial) ; le tout avec la participation de la population genevoise.

pavlivingroom.ch

« MOBILE. Das Freiluftparlament – Gastfreundschaften »

Verein MOBILE

Une série de manifestations consacrées au thème de l’hospitalité et de la participation culturelle se déroulant dans le parc municipal de Saint-Gall. Au programme : installations, performances, musique et tables rondes sur des thèmes préalablement élaborés avec le public. L’objectif est de recueillir un savoir collectif en vue de le partager avec le public.

freiluftparlament.ch

Qu’est-ce que la « Réflexion critique »?

Dans le cadre de la thématique « Réflexion critique », nous soutenons des projets qui explorent de nouvelles formes de médiation artistique et renforcent une discussion critique de la culture et la création artistique contemporaine. À cet effet, Pro Helvetia lance trois appels à candidatures sur la période triennale 2022-2024, axés sur des aspects différents mais connectés :

Appel à candidatures

Les demandes pour « Embedded Perspectives » peuvent être soumises jusqu’au 1er mars 2024.

Plus d’informations