Fast Forward : les artistes de l’édition 2024-2026

Musique
© Flora Mottini

Pour la période 2024-2026, Fast Forward accorde un soutien à cinq projets de musiciennes et musiciens de Suisse dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales.

Ce programme de deux ans est destiné aux artistes en milieu de carrière (projets solos ou petites formations) afin de les soutenir substantiellement et individuellement à un tournant décisif de leur carrière et de leur permettre ainsi de s’établir durablement sur la scène internationale.

Avec l’aide de mentorats personnalisés, les artistes peuvent travailler sur leur production, élaborer concrètement une stratégie de développement à long terme ou encore développer leur réseau professionnel. De plus, lors d’un Business Lab de trois jours en compagnie d’expertes et experts, les artistes se réunissent pour échanger et se former sur différents thèmes liés à la promotion, au marketing ainsi qu’au management.                


Édition 2024-2026

A la suite d’un appel à candidatures, un jury international a sélectionné cinq projets répondant à ce profil.

Baby Volcano

Baby Volcano © Olivia Schenker

Baby Volcano, artiste suisso-guatémaltèque, explore les arts performatifs, la musique et la conception de costumes. Son travail évolue dans un monde organique, inspiré par les volcans, le corps humain et la nature.

Son premier EP, Síndrome Premenstrual, est sorti en septembre 2021. Entre hip-hop, trap, musique électronique et chanson, Baby Volcano mélange les styles et les langues pour créer des performances lives énergiques.

Instagram

Mentorat : TBD

Belia Winnewisser

Belia Winnewisser © Binta Kopp

Après plusieurs années passées dans différents groupes (Evje, Silver Firs, α=f/m) et des études à la Haute école des arts de Berne, la productrice et DJ zurichoise Belia Winnewisser sort en 2018 son premier EP solo Radikale Akzeptanz (Präsens Editionen). S’ensuit SODA en 2021 (Präsens Editionen) puis The Essence Of en juin 2024 (SPA Recordings).

Entre-temps, Belia Winnewisser a sorti Mother Earth Took Poison In Her Soil (Die Orakel, 2022) et Tid (avec Luca Durán, Präsens Editionen, 2023), deux EPs rythmiques qui se nourrissent de son expérience de DJ.

Instagram

Mentorat : Bronne Keesmaat, Samuel Reinhard, Isabel Schröer

Louis Matute

Louis Matute © Nadia Tarra

Grâce à un goût prononcé pour le mélange des genres, le guitariste genevois Louis Matute s’est fait reconnaître à la sortie de son troisième et quatrième albums, Our Folklore (2022) et Small Variations From the Previous Day (2024).

Son dernier projet, nommé Large Ensemble, est un concept à géométrie variable, alliant musiques actuelles et musiques populaires latines, avec une attention particulière portée à l’harmonie. Musicien jazz éclectique, il est également sideman pour plusieurs projets à styles différents.

Site internet

Mentorat : TBD

Palinstar

Palinstar © Raffaella Bachmann

Après avoir tourné dans le monde entier avec Boytoy, assuré la première partie de Caroline Rose, chanté sur le tube Kafi Lied de Kalabrese ou joué à la radio américaine KEXP avec Kush K, Palinstar présente enfin son premier projet solo : un mélange de mélodies Americana, d’indie rock et de guitares fuzz, le tout accompagné de paroles simples.

Avec trois premiers titres sortis en 2024 (It’s time, Déjà Vu, Complicated), la multi-instrumentiste dévoile une voix profonde et une langue spécialement inventée, le « Spenglish » : des traductions directes d’idiomes suisses en anglais.

Instagram

Mentorat : TBD

Jasmina et Nabyla Serag (Sirens Of Lesbos)

Sirens Of Lesbos © Binta Kopp

Le groupe bernois, mené par les sœurs Jasmina et Nabyla Serag, fait ses débuts en 2014 avec un tube dance, Long Days, Hot Nights, avant de se réinventer en groupe indie pop en 2018 avec le single We’ll Be Fine.

S’ensuit deux albums, Sol (2020) et Peace (2023), dans lesquels Sirens Of Lesbos creuse un son groove mêlant hip hop, R&B, funk et disco ainsi que de nombreuses collaborations, notamment avec Bootsy Collins, JID ou Erick The Architect.

Site internet

Mentorat : Sarah Rodriguez, Monika Martinez

Fast Forward

Cet appel à candidatures est ouvert une fois par an. Les prochaines candidatures, pour l’édition 2025-2027, pourront être déposées du 1er juillet au 1er septembre 2025.

Plus d’informations

Retrouvez ici les artistes de l’édition 2023-2025

Information

Les musiciennes et musiciens soutenus peuvent continuer, durant la période de 2 ans du programme, à déposer des demandes pour les mesures habituelles de soutien de Pro Helvetia.

Trouvez un soutien