Fast Forward : programme de soutien pour les musiciennes et musiciens en milieu de carrière

Musique
© Flora Mottini

Avec ce nouveau programme d’encouragement, nous soutenons durant deux années des artistes de Suisse dans les domaines des musiques actuelles, du jazz et de la musique expérimentale.

Les musiciennes et musiciens retenus se trouvent à un tournant décisif de leur carrière, ayant déjà acquis une expérience internationale et présentant un fort potentiel pour un développement international à long terme. Le soutien de deux ans permet aux artistes de travailler sur leur production et d’élaborer concrètement une stratégie de développement à long terme avec l’aide d’un mentorat.

Au cœur du programme Fast Forward se trouvent l’empowerment des personnalités artistiques ainsi que l’approfondissement des connaissances stratégiques et l’élargissement du réseau international. L’objectif est de soutenir substantiellement et individuellement les artistes à un moment décisif de leur carrière et de leur permettre ainsi de s’établir durablement sur la scène internationale.

Mentorat artistique et développement stratégique

Le programme se compose des éléments suivants : mentorat artistique et curatorial, prise en charge des frais de gestion, participation à deux ateliers (Business Labs) organisés par Pro Helvetia et consacrés au développement stratégique ainsi qu’au réseautage. En outre, les artistes peuvent utiliser un certain montant du soutien financier de manière flexible, par exemple pour la production de contenus numériques et visuels.

Pour accompagner les artistes, des personnes de référence seront invitées durant ces ateliers et, en accord avec les musiciennes et musiciens, des mentores et mentors les suivront tout au long du programme.


Édition pilote 2023 – 2025

Dans le cadre de l’édition pilote, cinq artistes répondant à ce profil bénéficient d’un soutien ciblé et adapté à leurs besoins.

Andrina Bollinger

Andrina Bollinger © Sabina Bösch

Il est rare de trouver une voix d’une telle urgence et force de conviction que celle de la chanteuse, compositrice et interprète Andrina Bollinger. Que ce soit en solo ou avec son groupe, ou en tant que compositrice pour des productions cinématographiques et théâtrales, Andrina Bollinger a une carrière qui fait d’elle l’une des figures les plus importantes du paysage musical suisse.

Depuis quelques années, elle se concentre entièrement sur son projet solo, qu’elle décrit comme de la pop d’avant-garde accompagnée d’influences jazz. Andrina Bollinger a sorti son premier album « Secret Seed » en 2022 et un EP « Pleasure & Pain » en 2023 sous le label Mouthwatering Records. 

En solo ou avec son groupe, elle s’est produite dans des lieux et festivals internationaux renommés tels que le Montreux Jazz Festival (CH), le Café de la Danse à Paris (FR), le m4music Festival (CH), le Winterthurer Musikfestwochen (CH), l’Istituto Svizzero à Rome (IT), le Cully Jazz Festival (CH) ou la Dampfzentrale à Berne (CH). Andrina Bollinger vit et travaille à Zurich.

andrinabollinger.com

Mentorat : Mike Lindsay

Emilie Zoé

Emilie Zoé © David Wagnières

Artiste essentiellement autodidacte, Emilie Zoé écrit, compose et interprète des chansons sur scène depuis plus de 15 ans. Ses quatre albums solo ont été publiés sur le label indépendant Chaux-de-Fonnier Humus Records, ainsi que plusieurs projets de collaborations, notamment /A\ avec Franz Treichler (The Young Gods) (2021) et Autisti avec Louis Jucker (2017).

Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, et reçoit des récompenses telles que le prix « Best Act Romandie » aux Swiss Music Awards 2019, le « Prix Suisse de Musique » en 2020, et le prix « Best Live Act » des Swiss Live Talents 2022. Son dernier album, « Hello Future Me », paru en deux temps en 2022, a été nommé « Album of the year 2022 » par IndieSuisse.

La tournée « Hello Future Tour » est l’occasion pour Emilie Zoé de se produire sur des scènes prestigieuses, notamment dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon (FR), avec Kae Tempest au Haldern Pop Festival et au Maifeld Derby Festival (DE), en première partie de Nick Cave and the Bad Seeds à l’Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival (CH) ou encore en première partie de Muse à Berne (CH).

emiliezoe.com

Mentorat : TBA

NNAVY

NNAVY © Emilien Itim

NNAVY est une auteure-compositrice-interprète qui a conquis le cœur du public avec sa voix émouvante et chargée d’âme. Son premier EP « Blue » et le suivant « In Good Company » mettent en avant son style unique et personnel, mêlant des influences R&B, soul et jazz.

Elle s’est produite dans des festivals prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne et MaMa Music & Convention à Paris, et a fait les premières parties d’artistes établis comme Lionel Richie, Arlo Parks, Alfa Mist, November Ultra et Ben l’Oncle Soul. Sa présence scénique puissante et émotive a captivé le public, le laissant envoûté.

Avec plus de 15 millions de streams sur Spotify, la musique de NNAVY a trouvé un public dévoué dans le monde entier. Son EP le plus récent, « No Promises », révèle un nouveau chapitre de son parcours musical, naviguant entre fragilité et empowerment. Avec sa voix puissante, elle continue de s’affirmer comme l’une des artistes les plus excitantes et prometteuses de la scène Soul/R&B.

nnavymusic.com

Mentorat : TBA

Noémi Büchi

Noémi Büchi © Brigitte Faessler

Noémi Büchi est une compositrice et artiste sonore franco-suisse qui crée un maximalisme électronique et symphonique. Sa musique se définit par une synthèse délicate de rythmes texturaux et d’abstraction électroacoustique et orchestrale. Elle explore le potentiel de la consonance et de la dissonance, oppose la physicalité rythmique à la perturbation et souligne les irrégularités, créant une expérience d’écoute expansive marquée par le détail et l’élévation. Sa musique est difficilement situable, entre académique et populaire, classique et underground, design sonore et musique de film.

Elle a déjà été invitée à participer à de prestigieux festivals nationaux et internationaux, comme Ars Electronica à Linz (AT), Romaeuropa Festival à Rome (IT), où elle a pu jouer en première partie de Ben Frost, Maintenant Festival à Rennes (FR), Linecheck à Milan (IT) ou encore Stadtsommer à Zurich (CH).

Au printemps 2024 sortira son troisième album sur -OUS Records. Ce label a précédemment sorti ses album « Matter » et « Hyle » ainsi que le premier album de Musique Infinie, une collaboration entre Noémi Büchi et le compositeur et artiste d’installation italo-suisse Feldermelder.

noemibuchi.net

Mentorat : Aïsha Devi

Julian Sartorius

Julian Sartorius © Nicole Pfister

Le batteur, percussionniste et artiste Julian Sartorius créé avec sa musique des corps sonores inédits. Formé aux écoles de jazz de Berne et de Lucerne par des instrumentistes comme Fabian Kuratli, Pierre Favre et Norbert Pfammatter, il a rapidement développé une approche musicale singulière. Ses patterns rythmiques précis et complexes explorent les possibilités de la production de sons organiques. Les sonorités que Julian Sartorius découvre dans des objets trouvés et des instruments remaniés rappellent le vocabulaire de la musique électronique expérimentale.

Julian Sartorius a publié plusieurs albums solo et réalisé des œuvres audiovisuelles. Il collabore avec de nombreux artistes, dont récemment Sophie Hunger, Sylvie Courvoisier, Gyda Valtysdottir, Dimlite, Shahzad Ismaily et Dan Carey. Son travail de percussion figure sur les albums de Kae Tempest, Matthew Herbert et Jameszoo. Il se produit en live aussi bien dans des clubs et des galeries que sur les scènes de festivals.

juliansartorius.com

Mentorat : Daniel “Duex” Fontana

L’appel à candidatures pour l’édition 2024-2026 est ouvert du 1er juillet au 1er septembre 2024. La sélection des artistes sera effectuée par un jury international.

Déposer une requête

Les musiciennes et musiciens soutenus peuvent continuer, durant la période de 2 ans du programme, à déposer des demandes pour les mesures habituelles de soutien de Pro Helvetia, comme Présence internationale ou Enregistrement & tournée internationale ainsi que pour toutes les autres mesures.