La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance une nouvelle mesure de soutien pilote intitulée Focus Photo. Elle s’adresse aux photographes et artistes de Suisse, et vise à soutenir le lancement de nouveaux projets dans le champ de la photographie artistique, documentaire et/ou appliquée.
Chaque année, en consultation avec un groupe d’expertes et experts, un « focus » spécifique est défini. S’appliquant tout à la fois à un thème, à des pratiques artistiques et à des processus de création, ce focus permet d’offrir un soutien ciblé, tout en favorisant le débat et les échanges autour de questions centrales liées à la photographie contemporaine.
En 2023, le focus est intitulé « Photographic Uncertainties »
À une époque marquée par le développement toujours plus rapide de nouveaux moyens de production des images, que ce soit par les appareils de prise de vue, les ordinateurs ou les logiciels d’intelligence artificielle, la photographie contemporaine fait face à une certaine forme d’incertitude, liée parfois à la survivance même du médium. Mais qu’en est-il réellement ? Sur quoi porte, au juste, cette incertitude ? Et quel potentiel créatif recèle-telle ?
Cet appel à projets vise à donner les moyens aux photographes, ayant dans leur pratique un intérêt pour ces questions, de les aborder de manière approfondie au sein d’un nouveau projet.
Focus photo fait partie des nouvelles mesures de Pro Helvetia pour son soutien à la photographie. Par ce biais, la Fondation renforce et tient compte de la grande diversité de la pratique photographique.
Projet et approches possibles
Par projet, on entend la réalisation d’un travail photographique (analogique, digital, CGI, etc.) conçu et produit avec un objectif et une stratégie de diffusion publique. Toute approche abordant le « focus » de manière originale et pertinente est encouragée.
Parmi les approches possibles dans ce focus « Photographic Uncertainties » :
- des projets qui s’intéressent de manière critique aux questions de représentation en photographie, à l’authenticité des images ou à l’évolution des différentes techniques de prise de vue ;
- des projets qui abordent l’incertitude de manière expérimentale, en tant que pratique photographique ;
- des projets qui traitent des incertitudes liées à la production et aux conditions de travail dans le champ de la photographie.
Contribution
Le montant de la contribution est de 15’000 CHF fixe par projet.
Conditions
- Les projets doivent relever de la photographie artistique, documentaire et/ou appliquée, et se caractériser par une approche originale et pertinente vis-à-vis du « focus », ainsi que par une grande qualité artistique. Une attention particulière sera apportée à la faisabilité du projet, à ses formes finales et à sa diffusion, ainsi qu’à son importance dans l’évolution professionnelle des photographes et artistes.
- Les projets doivent être inédits et être conçus avec un objectif de diffusion publique (exposition, publication, édition, etc.).
- La contribution peut couvrir l’ensemble des frais nécessaires à la réalisation du projet, à l’exception des frais d’infrastructure, d’équipement et d’exploitation, ainsi que les frais de maintenance des formats numériques.
Restrictions
- Les projets de recherche et de reportage journalistiques (avec publication dans la presse écrite ou numérique) ainsi que les projets de relations publiques sont exclus.
- Les projets faisant partie d’un cursus académique ou d’une formation (régulière ou continue) sont exclus, de même que les rééditions, les travaux de commande et les projets réalisés dans le cadre d’une campagne publicitaire.
- Aucune subvention n’est accordée pour des projets déjà en cours.
Dépôt des candidatures et documents
La date limite de dépôt est fixée au 1er novembre 2023. La Fondation accepte uniquement les requêtes soumises par le biais de myprohelvetia.ch.
Le délai de décision est de huit semaines à partir de la date limite de dépôt.
Le dossier doit comporter :
- Concept portant sur le contenu, la forme et la réalisation du projet, avec un plan et un calendrier
- Stratégie pour la présentation publique, avec pièces justificatives dans le cas où elle est déjà programmée (invitation, contrat, etc.)
- Budget et plan de financement
- Un document PDF comportant une documentation informative sur les créations récentes, et un curriculum vitae incluant une liste des présentations publiques réalisées jusque-là.
FAQ
Qu’entendez-vous par projet ?
Ici, par projet nous entendons la réalisation d’un travail photographique (analogique, digital, CGI, etc.) conçu et produit avec un objectif et une stratégie de diffusion publique.
Est-ce que toutes les étapes du projet peuvent être soutenues ?
- Oui, nous soutenons dans cette mesure toutes les étapes de création du projet, par exemple la recherche, la production, la diffusion, etc. Aucune subvention n’est accordée pour des projets en cours, ou qui ont déjà été finalisés.
- Si votre projet est en cours ou a déjà été finalisé, les institutions organisatrices peuvent faire une demande pour un soutien aux manifestations en Suisse ou hors de Suisse.
Est-ce que je peux soumettre un projet qui ne porte pas de manière thématique sur le « focus » ?
- Oui, le « focus » peut être abordé de différentes manières, et non seulement à un niveau thématique. Il peut par exemple se rapporter aux conditions de travail des photographes, ou à des processus de création. Toute approche abordant le « focus » de manière originale et pertinente est encouragée.
- Dans le cas où votre projet ne correspond pas au « focus » actuel, les autres mesures de soutien de la division Arts visuels peuvent être sollicitées : Contribution à la production, contribution à la production avec présentation, Publication photographique.
J’ai déposé une requête dans la mesure Contribution à la production ; puis-je déposer la même requête dans Focus Photo ?
- Dans le cas où la requête est en cours de traitement, et qu’aucune décision n’a encore été prise, vous pouvez retirer votre requête de la mesure Contribution à la production, et la déposer dans Focus Photo.
- Dans le cas où une décision a été prise dans la mesure Contribution à la production, vous ne pouvez pas déposer la même requête dans Focus Photo, à moins que le projet ait sensiblement évolué, dans une nouvelle direction et avec de nouveaux développements.
Je n’ai pas encore de confirmation ou d’informations détaillées concernant la présentation publique de mon travail. Puis-je tout de même déposer une requête pour Focus Photo ?
Oui, mais il est indispensable de fournir une stratégie convaincante concernant la manière dont le projet sera présenté au public.
Est-ce que tous les coûts inhérents au projet peuvent être pris en compte dans l’examen de la requête ?
Oui, la contribution peut couvrir l’ensemble des frais nécessaires à la réalisation du projet, à l’exception des frais d’infrastructure, d’équipement et d’exploitation (y compris achat de matériel), ainsi que les frais de maintenance des formats numériques.
Puis-je inclure dans mon budget des honoraires pour d’autres collaboratrices et collaborateurs artistiques prenant part au projet ?
Oui, du moment qu’il s’agit d’une collaboration pertinente et nécessaire à la réalisation du projet.
Pour obtenir un soutien, le projet doit-il suivre un barème ou des lignes directrices spécifiques concernant le montant des honoraires ?
Pro Helvetia attribue un soutien à condition que le projet prévoie des honoraires appropriés pour les artistes. Un barème fixe n’est pas appliqué, mais pour information vous pouvez consulter le « Guide pour les honoraires des artistes » édité par Visarte.
Les candidatures sont désormais closes.