Focus suisse à La Biennale Toulouse

Communiqué de presse, Arts de la scène
Nicole Seiler – Wouah © Julie Masson

Dix-sept projets de danse, théâtre, cirque ou performance de compagnies suisses seront présentés à Toulouse du 29 septembre au 15 octobre. Point fort à l’initiative de La Biennale, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient la présentation de ces spectacles invités et renforce ainsi la visibilité et la diffusion internationale des arts de la scène suisse.

Jeune manifestation initiée en 2019 par le Théâtre de la Cité, La Biennale s’étend dans plus de vingt lieux de la métropole toulousaine. En joignant leurs forces, les partenaires réunis ont réussi à créer un rendez-vous public et professionnel international de grande qualité au moment où commence la saison théâtrale. Le focus suisse de cette année offre un tour d’horizon de la diversité de la création helvétique des arts de la scène, avec aussi bien des artistes et compagnies confirmées que de la relève. Certaines de ces productions invitent le public à prendre une part active dans la pièce, comme dans « Société en chantier », où Stefan Kaegi propose une déambulation dans un chantier scénographié et des interactions avec plusieurs personnages qui gravitent autour de cet ouvrage. Pour « Book is a Book is a Book » de Trickster –p, l’audience prend place à des pupitres d’école puis, munie d’écouteurs et d’un livre, s’embarque au fil des pages dans un voyage fait de mots, d’images et de lumières. François Gremaud,  présentera plusieurs de ses pièces récentes, notamment « Phèdre ! », un monologue ludique basé sur la tragédie de Racine. La compagnie Nicole Seiler offre quant à elle une première expérience de spectacle de danse au jeune public dès 4 ans avec la pièce « Wouah ! », une poésie ludique et absurde emmenée par trois danseuses et danseurs.

Les manifestations et festivals sont des moments-clé pour les échanges entre professionnelles et professionnels de la scène. Avec trois journées qui leur sont destinées, La Biennale propose un programme spécifique de rencontres et d’ateliers, invitant à questionner les pratiques du milieu. Dans le cadre de ces journées professionnelles, Pro Helvetia organise également une délégation suisse composée de cinq programmateurs et programmatrices et cinq artistes, facilitant ainsi leur mise en réseau.

Présent pour l’ouverture du Festival le 29 septembre, le directeur de Pro Helvetia Philippe Bischof se réjouit dès lors de cette mise en lumière de la scène suisse :

« La reconnaissance au-delà de nos frontières de la qualité des pièces suisses est une pierre angulaire de notre soutien aux arts de la scène. Les rendez-vous internationaux qui jalonnent l’année sont des occasions précieuses et nous nous réjouissons, après deux années de pandémie, de pouvoir à nouveau offrir plus de présences pour les artistes. »

A propos du focus suisse, La Biennale cite

« La scène suisse est en pleine effervescence et La Biennale lui fait une part belle. (…) L’humour souvent au second degré, l’irrévérent, l’inattendu et le spectaculaire, la beauté et l’inutile, l’improbable autant que le surprenant, sont conviés lors des multiples rendez-vous à ne pas manquer. »

Retrouvez le programme complet de La Biennale sur leur site: labiennale-toulouse.com