Après son lancement réussi, la Scène OFF Suisse reprend ses quartiers à la Foire du livre de Francfort pour sa deuxième édition. Le programme plurilingue dédié à la scène littéraire suisse consacre une attention particulière à la littérature italophone, notamment avec des lectures de Matteo Terzaghi et une performance de Marko Miladinović. Des thèmes spécifiques sont également abordés avec des événements autour de l’IA générative et des traductions. La Scène OFF Suisse complète l’engagement de Pro Helvetia lors de cette foire professionnelle ouverte au grand public, qui comprend également le soutien au stand collectif suisse et le programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften ».
Avec une journée de la littérature italienne (jeudi 17 octobre 2024), la Scène OFF Suisse rend hommage à l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Francfort, l’Italie, et offre une vitrine à la littérature italophone de Suisse à la plus grande foire du livre au monde. La poésie Suisse sera en outre accueillie au pavillon italien : Laura Accerboni et Marko Miladinović présenteront leurs œuvres poétiques au Caffè Letterario, sous le titre Una follia bella, la massima allerta (Pavillon italien, Forum 1, vendredi 18 octobre).
« Comme l’Italie est le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, la Scène OFF Suisse en élargit la portée à tout l’espace italophone.
En collaboration avec les actrices et acteurs culturels ainsi qu’avec les institutions culturelles de la Suisse italophone, la Scène OFF Suisse célèbre cette dynamique scène transfrontalière et aborde les problématiques actuelles dans le cadre d’une table ronde. »
Reina Gehrig, responsable de la division Littérature chez Pro Helvetia
La Scène OFF Suisse sera inaugurée le mercredi 16 octobre avec des lectures de Flurina Badel (Tschiera, Chasa Editura Rumantscha, 2024) et Selma Kay Matter (Muskeln aus Plastik, Hanser, 2024). Parmi les autres invitées et invités de ce programme de cinq jours figurent Gabriella Zalapì (Ilaria ou la conquête de la désobéissance, éditions Zoé, 2024), Zora del Buono (Seinetwegen, C.H. Beck, 2024) ou Matteo Terzaghi (Il manuale del fosforo e dei fiammiferi, Quodlibet, 2024). Des panels composés de spécialistes venant de Suisse et de l’international discuteront de la littérature italophone, de l’écriture dans des langues peu parlées comme le romanche ou le ladin, ou encore de thèmes centraux dans le milieu littéraire actuel comme l’IA générative et la pratique de la traduction. Le programme se conclura le dimanche 20 octobre par de courtes lectures de Franz Hohler avec son livre Franz Hohler & friends (Luchterhand Literaturverlag, 2024) et de MarieMo avec Pied-à-terre (Antipodes, 2024). Des ateliers et des visites à la découverte de la foire seront par ailleurs proposés au public intéressé.
Le programme 2024 a été élaboré par les curatrices Mariann Bühler et Gianna Molinari : « Cette année encore, sur la Scène OFF Suisse, nous montrerons combien la scène littéraire de Suisse est plurilingue et plurielle, tout comme les personnes qui l’écrivent, la traduisent, la publient et la distribuent », déclarent les deux médiatrices littéraires. « Pour la première fois, la Scène OFF Suisse s’affranchit des limites du stand : sous la houlette de l’auteur, géographe et analyste de données André Ourednik, nous proposerons une excursion poétique et philosophique dans le paysage littéraire de la foire. Et lors des journées ouvertes au grand public, nous inviterons les personnes intéressées à se mettre à l’œuvre, que ce soit lors d’un atelier de traduction du tagalog – une langue philippine – avec Annette Hug, dans l’invention de plantes fantastiques avec Lena Studer et Eva Roth ou dans la création d’un magazine BD avec MarieMo. »
La Scène OFF Suisse
Avec la Scène OFF Suisse, Pro Helvetia crée une plateforme pour la scène littéraire suisse à la plus grande foire du livre au monde. Sa deuxième édition se tiendra du 16 au 20 octobre. Son but est d’accroître la visibilité de la scène littéraire suisse auprès des spécialistes et du grand public et d’en présenter toute la pluralité et le plurilinguisme, d’encourager les échanges internationaux avec les partenaires culturels et économiques ainsi que de renforcer les voix suisses dans les débats du milieu littéraire.
La scène modulaire profite d’une position proéminente dans la halle 3.1. (F122).
Les curatrices
Le programme 2024 a été conçu par Mariann Bühler et Gianna Molinari.
Mariann Bühler (née en 1982 en Suisse centrale) est autrice, médiatrice littéraire et organisatrice dans différents contextes. Son œuvre littéraire a bénéficié de contributions à la création de la part du Fachausschuss Literatur BL/BS (2018) et de la Zentralschweizer Literaturförderung (2020). Son premier roman, Verschiebung im Gestein, et paru en 2024 aux éditions Atlantis Literatur et figure parmi les finalistes du Prix suisse de littérature.
Gianna Molinari (née en 1988 à Bâle) a fait des études d’écriture littéraire à l’Institut littéraire suisse à Bienne ainsi que de littérature allemande contemporaine à l’Université de Lausanne. Son premier roman, Hier ist noch alles möglich, a remporté le prix 3sat dans le cadre des Journées de la littérature de langue allemande à Klagenfurt ainsi que le prix Robert Walser et le prix Clemens Brentano. Il a été sélectionné pour le prix du livre allemand et fait partie des finalistes du Prix suisse de littérature. Il a également été adapté au théâtre. Son dernier roman, Hinter der Hecke die Welt, est paru en 2023 (Aufbau Verlag).
Les partenaires
Cette année, la Scène OFF Suisse a pour partenaires les associations suivantes : Associazione Librai ed Editori della Svizzera italiana (ALESI), LIVRESUISSE, Schweizer Buchhandels- und Verlags-Verband (SBVV), A*dS Autrices et auteurs de Suisse, European Writers’ Council (EWC) ainsi que TRADUKI, Institut Ramon Llull, Schweizer Buchpreis, Literatur Parade, National Book Development Board philippin et Books at Berlinale.
Cette initiative complète les mesures d’encouragement de Pro Helvetia pour la littérature suisse à la Foire du livre de Francfort, qui comprend également le soutien au stand collectif suisse et au programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften ».
Les participantes au « Frankfurter Seilschaften » 2024
En collaboration avec l’association A*ds Autrices et auteurs de Suisse, Pro Helvetia invite six autrices* de Suisse à la foire : Minda Deol, Maya Olah, Anja Schmitter, Valeska Maria Stach, Maria-Lusie Tzikas et Tanja von Arx-Leitgeb. Adressé à la relève, l’objectif du projet « Frankfurter Seilschaften » est de se familiariser avec le fonctionnement de la foire, de se constituer un réseau international, d’entrer en contact avec d’autres actrices et acteurs de la branche ainsi que de créer des liens. Le mentorat est assuré par l’autrice de Suisse Tabea Steiner.
Informations
Ursula Pfander
Relations médias
+41 44 267 71 30
upfander@prohelvetia.ch