Dans le cadre d’une nouvelle collaboration, Pro Helvetia et FUTURES ont lancé un appel à candidatures offrant à trois institutions culturelles suisses la possibilité de devenir membre de la plateforme FUTURES pour la période 2023-2025.
FUTURES Foundation a sélectionné les trois institutions – chacune axée sur la photographie contemporaine – sur la base de la qualité et de l’originalité de leurs candidatures. Ensemble, elles représentent la créativité et la diversité de la scène photographique Suisse.
Les institutions suisses sélectionnées sont :
Ces institutions font désormais partie de la communauté FUTURES et sélectionneront chaque année deux artistes suisses de la relève qui bénéficieront du programme FUTURES.
En 2023, la sélection des artistes est :
- Thi My Lien Nguyen et Thalles Piaget (Photoforum Pasquart)
- Tamara Janes et Florian Amoser (Photo Elysée)
- Mathilda Olmi et eden levi am (Centre de la photographie Genève – CPG)
Cette collaboration avec FUTURES fait partie des nouvelles mesures de Pro Helvetia pour son soutien à la photographie. Pro Helvetia renforce sa collaboration avec des plateformes internationales, facilitant ainsi une mise en réseau ciblée des photographes de Suisse.
FUTURES est une plateforme européenne dédiée à la photographie réunissant une large communauté afin de soutenir et encourager le développement professionnel d’artistes de la relève à travers le monde. Depuis 2017, son objectif est d’aider à long terme la professionnalisation des photographes en début et au milieu de carrière – en lançant des initiatives pour promouvoir leur travail et en leur offrant un accès à un réseau professionnel, aux marchés et différents publics.