Happy Museums promeut l’engagement pour un avenir durable dans le secteur des musées et des expositions suisses, contribuant ainsi à un avenir global et durable.
L’objectif est d’encourager le plus grand nombre possible de musées et de lieux d’expositions suisses à aborder le thème de la durabilité. Dans l’idéal, les processus internes ainsi que les activités liées aux expositions et à la médiation seront organisés de manière plus durable ; parallèlement, visiteuses et visiteurs ainsi que la population locale seront encouragés à modifier certains de leurs comportements.
« Happy Museums – durabilité concrète dans les musées suisses ! » est le premier projet de Suisse consacré au secteur des musées et des expositions. Il réunit, concentre et met en réseau les différents projets et initiatives consacrés à la durabilité de manière ciblée, tout en proposant des services d’information et de conseil centralisés à ce sujet. La participation joue en rôle central dans le cadre de toutes les activités Happy Museums.
Depuis 2021, Happy Museums organise ainsi chaque année une journée d’impulsions destinée aux spécialistes des musées et des expositions, leur permettant de dialoguer et d’élaborer des solutions en commun. Participantes et participants y abordent aussi bien leurs réussites que leurs échecs, planifient des activités concrètes et élargissent le réseau, encourageant ainsi un soutien mutuel. Des outils portant sur des thèmes écologiques, sociaux et économiques y sont mis au point avec et pour les musées. En automne 2023, le premier calculateur CO2 pour musées a ainsi été lancé.
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia encourage Happy Museums en qualité de projet pionnier dans le domaine des manifestations et outils de travail écologie et climat.