« House of Switzerland Milano » revient à la Milano Design Week 2025 pour sa troisième édition, en mettant en lumière la collaboration. Sous ce thème central, l’exposition soulignera le rôle vital de la collaboration au sein de l’industrie mondiale du design, en favorisant les connexions et le partage de savoirs entre les designers du monde entier.
Réunissant des designers de la relève, des studios indépendants et des marques et institutions établies, la « House of Switzerland Milano » sera de retour à la Milano Design Week pour mettre en lumière la qualité, le dynamisme et l’expertise de la scène suisse du design. S’inspirant du thème de 2024 « JOY », l’appel à candidatures de cette année invite les designers à explorer le thème de la « COLLABORATION » et à l’interpréter de manière originale, en explorant ses significations personnelles et collectives, tout en mettant en évidence son importance croissante dans un monde interconnecté.
Sélectionnés par un jury international, les projets choisis aborderont non seulement les synergies positives qui peuvent résulter d’une collaboration au-delà des frontières, des cultures, des pratiques et des secteurs, mais aussi la manière dont la collaboration a été la pierre angulaire du développement du pays. La diversité des récits proposés dans les projets a impressionné le jury de cette année. Johanna Agerman Ross commente :
« La réflexion autour du concept de collaboration – que ce soit entre personnes, entre l’humain et la machine ou encore entre humains et animaux – était un critère clé pour la conception des projets. La sélection pour la « House of Switzerland Milano » de cette année illustre les différentes directions que cette idée peut emprunter ».
Heureuse de constater un groupe varié de designers de la relève représenté, Janni Vepsäläinen a déclaré :
« J’ai été ravie de voir que chaque projet explorait l’idée de collaboration sous un angle légèrement différent. Certains projets l’abordent d’un point de vue matériel, d’autres d’un point de vue humain ».
Situé dans la Casa degli Artisti, le public entrera dans un lieu de travail interactif faisant référence à l’âge d’or des bureaux inspirés des années 70, fusionnés avec des environnements contemporains de coworking. Grâce aux esprits visionnaires du duo de designers suisses Gini Moynier et du studio de graphisme Spectrodrama, le thème de cette année prend vie à travers une direction artistique et une scénographie immersives. Les installations invitent à la réflexion, illustrant la pertinence et l’importance crucial de ce thème tout en s’inscrivant dans un cadre cohérent qui favorise et encourage l’interaction. L’exposition elle-même étant un accélérateur de collaboration, elle offre un aperçu tangible de la manifestation inhérente au travail d’équipe et de la manière dont il est ancré à plusieurs niveaux dans la pratique du design.
Jury House of Switzerland Milano 2025 :
Johanna Agerman Ross, Curatrice en chef de la Conran Foundation, Design Museum (DK/GB)
« La réflexion autour du concept de collaboration – que ce soit entre personnes, entre l’humain et la machine ou encore entre humains et animaux – était un critère clé pour la conception des projets. La sélection pour la « House of Switzerland Milano » de cette année illustre les différentes directions que cette idée peut emprunter. »
Maddalena Casadei, Designer & directrice artistique (IT)
« Les idées générées par la collaboration entre des personnes d’horizons divers peuvent s’entrecroiser de manière inattendue, révélant de nouvelles perspectives et sensibilités qui stimulent l’innovation. Cette richesse de points de vue nous permet d’atteindre un public plus large et plus diversifié, en favorisant des liens profonds avec des personnes de tous horizons ».
Max Fraser, Directeur éditorial, Dezeen (GB)
« Le thème de la collaboration est le fil conducteur entre tous les projets et il est à la fois encourageant et essentiel à une époque où nous avons toutes et tous besoin de travailler ensemble et d’élargir nos compétences individuelles. La grande force de la Milano Design Week est de rassembler un public international qui converge vers une ville. Si l’exposition incarne déjà en soi l’esprit de collaboration, j’espère qu’il en résultera de nouvelles opportunités et collaborations inattendues dans le monde entier. »
Marie Hesseldahl, Directrice design, +Halle (DK)
« Je pense que les marques devraient être plus ouvertes à la collaboration avec les designers de la relève. À mon sens, plusieurs raisons font de cette collaboration non seulement un atout, mais une nécessité pour les marques qui souhaitent rester pertinentes et innovantes dans le paysage du design en constante évolution. Les designers de la relève apportent des idées nouvelles et visionnaires qui remettent en question le statu quo. Leur capacité à dépasser les frontières traditionnelles permet aux marques d’explorer de nouvelles directions créatives et de découvrir des solutions uniques. En collaborant avec ces nouveaux talents, les marques ne se contentent pas de conserver leur pertinence, elles favorisent également la croissance au sein de la communauté du design, contribuant ainsi à façonner l’avenir de la créativité d’une manière qui profitera à tout le monde. »
Janni Vepsäläinen, Directrice de création, Iittala (FI)
« J’ai été ravie de voir que chaque projet explorait l’idée de collaboration sous un angle légèrement différent. Certains projets l’abordent d’un point de vue matériel, d’autres d’un point de vue humain. Je suis très heureuse de voir des jeunes talents provenant de divers horizons s’inspirer de ce thème. »
Fournisseurs officiels Faust Linoleum et Forbo Flooring Systems
Partenaire technique Brigade Studio
En collaboration avec le Consolato generale di Svizzera a Milano et Casa degli Artisti Milano
House of Switzerland Milano
« House of Switzerland Milano » est une exposition collaborative qui revient pour la troisième fois à la Milano Design Week (du 7 au 13 avril 2025) grâce au partenariat entre la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse, une unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).