L’évolution constante de la photographie – qu’elle soit due à l’innovation technologique ou à l’utilisation de différentes techniques – exige une stratégie ouverte au niveau de l’encouragement. Dans l’idée de réagir de manière plus dynamique et flexible aux besoins de la pratique, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présente de nouvelles mesures pour son soutien à la photographie.
La scène photographique contemporaine œuvre dans un contexte aussi varié que dynamique : différentes technologies et médias s’allient à des formes de production et de publication en tous genres. La Suisse dispose d’une scène photographique vive au potentiel considérable.
Afin de renforcer la créativité et la visibilité des artistes, Pro Helvetia mise à partir de 2023 sur trois axes prioritaires dans le cadre de son encouragement à la photographie : l’optimisation des instruments de soutien, le renforcement du réseautage national et international ainsi que la professionnalisation des actrices et acteurs.
Les nouvelles mesures ont été mises au point et renforcées sur la base d’entretiens avec le milieu concerné, comme l’explique Ascanio Cecco, spécialiste de la photographie chez Pro Helvetia :
« Cette phase de réflexion et de dialogue nous a permis de mieux appréhender les différents besoins – en particulier la nécessité de soutenir la photographie sous toutes ses formes et d’encourager sa mise en réseau en Suisse ainsi qu’à l’international. »
La photographie est pleinement intégrée à toutes les mesures d’encouragement que propose la Fondation suisse pour la culture aux arts visuels. L’optimisation des instruments de soutien cible notamment la publication des livres de photographie et des formats numériques, avec la possibilité de soumettre des requêtes tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de projets artistiques, documentaires ou appliqués, le soutien tient compte de la grande diversité de la pratique photographique.
Au cours du second semestre 2023, un nouvel appel à candidatures destiné aux projets photographiques sera lancé, avec comme spécificité un focus thématique. Le thème annuel sera déterminé en collaboration avec des experts et expertes du milieu.
La participation régulière à des plateformes nationales et internationales, telles que festivals et expositions, permet quant à elle une mise en réseau ciblée des photographes suisses. À cette fin, Pro Helvetia renforcera sa collaboration avec des plateformes internationales au cours des deux années à venir, tout en développant de nouveaux partenariats. Ce soutien s’accompagnera d’une implémentation d’offres nouvelles portant sur l’encouragement des carrières et de la professionnalisation.
Comme le souligne Katharina Brandl, nouvelle responsable de la division arts visuels chez Pro Helvetia :
« Les photos définissent notre culture visuelle contemporaine de manière déterminante. La nouvelle stratégie reconnaît leur pertinence sociale et artistique. En ancrant encore davantage la photographie dans nos activités, nous souhaitons également engager une discussion sur son positionnement aux différents niveaux du système d’encouragement suisse. »
Informations aux médias
Ursula Pfander
upfander@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 30