Pro Helvetia soutient la participation d’actrices et acteurs culturels de Suisse à un large éventail de manifestations, de lieux de représentation et de plateformes dans différents pays. Afin de mettre en lumière la diversité de ces activités, nous avons compilé quelques exemples de projets récents qui ont eu lieu dans les régions couvertes par nos bureaux de liaison.
Région arabe
Salon international du livre d’Alger
OÙ
Alger | Algérie
QUOI
SILA, à savoir le Salon international du livre d’Alger, compte parmi les plus grands salons du livre au monde. Il offre un espace de présentation de livres au public et promeut des activités telles que des conférences et des rencontres.
QUI ET COMMENT
Cette 27e édition a été marquée par la collaboration entre MRL (Genève) et Éditions Barzakh (Alger), présentant respectivement des œuvres de l’autrice et de l’auteur de Suisse Noëlle Revaz et Nétonon Noël Ndjékéry.

L’auteur Soufiane Hadjadj a participé à des échanges avec les deux artistes. Noëlle Revaz s’est penchée sur les relations en miroir entre l’Algérie et la France ainsi qu’entre la Suisse francophone et la France. Elle a souligné que ces liens avaient le pouvoir de créer des espaces politiquement chargés à travers les dynamiques linguistiques et culturelles.
Nétonon Noël Ndjékéry a dévoilé les coulisses de son livre « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis » (2022), une œuvre sur l’esclavage qui a mis quatre décennies à voir le jour.
Soufiane Hadjadj a également animé des échanges entre Nétonon Noël Ndjékéry et l’auteur algérien Salah Badis sur les nuances linguistiques dans leurs écrits respectifs ; et entre Noëlle Revaz et la poétesse algérienne Samira Negrouche sur le pouvoir et la complexité dans le langage littéraire.
Les Premières Chorégraphiques
OÙ
Tunis et Bizerte | Tunisie
QUOI
Créé en 2021, le festival des arts de la scène Les Premières Chorégraphiques offre aux chorégraphes de la relève une plateforme pour présenter leurs projets, contribuant au dynamisme et à la diversité du monde de la danse. Chaque année, ce festival organisé par l’association Al Badil programme également des ateliers et des échanges.
QUI ET COMMENT
Linga, une compagnie de danse suisse, a participé à la 5e édition du festival. Elle y a présenté le spectacle « Flow » dans la salle Le 4ème Art de Tunis et au Théâtre Le Majestic de Bizerte.

Outre sa performance sur scène, la compagnie Linga a créé des liens avec la communauté de danse locale en animant un atelier aux côtés de danseuses et danseurs tunisiens à l’école IKAA Bab Saadoun.
« Flow » explore les rouages de la coordination collective, avec comme inspiration les mouvements synchronisés de groupes d’animaux tels qu’un banc de sardines ou une volée d’oiseaux. Les chorégraphes Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo approfondissent les interactions entre l’individu et le groupe tout en s’interrogeant sur les limites floues entre construction comportementale et instinct.
Cairotronica Festival for Electronic and New Media
OÙ
Le Caire | Égypte
QUOI
Créé en 2016, cette biennale des nouveaux médias Cairotronica présente aussi bien des artistes de la relève qu’à la carrière établie. Il promeut les échanges et les discussions dans le secteur. La manifestation comprend des projets multidisciplinaires, à l’intersection entre art, science et technologie.
QUI ET COMMENT
L’exposition « Speculative Evolution » de l’artiste de Suisse Marc Lee a été présentée lors de la 4e édition. Elle fait un bond de 30 ans dans le futur et offre un aperçu d’un écosystème où l’IA et les biotechnologies ont donné vie à des espèces modifiées qui prospèrent en plein réchauffement climatique et extinction de masse. Grâce à un simulateur fondé sur l’IA, le public a la possibilité de créer des variantes d’organismes et de robots, et de plonger au cœur même des subtilités de ce monde artificiel.

Toutefois, « Speculative Evolution » porte également un regard critique sur les potentiels écueils d’une dépendance excessive à la technologie comme seule solution aux crises écologiques. L’exposition met en lumière les risques de conséquences imprévues et invite à la réflexion sur les valeurs qui guident nos tentatives de « réparation » de la nature.
Marc Lee a aussi animé à Medrar un atelier de trois jours intitulé « Imagining a Future Where AI Balances Our Ecosystem », signe de son engagement fort. L’atelier portait sur l’intersection entre technologies et nature et étudiait comment l’intelligence artificielle pourrait contribuer à l’harmonie écologique. Les participantes et participants ont appris concrètement à traduire ces concepts en projet numérique à l’aide de l’IA ; ont acquis des connaissances en développement web et découvert comment tirer parti des technologies d’IA pour faire naître leurs visions créatives.
Asie de l’Est
A Bunch of Noise
OÙ
Shanghai | Chine
QUOI
A Bunch of Noise est un festival de noise DIY et expérimental à petit budget qui cherche à s’émanciper des cadres artistiques façonnés par les flux et les algorithmes. Il rejette les formes d’art standardisées ou soumises à des règles.
Bien plus qu’un espace d’expérimentation sonore, le festival se veut une collision d’émotions, une explosion d’énergie. L’objectif ? Vivre la pure expérience du son, rien que le son. Ne pas assouvir les besoins marketing, ne pas dépendre de l’écosystème d’internet.
QUI ET COMMENT
En avril 2024, A Bunch of Noise a accueilli plusieurs artistes de Suisse, notamment Dave Phillips, Rudolf Eb.er, Daniel Maszkowicz, Luis et Anton Ponomarev. Leurs ateliers et leurs performances ont trouvé un écho puissant auprès du public local, ayant ressenti avec force l’énergie émancipatrice émanant des concerts.
(En savoir plus sur l’édition 2024)
(En savoir plus sur l’interview avec l’organisateur Mei Zhiyong)
« En Chine, le public est naturellement très ouvert et curieux vis-à-vis des nouvelles formes de musique expérimentale. Nous avons pris de nombreuses mesures pratiques pour entretenir le lien entre les artistes de Chine et d’ailleurs, y compris des actions de collaborations liées à des enregistrements, des tournées et le développement d’appareils techniques. »
— Mei Zhiyong (organisateur, A Bunch of Noise)

En avril 2025, le festival a accueilli des musiciennes et musiciens de 12 pays dont Francisco Meirino, NVR et G*park, et organisé une série d’ateliers cinématographiques expérimentaux en collaboration avec le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF).

A Bunch of Noise a offert une scène à des musiciennes et musiciens expérimentaux aux parcours divers, mais aussi favorisé des collaborations impromptues, des échanges inspirants, le réseautage et la communication avec le public dans des lieux uniques à Shanghai.
Post-Carbon
OÙ
Shenzhen, Pékin, Hangzhou | Chine (2024)
Pékin, Shanghai, Canton | Chine (2025)
QUOI
Post-Carbon - un projet transdisciplinaire de dialogue, d’expédition et de recherche à long terme - dévoile la nature multiforme du carbone par le biais d’échanges collaboratifs entre des artistes, des designers, des entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que des scientifiques de Chine et de Suisse.
Le projet présente différentes voies dans le processus post-carbone sous l’angle de l’écologie, de la science des matériaux et de la fabrication de produits. Il sollicite pour ce faire la participation des entreprises sociales, des organisations à but non lucratif, des universitaires et des marques durables. Il allie recherches et problématiques locales à travers une série de programmes thématiques.
La première édition intitulée « Carbon as Energy, Life Substance and Currency » a eu lieu en 2024 (en savoir plus) ; la seconde, « The Political Economy of Sunlight and Heat », est prévue en 2025.

QUI ET COMMENT
Post-Carbon 1.0 :
Artistes et spécialistes de Suisse participant à Post-Carbon 1.0 :
- Anne-Laure Franchette, artiste
- Fragmentin, collectif d’artistes
- Janis Polar, artiste
- Knowbotiq, collectif d’artistes
- Marie Griesmar, co-fondatrice des projets rrreefs
- Maya Minder, artiste
- Ursula Biemann et Mo Diener, artistes vidéo
- Martina Huber, fondatrice et organisatrice de Awareness in Art

UP-ON International Live Art Festival
OÙ
Chengdu | Chine
QUOI
Programme pionnier de UP-ON Performance Art Archive depuis 2008, ce festival applique quatre principes clés : vocation non lucrative, perspective internationale, rigueur académique et engagement du public. Forte de son engagement à faire progresser les pratiques artistiques professionnelles et la recherche universitaire, cette manifestation s’est élevée au rang de plateforme de premier plan pour les échanges mondiaux en matière de spectacle vivant. En 12 éditions, le festival a accueilli 268 artistes.
UP-ON Performance Art Archive est une organisation privée à but non lucratif qui se consacre à la collecte et à la conservation des performances artistiques dans le cadre d’une vision globale. Grâce à ses programmes curatés incluant des symposiums, des ateliers, des publications et des festivals, elle est aussi une plateforme de communication et de pratiques dans le monde professionnel.
QUI ET COMMENT
En 2023, Julie Monot et Katja Schenker ont présenté des performances et participé à des forums au Guang Hui Art Museum (en savoir plus). Elles ont également tenu des conférences au LUXELAKES·A4 Art Museum et à la Geely University School of Arts and Design.
Pendant le festival, Julie Monot a présenté la performance « Haunt » au Guang Hui Art Museum, dans l’une des salles où sont exposées d’immenses œuvres picturales de maîtres chinois tels que Zhang Daqian. Elle souhait invoquer cinq figues quasi spectrales qui habiteraient l’espace à l’instar de fantômes d’un autre temps.

Dans sa performance « dress », Katja Schenker est apparue dans une robe en béton, restreignant dans un premier temps son corps entre deux surfaces rigides. Plus elle bougeait dans cette robe, en se tortillant, en tapotant son propre corps avec ses mains nues et en marchant à grands pas dans l’espace, plus elle dégageait de la délicatesse et de la douceur. Le filet en béton s’est délité peu à peu tout en ondulant presque élégamment sur le corps de l’artiste.

En 2024, Phoebe-Lin Elnan comptait parmi les 25 artistes (13 de l’international) et les 5 critiques d’art présents au LUXELAKES·A4 Art Museum à l’occasion du 12e festival UP-ON International Live Art à Chengdu.
Durant le festival, elle a créé de nouvelles œuvres dans le A4 Art Museum, donné une conférence à la Southwest University for Nationalities et animé une discussion entre artistes au Nongyuan International Art District.
« Echo Tours: Paris », une visite guidée à pied « éco-touristique », était une performance de 40 minutes fondée sur le postulat qu’il est plus écologique de faire venir un guide en Chine en avion que de faire déplacer des groupes à l’étranger. Phoebe-Lin Elnan a guidé le public à travers Chengdu pour une découverte de l’architecture d’inspiration européenne évoquant la splendeur de Paris.

Lors de la 13e édition (2025), Joseph Baan participera à la présentation, aux discussions et à l’atelier.
Amérique du Sud
Festival Temporada Alta
OÙ
Lima | Pérou
QUOI
Ce festival international des arts de la scène combine espectacles de théâtre et de danse, ateliers, tables rondes, expositions, concerts et projections de films. Il fonctionne en réseau avec le festival originel Temporada Alta à Gérone (Espagne) et ses éditions de Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay).
QUI ET COMMENT
À la suite de la participation de Karin Elmore (directrice artistique de Temporada Alta Lima) au festival Swiss Dance Days en 2024, la manifestation péruvienne a invité deux artistes de Suisse pour sa 10e édition qui a eu lieu en février et mars 2025.
La danseuse et chorégraphe Ruth Childs a présenté son solo « Fantasia », dans lequel elle s’intéresse au corps et à sa musicalité. L’artiste explore sa relation avec la musique, de Tchaïkovski à Dvořák, et utilise son corps comme un portrait abstrait de souvenirs intimes et collectifs. Elle a également animé un atelier portant sur les outils et méthodes qu’elle utilise en tant que danseuse.

Le chorégraphe Jeremy Nedd et la compagnie Impilo Mapantsula ont présenté leur seconde collaboration intitulé « How a falling star lit up the purple sky ». Le spectacle vise à repenser les archétypes présentés dans les films à travers un poème visuel et un mélange de styles de danse.

Les danseuses et danseurs d’Impilo Mapantsula ont également animé une masterclass. La compagnie a ensuite continué sa tournée en Colombie, donnant des représentations à Bucaramanga et Bogotá, puis animant un atelier pour enfants à Medellín.
Intersections of the Future
OÙ
Buenos Aires | Argentine
QUOI
Portant sur l’échange de savoir sur l’art à l’ère numérique, la manifestation Intersections of the Future allie expositions, ateliers, performances et discussions. Cette manifestation est organisée par Artlab, un laboratoire et centre culturel à Buenos Aires qui étudie les nouvelles technologies afin de développer des projets culturels (en savoir plus sur le centre dans le guide des résidences de Pro Helvetia Amérique du Sud).
QUI ET COMMENT
Organisée en février 2025, la 2e édition a accueilli des artistes, des productrices et producteurs, des chercheuses et chercheurs dans le but d’explorer le dialogue en constante évolution entre l’intelligence artificielle et la production culturelle. L’accent a notamment été mis sur l’écologie et le post-humanisme.

L’artiste de Suisse Dominique Koch a présenté son installation vidéo « Holobiont Society ». Fondée sur le concept d’holobionte (un supraorganisme composé d’un hôte et d’autres espèces vivant à l’intérieur ou autour), son projet décortique un ensemble de questions en lien avec les hiérarchies, les structures de pouvoir et les concepts de coexistence.
La Suisse était aussi au rendez-vous de la première édition de la manifestation « Intersections of the Future » en 2024, représentée par Adrian Notz, conservateur.

au Centre d’intelligence artificielle de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), et Chris Salter, directeur de l’Immersive Arts Space à la Haute École des arts de Zurich (ZHdK).
Festival Tsonami
OÙ
Valparaíso | Chili
QUOI
Organisé à Valparaíso depuis 2007, ce festival d’art sonore se concentre actuellement sur le développement de processus et de projets spécifiques à chaque site qui explorent la relation entre son, espace urbain et territoire. Le programme comprend des expositions dans des lieux conventionnels et non conventionnels, des actions sonores, des concerts, des émissions de radio, des ateliers, des séminaires et des résidences dans le cadre desquelles de nombreuses œuvres présentées lors de la manifestation sont créées. Depuis 2014, le festival s’est étendu à Santiago, Rengo et Concepción. De plus, Tsonami propose un programme de résidence (en savoir plus dans le guide des résidences de Pro Helvetia Amérique du Sud).
QUI ET COMMENT
Lors de sa 18e édition organisée en janvier 2025, Tsonami a pu compter sur la présence de Marcus Maeder, artiste et chercheur de Suisse. Dans ses œuvres, il met l’accent sur la recherche écoacoustique appliquée à des zones, des communautés et des organismes sous l’influence du changement climatique et d’autres problèmes environnementaux.
À Valparaíso, Marcus Maeder a animé un atelier intitulé « Voces de la Quebrada: Transmisión Comunitaria Inter-especies » (Voix de la ravine : transmission dans la communauté interespèces). Il aspirait à créer une station de radio environnementale en direct des forêts situées aux alentours de Valparaíso, combinant ainsi le paysage sonore des bois avec des contributions radiophoniques des communautés locales, d’artistes et de scientifiques.

L’artiste a également présenté la discussion « Escuchando la Tierra: Arte, Ciencia y Medioambiente – Dialogos Atmosfericos » (En écoutant la Terre : l’art, la science et l’environnement – dialogues atmosphériques) ainsi que le concert « Voices of the Forest », un dialogue entre les sons des forêts valdiviennes, des voix humaines et non humaines.

Asie du Sud et Vietnam
Jazzmandu
OÙ
Katmandou | Népal
QUOI
Le festival de jazz de Katmandou, connu sous le nom de Jazzmandu, se tient chaque année à Katmandou, au Népal. Créée en 2002, cette manifestation offre une scène à des artistes de jazz du Népal et du monde entier, et promeut l’éducation musicale au Népal. Des compétitions, des ateliers et des masterclass à l’attention des musiciennes et musiciens locaux sont également au programme.
QUI ET COMMENT
L’ingénieur du son Antoine Quinet a participé au festival Jazzmandu en 2022. En 2023, la musicienne de Suisse Yumi Ito était programmée au festival pour la première fois et Antoine Quinet pour la seconde. En 2024, Erik Truffaz a participé à la manifestation « 20 Years of Jazzmandu ».

Long Night of LiteratureS
OÙ
Inde (plusieurs villes)
QUOI
Soirées littéraires pendant lesquelles le public rencontre des autrices et auteurs, et entend leurs œuvres en langues européennes ainsi qu’en anglais. Ces rencontres prennent la forme d’un « speed-dating », les membres du public passant d’une salle à une autre toutes les 15 à 20 minutes. À la clé, une longue nuit de littératures.
QUI ET COMMENT
En 2010, la première édition de Long Night of Literature présentait des œuvres littéraires en allemand et leur traduction en anglais. Au fil des années, la manifestation a intégré d’autres langues européennes jusqu’à se voir attribuer le nom de Long Night of LiteratureS. Dana Grigorcea et Katja Brunner ainsi que Max Lobe ont entre autres participé aux éditions précédentes. En 2024, Ralph Tharayil a présenté son projet « Nimm die Alpen weg » (Rolling Back the Mountains) au public de Dehli, Calcutta et Varanasi. Le poète et auteur Rolf Herrman est pressenti pour la prochaine édition de Long Night of LiteratureS.

Chennai Photo Biennale (CPB)
OÙ
Chennai | Inde
QUOI
Créée en 2016, la manifestation Chennai Photo Biennale (CPB) est un festival de photographie contemporaine organisé à Chennai, en Inde, offrant une plateforme pour les photographes ainsi que les artistes d’Inde et du monde entier. Les expositions sont réparties dans des galeries, des espaces publics et des sites patrimoniaux à travers la ville. Parallèlement aux expositions, la CPB propose aussi des ateliers, des échanges, des projections de films et des programmes pédagogiques visant à développer la culture photographique en Inde.
QUI ET COMMENT
La dernière édition de la CPB organisée en janvier 2025 comprenait un atelier intitulé « Approaching the Book » animé par la designer éditoriale Ann Griffin en collaboration avec la photographe et éditrice indienne Anshika Varma. L’atelier s’adressait aux photographes ayant une pratique artistique régulière et souhaitant en apprendre plus sur le processus de création d’un livre. Les photographes Yann Gross et Nicolas Polli ont participé à des éditions précédentes.

Afrique occidentale, centrale, orientale et australe
Kilele Summit
OÙ
Nairobi | Kenya
QUOI
Organisé par Santori East Africa, un centre d’innovation musicale axé sur la communauté, Kilele est une conférence de cinq jours sur les technologies et l’innovation musicales. Parmi les participantes et participants figurent des musiciennes et musiciens, des productrices et producteurs, des DJ, des techniciennes et techniciens, des activistes, des universitaires et toute personne intéressée par le futur de la musique en Afrique de l’Est. Le programme comprend des showcases, des tables rondes, des ateliers, des installations et des performances.
QUI ET COMMENT
Le musicien kenyan Samuel Karugu et le musicien suisse Basile Huguenin-Virchaux ont été invités à la seconde édition de Kilele (du 18 au 22 février 2025) afin de présenter leur projet collaboratif dans le cadre du thème « Décoloniser la conception des instruments ». À l’aide du logiciel open source Pure Data, leur projet, débuté durant le voyage de recherche (2023) de Samuel en Karugu Suisse, repense les instruments numériques sous le prisme des accordages traditionnels d’Afrique de l’Est, au-delà de la gamme tempérée à 12 notes standard en Occident.

Durant une résidence d’une semaine au Ma Lab, les deux musiciens ont collaboré avec l’artiste multidisciplinaire et designer Astrid Bin à la conception d’un xylophone embaire (un grand xylophone en bois) à partir de huit planches de skate équipées d’un réseau de capteurs personnalisés. Les signaux alimentaient un système audio multicanal, étaient filtrés et lissés, puis traités dans un synthétiseur doté du logiciel open source Pure Data afin de produire les sons. Pendant la présentation, Samuel Karugu et Astrid Bin ont joué de l’embaire à l’aide de maillets fabriqués à partir de roues de skateboard, pendant que Basille Huguenin-Virchaux contrôlait le modulateur (pitch bend), le design sonore et l’accordage à partir de Pure Data.

Cette collaboration perpétue le partenariat entre Pro Helvetia et Kilele, lancé lors de la première édition en 2024 et la présentation du projet collaboratif Rolex par le spécialiste du synthétiseur et musicien ougandais Brian Bamanya (Afrorack) et l’artiste et musicien suisse Manuel Oberholzer (Feldermelder), également initié lors d’un voyage de recherche en Suisse.
Spier Light Art
OÙ
Stellenbosch | Afrique du Sud
QUOI
Spier Light Art (SLA) est le principal festival d’art de la lumière en Afrique du Sud. Il se tient chaque année depuis 2018 sur l’exploitation viticole historique Spier Wine Farm. Coorganisé par Vaughn Sadie et Jay Pather, le festival est reconnu pour sa sélection et sa production de projets artistiques réalisés tant par des artistes de la relève qu’a la carrière établie. La manifestation leur donne la possibilité d’exposer des installations grand format qui répondent de manière critique et imaginative au paysage luxuriant et au passé colonial du domaine.
QUI ET COMMENT
Les artistes de Suisse Sophie Guyot et Florian Bach ont respectivement présenté une œuvre d’art lumineux lors du festival SLA de 2025 qui s’est tenu pendant un mois à Stellenbosch (du 21 mars au 21 avril). Leur participation s’inscrit dans le cadre d’une résidence au sein du festival.

Après avoir présenté son projet « The Meaning of Meaning » l’année dernière, Sophie Guyot est revenue en mars pour une résidence. Elle a animé un atelier de trois jours avec un groupe d’agricultrices qui a débouché sur la création d’une nouvelle œuvre textuelle, « Everywhere ». Cette dernière étudie les liens étroits entre l’humain et la terre et porte les voix souvent invisibles du personnel agricole.
Pour sa part, Florian Bach a présenté « HALID », un projet très grand format évoquant les stratégies de surveillance aux frontières. Il a également commencé son travail de recherche qui se poursuivra l’année prochaine lors de sa résidence sur place. Celle-ci servira de base à la création d’une nouvelle œuvre pour l’édition 2026 du festival.

La participation des artistes de Suisse au festival, dans le cadre de cette résidence artistique, résulte d’un voyage de recherche que le coorganisateur Vaughn Sadie a entrepris en Suisse en 2023 afin de rencontrer des artistes de Suisse.