La scène suisse de la danse à l’Internationale Tanzmesse NRW 2024 

Arts de la scène
4 hommes en blanc
Jeremy Nedd at al. © Philip Frowein

L’Internationale Tanzmesse NRW est le plus grand rendez-vous professionnel de la danse contemporaine et un lieu de rencontre incontournable pour la scène internationale de la danse. Tous les deux ans, jusqu’à 1500 visiteuses et visiteurs se retrouvent à Düsseldorf. Du 28 au 31 août, Pro Helvetia est également présente avec 17 compagnies suisses, leur permettant d’échanger et de se mettre en réseau. 

Les 17 compagnies se présentent comme suit :

Anna Anderegg

Anna Anderegg est une performeuse spécialisée dans les interactions entre le mouvement et l’espace. Ses travaux, à la croisée des arts de la scène et des arts visuels, mettent en lumière les corporéités contemporaines et défient l’architecture sociale, urbaine ou numérique de notre vivre ensemble.

Portrait d'une femme avec un pull noir
Anna Anderegg © Julija Goyd

Clara Delorme

Clara Delorme s’intéresse aux couleurs et aux humains. Elle aime imaginer des espaces monochromes dans lesquels des personnages offrent leurs singularités sans forcément être originaux. Aujourd’hui elle a créé cinq pièces, et est en processus d’une nouvelle recherche à l’Institut Suisse de Rome. 

Une femme cachée dans le coin d'une scène blanche
Clara Delorme © Philippe Weisbrodt

Cocoon Dance

Basée au Théâtre du Crochetan à Monthey (CH) et au Theater im Ballsaal Bonn (DE), CocoonDance – sous la direction de Rafaële Giovanola – a créé depuis 2000 environ 50 productions et a tourné à travers les cinq continents. La compagnie a aussi participé à de nombreux festivals comme le TANZPLATTFORM DEUTSCHLAND, le festival STEPS ou encore aux RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES. Le travail collaboratif se caractérise par une recherche corporelle de grande envergure sur le corps encore « impensé » et par une réflexion sur le langage qui en découle (disponible dans MoveApp). 

Un groupe de danse
Cocoon Dance © Rainald Endrass

Collectif Foulles

Le collectif Foulles existe depuis 2018. Il y a eu affinités, amitiés, blagues, une rencontre. L’envie de danser ensemble, de partager de la musique, des images et des textes, de faire circuler une foule de choses, avec une foule de personnes.

5 personnes allongées dans un pré
Collectif Foulles © Anouk Maupu

Compagnie 7273

Depuis la création de la Compagnie 7273 (2003), Laurence Yadi et Nicolas Cantillon développent un style de danse invitant le corps à se dérouler continuellement, sans fin. Nommé Multi styles FuittFuitt par les chorégraphes, cette technique permet de tisser les mouvements entre eux dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique.

6 personnes dansant avec un bras en l'air
Compagnie 7273 © Gregory Batardon

Compagnie Linga

Sous la direction artistique de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, la Compagnie Linga est basée à l’Octogone Théâtre de Pully (CH). Ayant mis en scène plus de 40 œuvres chorégraphiques, la Compagnie Linga s’est imposée comme une entité artistique de renommée internationale. Les dernières productions de la compagnie, toutes interprétées sur de la musique live, sont « Flow » (Swiss Dance Award 2019), Cosmos et Semâ. 

homme sautant horizontalement
Compagnie Linga © Gregory Batardon

Compagnie Nicole Seiler

Depuis la fondation de sa compagnie en 2002, Nicole Seiler a su s’imposer comme une figure incontournable de la scène suisse de danse contemporaine avec plus d’une trentaine de projets à son répertoire. 

Sa recherche donne naissance à des projets novateurs et singuliers dans une multitude de formats : des spectacles chorégraphiques scéniques, des vidéos et films, des performances et des installations chorégraphiques souvent in situ qui gardent le public actif dans l’interprétation. 

Une femme et deux hommes tirant des ficelles
Nicole Seiler © Julie Masson 

Company MAFALDA

Le travail multiforme de la Company MAFALDA se concentre actuellement sur des pièces de danse pour enfants, qui jouissent d’une reconnaissance internationale. Elles sont également accompagnées d’ateliers. MAFALDA présente des mondes uniques et à plusieurs niveaux – parfois narratifs, parfois abstraits – avec des éléments de danse sophistiqués, souvent virtuoses, et une grande variété de moyens théâtraux. 

2 femmes sur une scène avec une marionnette
Company Mafalda © Caroline Minjolle

Delgado Fuchs

Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les artistes Marco Delgado et Nadine Fuchs. En marge des catégorisations habituelles, leurs créations – à la croisée de la danse et des arts visuels – jouent sur le registre de l’équivoque, avec un goût prononcé pour la transformation et la transgression.

Personnes qui ressemblent à des marionnettes
© Delgrado Fuchs

Emma Saba / Cie Mary Madlean

Emma Saba est danseuse, chorégraphe et dramaturge. Née et élevée en Italie, elle a suivi des études de musique classique au Conservatorio G.B. Martini de Bologne, avant d’obtenir en 2021 un diplôme de La Manufacture – Haute École des arts de la scène à Lausanne. « La fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre» est sa première pièce en tant que chorégraphe. 

Femme dansante allongée sur le sol
Emma Saba

Jeremy Nedd

Né à Brooklyn (New York), Jeremy Nedd est un chorégraphe et artiste performeur qui vit actuellement à Bâle (CH). Son travail puise principalement son inspiration dans les communautés afrodescendantes et explore les liens qui les unissent. Jeremy Nedd se consacre à l’exploration de thèmes qui reflètent ce lien et sonde la beauté multiforme de la diaspora qui se manifeste dans les danses de ces communautés.

4 hommes en blanc
Jeremy Nedd at al. © Philip Frowein

Le Voisin : Jolie Ngemi, Lorena Dozio, Riva & Repele

Anna Ladeira, du bureau de production Le Voisin, présente trois compagnies suisses qui ne pourront pas être présentes à la tanzmesse : Jolie Ngemi, Lorena Dozio et Riva & Repele. 

Portrait d'une femme en noir et blanc
Jolie Ngemi © Le Voisin
Femme dansant avec un gilet orange
Lorena Dozio © Le Voisin
portrait en noir et blanc de deux hommes qui posent derrière une échelle
portrait en noir et blanc de deux hommes qui posent derrière une échelle

Marie-Caroline Hominal

Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève. Sa pratique artistique inclut la chorégraphie, la performance, la vidéo, le dessin, la musique. Ses performances sont autant créées pour des théâtres, des musées, que pour des espaces non-conventionnels, et sont invitées dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, du Sud, ainsi qu’en Asie. Sa prochaine création en mars 2025. 

Femme sautant dans un espace peint en rose
Marie-Caroline Hominal © Annik Wetter

Nunzio Impellizzeri Dance Company

Nunzio Impellizzeri Dance Company, qui célèbre son 10e anniversaire, est reconnue pour ses œuvres exceptionnelles et polyvalentes tant en Suisse qu’à l’étranger. Dirigée par Nunzio Impellizzeri, dont la formation en arts visuels influence profondément son langage chorégraphique, la compagnie est réputée pour son utilisation innovante de l’espace, ses mouvements dynamiques et sa forte physicalité, repoussant les limites artistiques et promouvant l’inclusivité à travers la danse. La companie est actuellement en tournée avec des spectacles tels que CORPO BAROCCO, SCH.NEE, et PINK CARPET. 

6 personnes dansant sur une scène
Nunzio Impellizzeri Dance Company © Claude Barrault

Pierre Piton

Salut, c’est Pierre Piton. Je suis à la Tanzmesse pour découvrir les multiples façons de représenter la danse et présenter « open/closed ». Je me demande comment faire des tournées de manière durable et significative.

Homme dansant avec les cheveux bleus, une chemise rouge et un gilet marron clair
Pierre Piton © Claude Barrault