Annexe investit le Pavillon suisse à la Biennale d’architecture de Venise 2025  

Biennale de Venise
© Axelle Stiefel – Sketch of process

Qu’en serait-il si Lisbeth Sachs avait créé le Pavillon suisse au lieu de Bruno Giacometti ? Actif entre Genève et St-Gall, le groupe Annexe questionne les positions de femmes architectes dans l’histoire et de nos jours, à l’occasion de la contribution suisse à la 19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a désigné Annexe à l’issue d’une procédure de sélection en deux étapes. 

Lisbeth Sachs (1914-2002) a été l’une des premières femmes architectes diplômées de Suisse ainsi qu’une contemporaine de Bruno Giacometti, créateur du Pavillon suisse dans les Giardini della Biennale di Venezia. Au sein de cet édifice, l’équipe du projet aspire à faire revivre l’espace artistique temporaire réalisé par Lisbeth Sachs à l’occasion de l’Exposition suisse du travail féminin (SAFFA) de 1958 à Zurich. 

« Aucun des 30 pavillons nationaux permanents dans les Giardini n’a été conçu ou construit par une femme architecte. Cette lacune ne saurait être comblée par la reconstruction de la Kunsthalle de Lisbeth Sachs. Avec notre travail, nous voulons créer une expérience spatiale incarnée qui ouvre de nouveaux accès pour la durée de l’exposition d’architecture», expliquent Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor, qui réaliseront le projet en collaboration avec Axelle Stiefel et Emma Kouassi. 

Selon le jury, « l’équipe du projet se fonde sur l’absence de femmes architectes dans la création des pavillons du site d’exposition principal de la Biennale pour examiner non seulement le manque de reconnaissance accordé au travail des femmes dans l’histoire de l’architecture, mais également pour lutter contre les inégalités de genre qui perdurent aussi bien dans la profession d’architecte que dans le secteur de la construction. » Le processus de création, autant que la forme finale, est essentiel pour l’exposition.

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, a suivi la recommandation unanime du jury, désignant le projet pour la 19e Biennale d’architecture 2025.  

Des informations détaillées suivront fin 2024. 

L’équipe porteuse du projet 

Annexe travaille à la croisée de l’architecture et de la performance. Le concept pour le Pavillon suisse a été élaboré par les architectes Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor en collaboration avec l’artiste Axelle Stiefel et la graphiste Emma Kouassi. 

La procédure de sélection 

La sélection s’est déroulée en deux étapes. Au cours de la phase initiale, un comité de cinq membres composé d’expertes et d’experts internationaux a recommandé des individus et des équipes qui ont ensuite été invités par Pro Helvetia afin de développer un concept pour le Pavillon suisse à l’attention d’un jury. Au final, neuf idées de projet ont été évaluées dans le cadre de ce concours. 

Le jury 

Le jury était constitué d’Anna Heringer (Laufen/Allemagne), Barbara Holzer (Zurich/Suisse), Torsten Lange (Lucerne/Suisse), Charlotte Malterre-Barthes (Lausanne/Suisse) et Evelyn Steiner (Zurich/Suisse). 

L’exposition 

La 19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025. 

L’Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia a lieu tous les deux ans et alterne chaque année avec l’Exposition internationale d’art. La Suisse participe à l’Exposition internationale d’art depuis 1920 et à l’Exposition internationale d’architecture depuis 1991. Son pavillon est situé dans les Giardini de la Biennale ; la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en assure la responsabilité depuis 2012. 

Le Pavillon suisse à Venise a été conçu par l’architecte suisse Bruno Giacometti et construit en 1951/52.