Le Pavillon suisse à la Biennale d’art de Venise 2026  

Communiqué de presse, Biennale de Venise

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé  le collectif composé des actrices et acteurs culturels Gianmaria Andreetta, Luca Beeler, Nina Wakeford, Miriam Laura Leonardi, Lithic Alliance et Yul Tomatala pour le Pavillon suisse dans le cadre de la 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026.

C’est la première fois que la contribution suisse à la Biennale fait l’objet d’un appel à candidatures ouvert. 140 projets ont été déposés.

Dans le cadre du projet « The Unfinished Business of Living Together », le collectif sélectionné s’intéresse aux nouvelles formes du vivre ensemble. Inspiré de l’émission « Telearena » diffusée par la télévision suisse en 1978, où la question de l’orientation sexuelle faisait l’objet d’un débat controversé, « The Unfinished Business of Living Together » souhaite aborder les modalités et les perspectives en matière de tolérance et d’appartenance, ainsi que les différentes formes de fracture sociale.

Avec cette nomination, Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, suit la recommandation d’un jury spécialement constitué pour ce concours et déclare :

« L’un des atouts majeurs de la Biennale d’art de Venise est qu’elle permet de mener ouvertement des débats de société actuels sur le plan artistique et dans un contexte international. En utilisant des archives médiatiques comme point de départ pour leur recherche sur les enjeux contemporains, l’équipe du projet prend le pouls de notre époque. »

Le jury était composé de Federica Chiocchetti, Ann-Kathrin Eickhoff, Vittoria Matarrese, Domagoj Smoljo et Anahita Vessier. En soulignant l’importance de la prise de risque dans l’art contemporain, le jury a mis en avant le potentiel de projets tels que « The Unfinished Business of Living Together » à initier un discours social pertinent et de conduire à une démarche artistique et curatoriale forte. L’objectif de ce projet est d’aborder les questions urgentes qui se posent en matière de cohésion sociale, d’identité et des valeurs inhérentes au vivre ensemble. 

L’équipe sélectionnée travaille en Suisse et en Europe, à la croisée de l’art et de la recherche. Le concept du Pavillon suisse a été initié par les curateurs Gianmaria Andreetta (Lugano/Berlin) et Luca Beeler (Zurich) et l’artiste Nina Wakeford (Londres), puis développé artistiquement par l’ensemble de l’équipe, également composée de Miriam Laura Leonardi (Zurich), Lithic Alliance (Zurich/Bruxelles) et Yul Tomatala (Genève).

 « Nous venons de différentes régions linguistiques : nous sommes originaires de Suisse alémanique, romande et italienne. Nous représentons des générations différentes et portons un regard ouvert sur le monde. Notre objectif est de créer un pavillon qui incite le public à s’interroger : Quand et où cela se passe-t-il ? Les archives font elles autorité ? Le public adopte une position ou peut changer d’avis », ils expliquent. 

L’exposition 

La 61e Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia 2026 se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2026.  L’exposition principale aura pour commissaire la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh.

L’Exposition internationale d’art — La Biennale di Venezia a lieu tous les deux ans et alterne chaque année avec l’Exposition internationale d’architecture. La Suisse participe à la Biennale Arte depuis 1920 et à la Biennale Architettura depuis 1991. Elle dispose de son propre pavillon situé dans les Giardini de la Biennale. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en assure la responsabilité depuis 2012. 

Pour la première fois, la contribution pour le Pavillon suisse à la Biennale d’art 2026 a fait l’objet d’un appel à candidature. 140 candidatures ont été déposées.