Looking back : Foire du livre de Francfort 2023

Littérature
© Myriam Lang

Qui a peur de l’IA ? Que signifie écrire dans une langue peu répandue, en Suisse et en Europe ? Et comment une talentueuse autrice de la relève en provenance de Suisse peut-elle accéder directement aux personnes, aux manifestations et aux réseaux clé de la branche littéraire internationale ? 

Les réponses à ces questions se trouvent à la Foire du livre de Francfort, ou les actrices et acteurs du secteur littéraire se retrouvent une fois par année pour dialoguer et s’informer. La foire est également un lieu de promotion incontournable pour la visibilité et le réseautage international de l’activité littéraire suisse, pour les autrices et auteurs comme pour les traductrices et traducteurs. Dans le cadre de la plus importante foire du livre au monde, Pro Helvetia encourage et lance plusieurs initiatives : la « Scène OFF Suisse », le programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften » ainsi que le traditionnel stand collectif suisse.

OFF’n’BAR avec l’autrice de livres pour l’enfance et la jeunesse Katja Alves. 
L’artiste de bande dessinée Nando von Arb dessine en direct.

Avec la « Scène OFF Suisse », Pro Helvetia a inauguré cette année un projet pilote sur deux ans. Espace modulaire situé vis-à-vis du stand collectif suisse, la scène a servi de lieu de rendez-vous aux actrices et acteurs littéraires suisses et internationaux, offrant un cadre inédit pfavorable à leur visibilité et à leur mise enréseau au cœur même de la foire. Cinq journées durant, la (les) littérature(s) suisse(s) ainsi que la relève littéraire ont eu l’occasion de s’y présenter. En outre, dans le cadre du programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften », six autrices de la relève ont été invitées à Francfort. Enfin, le stand collectif avec ses maisons d’édition des quatre coins de la Suisse s’est revêtu pour la première fois d’un design multilingue.

Schweizer Gemeinschaftsstand
Le stand suisse et « Scène OFF Suisse »

Scène OFF Suisse 

La « Scène OFF Suisse » a été réalisée par la scénographe Konstantina Dacheva ainsi que le graphiste et auteur Patrick Savolainen. Organisé par les autrices Mariann Bühler et Gianna Molinari, le programme a rendu hommage à une scène littéraire suisse foisonnante et multilingue, interpellant aussi bien le secteur professionnel que le grand public. Outre des sessions populaires de yoga (avec des livres en guise d’accessoires auxiliaires), les formats étaient bien entendu consacrés aux lectures d’autrices et d’auteurs suisses, aux manifestations sociopolitiques AKZENT, aux événements professionnels et de réseautage, sans oublier les rencontres informelles à l’OFF’n’Bar. Parmi ces événements, les manifestations AKZENTE telles que « Leicht verschobene Ähnlichkeiten – Schreiben in kleinen Sprachen » (avec l’autrice suisse Gianna Olinda Cadonau, la poétesse slovène Cvetka Lipuš et le luxembourgeois Jeff Schinker) et « Wer hat Angst vor KI? » ont attiré un large public. D’autres manifestations telles que le rendez-vous du Réseau européen des Centres internationaux de traducteurs littéraires RECIT, la brève lecture de Bruno Pellegrino avec la traductrice Lydia Dimitrov, la performance de l’artiste « spoken word » Daniela Dill ou l’atelier de l’auteur de bande dessinée Nando von Arb ont elles aussi rencontré un vif succès. Au total, la « Scène OFF Suisse » a accueilli plus de trente manifestations réunissant une quarantaine d’autrices, de traducteurs, d’organisatrices ainsi que d’autres actrices et acteurs littéraires tout au long des cinq journées de la foire.

Lecture de livres pour enfants avec Carla Haslbauer, lauréate suisse du prix Serafina 

Frankfurter Seilschaften

Pour la deuxième fois consécutive, Pro Helvetia a invité six autrices de la relève à la Foire du livre de Francfort en coopération avec l’A*dS. Accompagnées par l’autrice Simone Lappert, Sarah Altenaichinger, Joséphine de Weck, Darja Keller, Mirja Lanz, Sara Wegmann et Ed Wige se sont familiarisées avec le fonctionnement de la foire. Elles ont entre autres rencontré la codirectrice du Literaturhaus Berlin, Janika Gelinek, la rédactrice littéraire Wiebke Porombka, Thorsten Dönges du Literarischen Colloquium Berlin ou encore l’agente littéraire Meike Herrmann. Par ailleurs, les autrices ont fait la connaissance des participantes et participants du programme Georges-Arthur Goldschmidt pour jeunes traducteurs*trices littéraires à l’occasion d’un repas de réseautage. Pour terminer, elles ont lu des extraits de leurs œuvres sur la « Scène OFF Suisse », présentant ainsi leurs textes à un large public. 

Frankfurter Seilschaften
Simone Lappert avec les participantes du projet
« Frankfurter Seilschaften » : Sarah Altenaichinger, Joséphine de Weck, Darja Keller, Mirja Lanz, Sara Wegmann et Ed Wige

Foires internationales du livre

Les foires internationales du livre constituent d’importantes plateformes pour la présence culturelle suisse à l’étranger, la promotion de la littérature en provenance de Suisse ainsi que les échanges culturels.

Par le biais de contrats de prestations, Pro Helvetia soutient les stands collectifs suisses des trois associations d’éditeurs lors des plus importantes foires du livre internationales, à Francfort, Leipzig, Vienne, Bologne, Londres, Paris, Bruxelles, Turin et Rome.

Plus d’informations et candidature : Promotion internationale