Alors que la deuxième édition de la masterclass d’illustration de livres pour enfants s’apprête à démarrer, nous profitons de l’occasion pour présenter le programme et permettre aux artistes de la première et de la seconde édition de partager leurs expériences.
Lancé en 2024 par Pro Helvetia et ses bureaux de liaison au Caire, à New Delhi et à Shanghai, ce programme en trois éditions a pour but de favoriser les échanges professionnels, de mieux connaître les marchés internationaux, d’améliorer la visibilité sur la scène internationale du livre et de créer un réseau d’artistes illustrant des livres pour enfants dans les régions où Pro Helvetia a des bureaux de liaison (pour ce programme : région arabe, Asie de l’Est, Asie du Sud et Vietnam) ainsi qu’en Suisse.
Les deux premières éditions, dont la première a été organisée par Johanna Schaible (Suisse) et Hemali Sodhi (Inde) et la deuxième par Nina Wehrle (Suisse) et Solene Xie (Chine) pour le compte de Pro Helvetia, ont proposé respectivement à huit artistes de participer à des ateliers et séminaires, à la fois en ligne et en présentiel. Pour la partie en présentiel du programme, les personnes ayant participé à la première édition se sont rendues au festival de littérature et des arts de Drukyul au Bhoutan. Celles participant à la deuxième édition se rendront au Salon international du livre pour enfants de Shanghai, en Chine (14-16 novembre 2025).

Les artistes de la première édition
Carla Haslbauer (Suisse)
Guituzi (Chine)
Isha Nagar (Inde)
Martina Walther (Suisse)
Rina Jost (Suisse)
Ruchi Shah (Inde)
Simran Jain (Inde)
Sohila Khaled (Égypte)
Les artistes de la deuxième édition
Bandana Tulachan (Népal)
Frenci Sanna (Suisse)
Taltal Levi (Suisse)
Thea Lu (Chine)
Maeva Rubli (Suisse)
Yara Bamieh (Palestine)
Yifan Hu (Chine)
Yujun Qin (Chine)

Des artistes de l’édition actuelle ont posé des questions à des artistes de la première édition afin de mieux comprendre le programme. Voici un résumé des expériences partagées.
Le programme et l’acquisition de nouvelles connaissances
Ce programme a-t-il changé votre façon de voir les livres illustrés et la narration ? Comment allez-vous intégrer ces nouvelles connaissances dans votre travail ?
Pendant les sessions de la masterclass, les personnes ont échangé avec divers spécialistes du secteur du livre illustré, ce qui leur a permis d’acquérir différentes connaissances sur les techniques narratives. Il a encore été une fois souligné qu’un livre ne doit pas être considéré uniquement comme un produit, mais qu’il recèle un potentiel considérable à travers les activités qui l’entourent, comme les lectures, les ateliers, les jeux, les lectures musicales et les jeux de société. À l’issue de la masterclass, les artistes devraient se sentir plus à même d’explorer d’autres méthodes de narration.
Se préparer au programme
Comment nous conseilleriez-vous de nous préparer pour le voyage et la masterclass d’illustration ?
Avant chaque session de la masterclass, il est utile de préparer quelques questions sur le sujet abordé afin de mieux comprendre de quoi il s’agit. En ce qui concerne la préparation pour le voyage, celle-ci dépend de chaque personne et doit répondre à ses propres besoins. Vérifiez que vous avez bien tous les visas, pièces d’identité, médicaments et carnets de croquis nécessaires. Vous pouvez aussi apporter des cartes postales ou d’autres petits cadeaux similaires pour les autres artistes ainsi que les personnes que vous pourriez rencontrer. De plus, il peut être très utile d’avoir des croquis de vos projets en cours et des exemplaires des livres que vous avez publiés à présenter.
Équilibrer l’emploi du temps
Comment avez-vous organisé votre emploi du temps ?
La masterclass était très bien organisée, avec des points individuels et des conférences données par des spécialistes. Toutefois, il est très important que les artistes établissent leur propre emploi du temps afin de bien planifier leur projet. Le calendrier préliminaire fourni par la masterclass a été d’une aide précieuse pour bien s’y retrouver et s’organiser.
Les commentaires des spécialistes et des pairs
Pendant la masterclass, comment avez-vous fait pour recevoir un retour sur votre travail et en tirer parti ?
Le fait d’avoir plusieurs points de vue issus de différents horizons et de divers niveaux de compétence a permis d’enrichir les discussions sur le travail, les processus et la présentation visuelle. Les conseils pratiques, comme les techniques pour esquisser un storyboard ou pour aborder un thème spécifique, se sont révélés extrêmement précieux. Des autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs ainsi que des éditrices et éditeurs ont généreusement partagé leurs expériences. Cette masterclass a créé un cadre à taille humaine, bienveillant et propice aux échanges, au partage et à l’apprentissage mutuel.
La (ré)vision
Comment avez-vous réussi à conserver votre vision et votre identité tout en restant à l’écoute des commentaires susceptibles de modifier votre point de vue ?
Les artistes cherchent constamment de nouvelles façons d’améliorer leur travail, ce qui implique d’adopter différents points de vue, d’élargir leur vision des choses et de garder l’esprit ouvert. Les commentaires constructifs venus d’horizons culturels variés au cours de la masterclass contribuent souvent à affiner et à repenser son travail.
Créer un livre, c’est explorer son concept, et il est essentiel d’écouter les différents avis tout au long du processus. Toutefois, les décisions reviennent toujours à l’artiste en dernier ressort. Au fur et à mesure que l’on gagne en expérience, il est essentiel de réfléchir et d’évaluer en permanence quelles suggestions sont réalisables et comment les intégrer dans les différentes étapes.
L’évolution personnelle
En quoi la masterclass a-t-elle influencé votre travail actuel, et a-t-elle eu un impact durable sur votre façon de voir les choses ?
Compte tenu du contexte multiculturel et de son exposition internationale, la masterclass s’est avérée très fructueuse et enrichissante. Ce que nous retiendrons le plus, ce sont la flexibilité et la fluidité que la masterclass nous a apportées. Elle nous a laissé suffisamment de marge de manœuvre pour expérimenter et nous consacrer à notre art, avec le soutien constant et enthousiaste de tout un groupe de personnes.
Les conseils professionnels
Sur quel point la masterclass a-t-elle contribué le plus à faire avancer votre carrière ?
La masterclass donne accès à des ressources uniques et inestimables. Les artistes interagissent avec des spécialistes du secteur qui possèdent des parcours impressionnants et une riche expérience. En temps normal, il faudrait des années de réseautage et de prises de contact pour avoir un tel accès. Cette interaction constitue un atout considérable pour sa carrière, car elle permet de présenter efficacement ses idées directement au bon public. De plus, il est très utile de recevoir des commentaires de ses pairs et de spécialistes du secteur sur des projets spécifiques.
Masterclass illustration 2026
La troisième et dernière édition de la masterclass d’illustration de livres pour enfants sera consacrée à la région arabe.
Les artistes illustrant des livres pour enfants ayant un lien avec la Suisse peuvent déposer leur candidature du 1er juillet au 1er septembre 2025. Plus d’informations et dépôt des candidatures ici.
Les artistes des régions des bureaux de liaison de Pro Helvetia Le Caire, Pro Helvetia New Delhi et Pro Helvetia Shanghai peuvent prendre contact avec le bureau de liaison correspondant via le formulaire de contact.