Milano Design Week 2023

Communiqué de presse, Design
Crédits photos – traitement image : Sara Bastai / Graphisme : Adeline Mollard

Sept jours, sept expositions, trois étages et un toit commun : durant la Milano Design Week 2023, la « House of Switzerland Milano » réunit des designers, des studios, des marques ainsi que diverses institutions actives dans le domaine du design suisse. Le programme met en lumière les nombreuses facettes du thème « Urgent Legacy » : de la production locale à l’utilisation responsable des matériaux, du recyclage à l’upcycling, des solutions pour un design inclusif à celles données face à la crise climatique. L’exposition collective sera accompagnée de tables rondes et d’ateliers. La « House of Switzerland Milano » est organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse, en collaboration avec plusieurs partenaires.

L’exposition «Urgent Legacy»

Autour du thème « Urgent Legacy », la scène suisse du design se penche sur les défis pressants de notre époque et présente un éventail de solutions novatrices dans la « House of Switzerland Milano ». L’exposition réunit aussi bien la relève du design que des studios indépendants, une sélection de marques ainsi que des institutions de formation et de recherche.

Image treatment: Sara Bastai / Graphic Design: Adeline Mollard

Dans la sélection « Emerging Talents », Pro Helvetia présente neuf designers de la relève qui proposent des solutions à la fois esthétiques et économes en ressources. Que signifie la beauté pour les personnes qui ne peuvent pas voir ? Pour sa série d’objets en verre intitulée « Eyes Closed », Alena Halmes puise son inspiration dans l’invisible. Avec son panneau textile « Sur-Mesure » issu d’une production durable, Alix Arto façonne l’intérieur et l’extérieur, le clair et l’obscur. Le kit pour bébé multifonctionnel « Newo » d’Emma Casella propose de revaloriser la laine suisse. Le système de volets « Terra » de Léon Félix mise sur les propriétés refroidissantes de l’argile et de l’eau, ainsi que sur la transmission du savoir islamique. Avec leurs bols en aluminium baptisés « Refonte », Nadia El-Hindi, Swann Fardel et Aurore Péry (Gradient Ateliersoulèvent la question de l’utilité d’un nouveau design pour l’être humain ou la planète en 2023 ; leur approche anti-design souligne la responsabilité écologique, sociale et politique du design contemporain. Les masques pour le visage du « Herbier Project » de Paula Cermeño León allient cosmétique végétale, production à usage unique et biodégradabilité. L’œuvre en céramique « Plating Up the Future » du Studio Carolien Niebling (Carolien Niebling) se penche sur les algues comestibles, aliment d’avenir encore relativement méconnu. Avec le projet « React/Refract », Erika Marthins (Studio Marthins) œuvre à l’intersection du design assisté par ordinateur, de la robotique, de l’artisanat et de l’économie circulaire. Enfin, le tabouret en aluminium « Y-Stool » du Studio Topo (Moritz Gysi, Linus Maurmann, David Walsh) conjugue recyclage et réduction de l’usage de matériaux.

Image treatment: Sara Bastai / Graphic Design: Adeline Mollard

Quatre hautes écoles se consacrent également au thème « Urgent Legacy » : l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne présente les projets élaborés par les étudiantes et étudiantes du Bachelor en design industriel dans le cadre de l’atelier « Junkyard Diving – Exploring and creating out of our waste », tandis que l’EPF Zurich se penche, avec l’exposition interactive « Inclusive Design – For a world without barriers », sur les prothèses et dispositifs auxiliaires développés pour et avec des personnes en situation de handicap. Avec l’exposition « Spirits – Excellent for the head » et en référence aux speakeasies de la prohibition, les étudiantes et étudiants du Master en Design Espace et Communication de la HEAD Genève rendent hommage à l’héritage de Ray Eames, Daisy Ginsberg, Eileen Gray, Anab Jain, Sophie Täuber-Arp, Magdalene Odundo et Valentine Schlegel. La Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW présente dans l’exposition immersive « New Territories – Shaping Design Cultures » des projets consacrés à la culture du design, à la durabilité ainsi qu’à l’intégration numérique.

Image treatment: Sara Bastai / Graphic Design: Adeline Mollard

Des perspectives supplémentaires sont présentées par différentes institutions : tandis que l’Istituto Svizzero invite le public à la DIY Academy du collectif INNER LIGHT afin de recycler ses vêtements usés à l’aide de la sérigraphie et de machines à coudre, la directrice du mudac Beatrice Leanza organise un petit déjeuner-débat en compagnie de Johanna Agerman Ross (Victoria & Albert Museum London), Aric Chen (Nieuwe Instituut Rotterdam) et Ewan McEoin (National Gallery of Victoria Melbourne) sous le titre « Making Things Public – The design of institutions now and then ». La NOV Gallery réunit dans l’exposition « Paper Trail » les travaux de plusieurs studios qui s’inspirent du papier en tant que matière première.

Image treatment: Sara Bastai / Graphic Design: Adeline Mollard

Enfin, six marques suisses qui se sont engagées dans une production durable, locale et pérenne présentent leurs créations : EmbruLehniLichtprojekte Christian DeuberRöthlisberger Kollektionschindlersalmerón und Seledue.

Monocle Radio diffusera son programme en direct de la « House of Switzerland Milano », avec notamment des interviews de designers et d’architectes.

La Milano Design Week (Fuorisalone) se tiendra du 17 au 23 avril.


La « House of Switzerland Milano »

La « House of Switzerland Milano » est un projet commun de Présence Suisse et de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en partenariat avec Switzerland Global Enterprise/Swiss Business Hub Italy, la Fondation Ikea Suisse et Bally, en collaboration avec Swiss Design AssociationCasa degli Artisti et le Consulat Général de Suisse à Milan.

À la suite du succès de sa première édition en 2022, la « House of Switzerland Milano » sera élargie à l’occasion du Fuorisalone 2023. La Casa degli Artisti accueillera une plateforme consacrée au design suisse avec un thème annuel – l’édition 2023 est ainsi intitulée « Urgent Legacy ». Prévue sur trois ans, l’initiative a pour objectif d’offrir une scène internationale aux designers tout en jetant des ponts vers l’industrie et le public.

Les contributions seront présentées au public sous la direction artistique et la communication visuelle d’Adeline Mollard (Zurich/Suisse), avec la scénographie de Work Matter (Lausanne/Suisse) et la photographie de Sara Bastai (Porto/Portugal).

La contribution suisse à la Milano Design Week 2023 est visible dans son intégralité sur la Swiss Design Map réalisée par la Swiss Design Association.


Crédits photos – traitement image : Sara Bastai / Graphisme : Adeline Mollard

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 04.04.2023