Sticky post: Milano Design Week | 15-21.04.2024

Communiqué de presse, Design
© Dorothee Daehler, Kaj Lehmann, Lukas Marstaller, Oliver-Selim Boualam, Yeliz Secerli

« JOY » à la « House of Switzerland Milano » : l’exposition collective célèbre le design suisse 

Pro Helvetia et Présence Suisse présentent les travaux et collaborations de jeunes designers, studios indépendants, marques établies et hautes écoles de Suisse à la « House of Switzerland Milano ». Durant la Milano Design Week 2024 (du 15 au 21 avril 2024), l’exposition collective « JOY » met en lumière la créativité, la curiosité et le dynamisme de la scène suisse du design en tant que moteur positif de transformation sociale.

« House of Switzerland Milano » réunit la scène suisse du design dans toute sa diversité sous un toit commun. Chacun des 23 projets interprète le thème « JOY » dans un esprit novateur et nuancé, révélant le potentiel que recèle la prise en compte des émotions lors du processus créatif. 


Emerging Talents 

Quel rôle le design peut-il jouer dans la société et comment la joie peut-elle être utilisée comme force positive de transformation ? Dans la sélection « Emerging Talents », Pro Helvetia présente huit jeunes designers dont les travaux reposent sur des valeurs collectives. Grâce à des approches telles que la réutilisation des matériaux et l’interaction ludique, les designers ont créé des solutions spécifiques montrant comment les techniques artisanales traditionnelles peuvent être appliquées de façon moderne et que les habitudes des consommatrices et consommateurs peuvent être modifiées. 

Estelle Bourdet utilise des cordes d’escalades usagées pour tisser à la main des tapis aux couleurs vives. NEUNOI présente une méthode de production durable de chaussures pour enfants, entre design ludique et recyclage responsable. Chez Varia Instruments, la passion pour la musique et l’artisanat se traduit par la création d’équipement DJ haut de gamme. Le studio CLAIRE + LÉA questionne les émotions que peuvent susciter le bras d’un robot dans son dernier projet, Anima IV. Avec OruBench, Luc Reinacher présente un banc modulaire, à la fois léger et polyvalent, tandis VIDY Chair de ScheideggerPauli assurent une fonctionnalité aussi pratique qu’élégante grâce à sa forme et ses roues. Avec Seilinee, SALIENTI présente une collection de vases en édition limitée issue d’une collaboration innovative et expérimentale avec des ateliers à Murano. Enfin, les vêtements imperméables de Tabea Wschiansky pour personnes en fauteuil roulant sont synonymes d’indépendance, d’inclusion et d’alliance créative entre esthétique et fonctionnalité. 


In Collaboration 

Inspirées par le thème « JOY », quatre collaborations de jeunes designers avec des marques établies seront présentées à la « House of Switzerland Milano ». Outre Dimitri Bähler et Sébastien El Idrissi, qui sont soutenus par les Swiss Design Awards de l’Office fédéral de la culture, l’exposition inclut également Super 150 et Hannes & Fritz. L’aspect central de l’exposition est leur joie de collaborer au-delà des frontières et de constituer une communauté vivante, nourrie d’inspiration et d’échanges mutuels. L’exposition « In Collaboration » est présentée par Pro Helvetia. 


Hautes écoles 

Quatre hautes écoles de design se consacrent également au thème « JOY ». En collaboration avec FREITAG, les étudiants en Bachelor Industrial Design de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne ont exploré différentes offres de prêt basées sur l’un des principes fondamentaux du manifeste de la marque »Access over Ownership », reflétant les valeurs du partage et de l’accès aux produits. Avec le projet « Taking Joy in Responsible Design », les étudiantes et étudiants diplômés de la Höhere Fachschule für Technik und Gestaltung Zug (HFTG) proposent des réponses aux défis de l’effet d’îlot de chaleur urbaine. La Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW présente avec « The Factory of Joy » des travaux à la croisée de la technologie, de la culture et de la durabilité. Enfin, la HEAD Genève présente son nouvel ouvrage consacré aux espaces architecturaux nocturnes. 


Institutions, galeries et marques 

L’exposition « OUT OF THE WOODWORKS » de NOV Gallery est entièrement dédiée au jeune design suisse qui insuffle une forme et une signification nouvelle aux objets en bois. Avec Felipe Ribon, le mudac invite à faire la rencontre des eaux miraculeuses suisses et de leur pouvoir de transformation. 4321-MARKET est une association collaborative regroupant 20 designers dont les créations souvenirs ont été réalisées en Suisse et à Séoul pour marquer le 60e anniversaire des relations diplomatiques helvético-coréennes. Enfin, différentes marques internationales présentent leurs collections réalisées en collaboration avec des designers de Suisse : Karimoku New Standard x BIG-GAME et HAY/New Works/Vero x Hannes & Fritz. De plus, la marque de meubles Micasa présente la collection « SOLE » réalisée en collaboration avec SULA


« House of Switzerland Milano » 

« House of Switzerland Milano » est un projet commun sur trois ans de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse. L’objectif de l’exposition organisée à la Casa degli Artisti est de promouvoir le dynamisme du design suisse auprès d’un public international. Avec un thème annuel orienté vers l’avenir, « House of Switzerland Milano » réunit la relève, l’innovation ainsi que la tradition suisse du design sous un même toit, encourageant les collaborations ainsi que la visibilité de cette scène. 

La scénographie et la communication visuelle de l‘exposition « JOY » ont été réalisées par Dorothee Dähler, Kaj Lehmann, Lukas Marstaller, Oliver-Selim Boualam et Yeliz Secerli. 


Extra Muros  

Istituto Svizzero présente au sein de ses locaux (Via del Vecchio Politecnico 3, 20121 Milan) « From Killjoys to Joys’ Sparks », une exposition de Fatima Wegmann Guinassi & Karen Pisoni. Switzerland Global Enterprise présente avec MAXAKUSTIK et Schindler l’exposition collective « Living Design ». L’intégralité de la contribution suisse à la Milano Design Week 2024 est répertorié sur la Swiss Design Map réalisée par Swiss Design Association.  

Dossier de presse et demandes médias 

Journée médias 

La journée médias de « House of Switzerland Milano » (Casa degli Artisti, Via Tommaso da Cazzaniga, Corso Garibaldi, 89/A, 20121 Milan, Italie) se tiendra le lundi 15 avril 2024 de 11h00 à 17h00.

Des visites en avant-premières individuelles sont possibles sur inscription le dimanche 14 avril 2024. Veuillez contacter notre agence de presse : MAY Concepts Ltd, via hosmilano@mayconcepts.com 

Plus d’information concernant le programme dans le dossier de presse ou sous design.swiss

Partenaires

  • Présenté par Présence Suisse et Pro Helvetia
  • En collaboration avec le Consulat Général de Suisse à Milan, Swiss Design Association et Casa degli Artisti
  • Partenaire officiel : Hublot
  • Partenaires médias : Disegno, Monocle